• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur De l'avantage fondamental de la Tradition juive sur celle chrétienne - (perspective anthropologique dans le monde occidental)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 8 mai 2022 17:32

@JPCiron : «  Le type de « business » dont je parle ici est (par exemple) le ’’CLUB CATHOLIQUE », pas l’individu. Pour que ce Club existe, il doit proposer des thèmes attractifs qui ne sont pas les mêmes que ceux du Club voisin. "

Mais non, ça c’est peut-être le prosélytisme tupperware des innombrables sectes protestantes, qui étaient en concurrence, et sectaires, qui sont toujours à essayer de gagner des adeptes sur les sectes voisines,. Ils ont progressé en faisant des scissions ou des schismes, puis en s’excommuniant et en cherchant à affirmer leur point de rupture, un peu comme les trotskystes.
L’histoire de la Réforme est l’histoire des guerres et des persécutions que des protestants se sont faits entre eux, les Frès Moraves, les Anabaptistes, la chasse aux sorcière en Allemagne, Calvin condamant ses opposants pour hérésie au bûcher à Genève, les puritains en Angleterre,..

Le catholicisme est une religion institutionnelle, comme les régimes sociaux qui ont succédé au Clergé, ils vous affilient pour constituer une communauté parce que vous êtes pareil, pas parce que vous êtes différent. Il commence vraiment avec Constantin.
Le Clergé catholique qui a succédé à la corporation des druides, avec un interlude romain, était une branche de la fonction publique de l’État, ayant en charge les secteurs de la science, des lettres, de l’édition, des bibliothèques, de l’enseignement, de la santé, de l’assistance publique, des affaires sociales, de l’administration locale, du chant, de la poésie, de la musique, de l’architecture, de la peinture, des fêtes et des cérémonies, de la diplômatie, etc.. En gros les ministères de la culture, de l’Éducation, des collectivités locales, de la Santé et des affaires sociales, qui ont pris leur suite sous la IIIe République. Les Catholiques n’ont rien à voir avec les Quackers ou les télé-Évangélistes, sauf dans la mesure où ils sont dés-institutionnalisés, privatisés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès