• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bertrand Loubard

sur Passer du capitalisme à la résilience écologique et sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand Loubard 7 juin 2020 21:12

Merci pour votre billet. Vous dites :
- Cesser d’avoir peur et d’accepter de se soumettre aux maîtres du monde.
- Croire que les 99 % peuvent se débrouiller sans le 1 %.
- Bâtir un système de développement radicalement différent.
Je suis, évidemment, d’accord avec vous.
Mais, « Refuser de se soumettre aux maîtres du Monde », OK. C’est bien nécessaire ; mais comment refuser une seconde ou même une deuxième (ou troisième) pandémie dont nous serions, justement, les premiers responsables, par notre refus de reconnaître l’évidence de la maîtrise du monde par ceux qui, normalement, détiennent, légitimement, les leviers de ces nouvelles pandémies ?

En fait : « Croire que les 99 % peuvent se débrouiller sans le 1 %. ». c’est ce qui depuis des siècles ou des millions d’années a toujours été les cas .... Comment ne pas croire cela ? Où sont les vérifications scientifiques de cette assertion ? Car que signifie se débrouiller... sinon comme on le fait, tous, maintenant, depuis le début de la pandémie, abaisser nos frocs et dire merci poliment .... en fonction de ce qui ne nous sera pas « fourré » trop douloureusement ... ?

Et finalement, « Bâtir un système de développement radicalement différent ».... Je ne peux que me remémorer les autres systèmes de développement qui ont été mis bâtis radicalement différents. Et excusez-moi ... mais ce n’est pas trop positif....
Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès