• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur Elections 2021 et 2022 : « Avançons vers un monde plus fraternel ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 avril 2021 10:39

Je me souviens avoir lu il y a longtemps : Joseph et ses frères de Thomas Mann. 

La période amarnienne désigne la période durant laquelle le pharaon Akhénaton (1353–1336 avant notre ère) régna dans sa nouvelle capitale, Akhetaton. Le nom arabe du site est Amarna, d’où l’adjectif amarnien, ienne.

Sur le plan religieux, cette période fut marquée par un ensemble de réformes uniques dans l’histoire de l’Égypte ancienne : « le roi hérétique » proclama la suprématie du dieu solaire Aton, ferma les temples du dieu thébain Amon, interdit le culte des dieux traditionnels et confisqua les biens du clergé au profit de l’État.

En même temps, il abandonna Thèbes, la capitale religieuse, et édifia sa nouvelle capitale plus au nord, dans un lieu désertique de la Moyenne-Égypte, à Amarna. La cour de même que la chancellerie royale déménagèrent à Akhetaton et les notables qui suivirent le roi dans sa nouvelle capitale se firent creuser leurs sépultures dans les falaises entourant le site. Construite à la hâte et en grande partie en briques crues, la ville ne résista pas à l’épreuve du temps, ni à la hargne des successeurs d’Akhénaton qui ont cherché à effacer toute trace de l’hérésie amarnienne.

Dans le domaine de l’art aussi, la période amarnienne est en rupture avec le passé : l’art amarnien se caractérise par une représentation des personnages, surtout de la famille royale, qu’on a qualifiée d’expressionniste ou de caricaturale. Cette représentation contraste avec une figuration délicate de la nature, un naturalisme où abondent les plantes, les fleurs et les animaux. La Cité idéal du dieu Aton..... Puis le temps passant, je commençais à ouvrir les yeux sur l’humain...de déception en déceptions. LE NEPHILIMS.(ou pervers-narcissiques). Même les catholiques commencent à voir clair. Hier recevant un mail de catholiques, voilà ce que j’y lis : A propos de l’apocalypse... Ben oui, cela fait AUSSI PARTE DE LA BIBLE : Le copié-collé est impossible. Donc voici quelques extraits. GOG ET MAGOG, La violence de Satan n’est qu’un Baroud d’honneur. Ils avouent même que les hérétiques ne seraient en rien responsable du mal...On évolue.. L’ère du verseau me semble plutôt être un saut vers l’inconnu. L’enfer c’est les autres : SARTRES...Amusant à propos de celui-ci. JEAN-PAUL, ne un 21 juin, jour de la Saint-Jean et du solstice d’été...A l’horloger de Saint-Paul et Bertrand Tavernier..... Lui aussi avait perdu toute illusion...L.e Bien et le Mal c’est pareil, ça sert pas beaucoup par ici, ça rouille, ça doit être le climat ». Par ces mots, Lucien Cordier, l’unique flic d’une petite bourgade africaine, trompé par sa femme, ridiculisé par ses supérieurs, dominé par les mafieux et proxénètes du coin, humilié par tous, définit la spirale de violence dans laquelle il va se jeter en justicier. Il veut laver ce bout de terre en déliquescence de ses péchés comme Jésus-Christ. Car ce petit monde de colons qui vit en vase clos et méprise les Noirs, n’est que corruption, lâcheté, pulsions primaires, perversions, racisme, violence, inceste. « Nos personnages étaient des espèces d’animaux qui se sautaient les uns sur les autres, qui faisaient l’amour, qui mangeaient, se dissimulaient, mentaient » confiera Philippe Noiret, grandiose en policier veule accomplissant sa mission purificatrice meurtrière. je pense au contraire qu’un bon coup de torchon serait bien plus utile....ou nettoyer les écuries d’Augias. Elles puent...Tiens l’étymologie de torche vient de torche : LUMIERE...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès