• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Chaînage des causalités optiques en milieu réfringent ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 21 mars 2022 13:24

Bien qu’il ait traîné longtemps, j’ai encore écrit cet article trop vite.

La lacune :

Voici vingt-cinq ans environ, un des arguments heuristiques qui avaient fait élaborer la microphysique transactionnelle, est que selon la transformation de Lorentz, le temps propre d’un photon dans le vide est nul : pour lui l’émission et l’absorption sont simultanées. Or dans le cas des milieux transparents et surtout réfringents, on ne sait pas ce que devient la transformation de Lorentz. Il n’est donc pas trivial de constater que les principes transactionnels restent valides loin de cet argument heuristique historique.

D’autre part, les concepts relativistes ont une belle validité en astronomie, en milieu vide, et sur une base corpusculariste. Alors qu’en réalité, un photon, ou onde individuelle, a un début, une fin, une durée et une longueur jamais négligeables. Et de même d’un électron, du reste, ou tout autre « particule » dotée de masse : fréquence intrinsèque broglienne oblige.

Le transfert synchrone d’un photon d’un émetteur à un absorbeur, persiste à découler de causalités croisées, orthochrones et rétrochrones, dans tous les cas de figure, y compris en milieu réfringent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès