• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Pour un mouvement mondial uni pour : Les troupes de Poutine hors d'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 22:04

@Et hop !
"Aucune révolution n’ a jamais été faite par le peuple, c’est toujours une fraction de la classe dominante en cours d’ascension, bénéficiant déjà d’un pouvoir de fait important et d’une avant-garde bourgeoise, qui en renverse une autre par la violence, évidemment au nom du peuple pour légitimer leur pouvoir, le peuple n’étant qu’une masse manœuvrière."

Ce que vous dîtes là s’applique assez bien aux révolutions bourgeoises du XIXème siècle mais pas aux révolutions suivantes quand le prolétariat commence à être une classe constituée importante à côté de la paysannerie.
Il y eut donc une quantité de révolutions qui ont aboutit à la défaite du pouvoir en place. Pour autant aucune d’elle ne fut totalement victorieuse. Elles ont souvent été avortées, confisquée (par une théocratie en Iran, par l’armée en Algérie...), elles ont dégénéré comme en Russie...

Quelques révolutions :

  1. Révolution bolivienne 1952. (je peux transmettre un résumé). C’est le seul cas où des trotskystes ont été à la tête d’une révolution.
  2. 1956 : République des conseils en Hongrie. Le 23 octobre 1956, les protestations étudiantes, entamées pour soutenir les ouvriers de Pologne, tournent à l’insurrection populaire. C’est l’insurrection de Budapest. Le comité central du Parti communiste appelle Imre Nagy à la tête du gouvernement. Le 28 octobre, Imre Nagy est nommé Premier ministre. Il forme un gouvernement pluripartite et exige une démocratie parlementaire, retire ses armées du pacte de Varsovie le 31 octobre et, le 1er novembre, proclame la neutralité de la Hongrie auprès des instances de l’ONU tout en appelant les grandes puissances à la garantir. Le 4 novembre 1956, les chars soviétiques entrent en Hongrie et noient dans le sang l’insurrection populaire. Imre Nagy est pendu le 16 juin 1958.
  3. 1959 : Révolution cubaine menée par Fidel Castro pour renverser le gouvernement du général Batista.
  4. 1962 : Algérie. Le FLN remporte une victoire politique mais il est militairement broyé par l’armée française. Il n’existe plus. Grande manifestation populaire quand l’Algérie devient indépendante à la suite des accords d’Evian passés entre le GPRA et l’état français. La population descend dans les villes. La situation est révolutionnaire mais aucun parti ne peut la contrôler. Les accords d’Evian ne sont pas appliqués car ils sont inapplicables dans les conditions de cette montée révolutionnaire. Une assemblée constituante est prévue à la suite du référendum du 20 septembre 1962. L’ALN (l’armée des frontières), avec Boumediene à sa tête, arrive à Alger. Boumediene crée de toute pièce un FLN du sommet à la base. Ben Bella apporte sa caution à ce FLN pour le faire passer pour le parti qui a gagné la révolution. Ce FLN de Boumediene nomme les 196 membres de l’« Assemblée nationale constituante algérienne ». Le « clan d’Oujda » qui représente le pouvoir militaire a ainsi confisqué la révolution.
  5. 1962 : Révolution dans le Nord du Yémen qui renverse l’imam-roi au pouvoir et établit la République arabe du Yémen.
  6. 1964 : La révolution de Zanzibar renverse la monarchie arabe en place depuis 157 ans et proclame la République populaire de Zanzibar, commençant le processus d’unification avec le Tanganyika. Les deux formeront finalement la Tanzanie.
  7. 1964 : Révolution au Soudan au mois d’octobre. Une grève générale et des émeutes, forcent le président Ibrahim Abboud à transférer le pouvoir à un gouvernement de transition puis à démissionner.
  8. 1969 : Un mouvement de masse des travailleurs, étudiants et paysans au Pakistan force la démission du Président Muhammad Ayub Khan.
  9. 1973 : Les manifestations des étudiants et travailleurs en Thaïlande forcent le dictateur Thamon Kittikhachon et deux associés proches à s’enfuir du pays, commençant une brève période de règle constitutionnelle et démocratique.
  10. 1974 : La révolution au Portugal renverse une dictature de droite et assure en même temps la victoire des indépendantistes en Angola, Mozambique et Guinée-Bissau. Le 30 juin 1975, les Capverdiens élisent une Assemblée Nationale à laquelle le Portugal reconnaît aussi la souveraineté le 5 juillet.
  11. 1974 : Révolution en Ethiopie, qui renverse l’empereur Haïlé Sélassié 1er.
  12. 1979 : La révolution iranienne renverse le Chah Mohammad Reza Pahlavi. Le gouvernement provisoire qui succède à la monarchie cède ensuite la place à une République islamique dirigée par l’ayatollah Khomeyni. (La révolution iranienne avait commencé en 1977-78).
  13. 1979 : Au Nicaragua la dictature familiale des Somoza est renversée par la révolution sandiniste.
  14. Au Salvador, le 15 octobre 1979, un groupe d’officiers militaires et de leaders civils évincèrent le gouvernement de droite du général Carlos Humberto Romero et formèrent une junte. En janvier 1980, huit ministres et onze secrétaires d’État en démissionnent, expliquant que les commandants des Forces armées continuent d’exercer la réalité du pouvoir. La victoire de l’opposition unie contre le dictateur Somoza au Nicaragua en juillet 1979 constitue, pour les Salvadoriens, un exemple à suivre. Le 10 octobre 1980, avec l’apport du Parti révolutionnaire des travailleurs centraméricains (communiste et souhaitant l’unification de l’Amérique centrale) les groupes armés de gauche s’unissent sous le nom de Frente Farabundo Martí de Liberación Nacional (FMLN) tout en conservant leur autonomie. Finalement, à la suite de pressions des États-Unis, la Démocratie chrétienne est contrainte de s’associer à une seconde junte et son leader José Napoleón Duarte prend la tête du régime jusqu’aux élections de mars 1982.
  15. 1986 : La révolution populaire aux Philippines renverse le président Ferdinand Marcos après un règne de deux décennies.
  16. 1989 : La révolution roumaine renverse le dictateur Nicolae Ceaucescu. Une aile de la bureaucratie confisque la révolution et fait fusiller le couple des Ceaucescu.
  17. 1998 : En Indonésie, les émeutes de Jakarta de mai 1998 aboutissent à la démission de Soeharto, arrivé au pouvoir en Indonésie en 1966.
  18. 2010 : La révolution kirghize de 2010 désigne l’ensemble des événements ayant entraîné la chute du président Kourmanbek Bakiev et de son gouvernement ainsi que les manifestations, violences et autres crises politiques qui ont suivi. Le mercredi 7 avril 2010, des milliers de manifestants descendent dans les rues et se battent contre les forces de l’ordre, qui finissent par être débordées. Les opposants investissent les bâtiments gouvernementaux, dont la Maison Blanche kitghize, le palais présidentiel du pays. Le parlement est également pris d’assaut. Les affrontements avec les forces de l’ordre font entre 75 et 100 morts et un millier de blessés. Il faut plus d’une semaine, pendant laquelle le pays sombre dans la confusion, pour que Bakiev démissionne.
  19. 2011 : La révolution égyptienne renverse le président Hosmi Moubarak après presque trente ans en pouvoir. (Printemps arabe)
  20. 2011 : La révolution tunisienne renverse le président Ben Ali et débouche sur de nouvelles élections. (Printemps arabe)
  21. 2011 : La révolution yéménite aboutit au départ du président Ali Abdallah Saleh en 2012. (Printemps arabe)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès