• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Il faut que la Russie veuille y mettre fin pour que l'Occident s'aperçoive qu'il y a une guerre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 5 mars 2022 06:23

@alinea
Nos opinions « collectives » sont l’expression de notre culture et des informations acessibles par la masse. La majorité des gens pensent que nous avons gagné la seconde guerre mondiale grâce aux USA qui ont libéré l’Europe et les soviétiques n’ont joué qu’un rôle marginal, vision très éloignée de l’histoire réelle. En défense puis en attaque, ce sont bien les soviétiques qui ont fixé le gros des troupes nazis sur le front de l’Est, rendant la France bien plus facile à reprendre. Pendant plus de 20 ans, tout le monde a appelé le « Parti socialiste » un parti de « Gauche », en raison du nom, du qualificatif adoubé par la presse grand public et de l’inertie à reconsidérer sur la base des politiques réellement menées, sa place réelle sur l’échiquier politique.
Tu lis la presse US et tu vois des déclarations tonitruantes de responsables politiques et militaires citant la Russie et la Chine comme des menaces très importantes pour les USA , que le mental prend pour valeur faciale à savoir que les USA sont menacés d’une attaque par l’une de ces entités...
Or, les USA ayant la dissuasion nucléaire ne craignent qu’un acte de folie, de suicidaire et aucun risque d’invasion bien sûr.
Il est volontairement confondu dans un raccourci verbal , la mise en danger du territoire US avec la mise en danger des intérêts géostratégiques US qui les poussent à vouloir contrôler tous les Etats de la planète pour satisfaire leurs besoins propres.
Le français qui pense que les USA sont les gagnants de la seconde guerre mondiale, que le PS est un parti de Gauche et qui s’abreuvent aux sources de la désinformation issue de la fabrique du consentement massif (le seul ayant du sens pour les dirigeants) peuvent croire n’importe quoi concernant les objectifs de la Russie actuelle et les causes de cette invasion de l’Ukraine.
Le français moyen pense ce que les grands médias lui disent de penser et ceux ci ont des intérêts puissants à défendre dont la vérité des faits est toujours victime.
Pour manier les nuances de gris et sortir du manichéisme il faut aussi utiliser la pensée rationnelle et la création de l’ennemi, la genèse de la peur, la restriction du champ visuel, sont des bases éprouvées de la manipulation du grand public. Les émotions simplifient tous les problèmes et sont tellement faciles à manipuler...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès