• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Luc Picard-Bachelerie

sur Passer du capitalisme à la résilience écologique et sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Luc Picard-Bachelerie 10 juin 2020 21:57

@ddacoudre

Ma tribune est déjà très longue et il me fallait condenser.
En ce qui concerne l’organisation capitaliste que vous voyez perdurer dans le système que je propose, j’ai du mal à vous suivre puisque la propriété absolue serait remplacée par la propriété d’usage et lorsqu’il y a outil de travail sa gestion est confié à l’ensemble des salariés.

D’autre part, les revenus sont plafonnés, est mis en place un revenu d’existence et je mets en place et une journée de service citoyen destinée aux communs n’est pas rémunérée.

D’autre part, niveau production « de richesse », on fait dans le minimum utile et réparable. Donc c’est un peu limité pour les avides.

Nous sommes certes des cueilleurs, mais nous sommes aussi des artistes. La technologie et la science nous permettent d’avoir du temps et des travaux moins pénibles qu’avant. J’avais pensé que le bénéfice pouvait être la valeur du temps.

Vous proposez le joule pour fixer les prix. C’est très intéressant. Avez-vous pioché cette idée quelque part ou est-ce de vous ? Je serai intéressé pour lire quelque chose là-dessus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès