• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Passer du capitalisme à la résilience écologique et sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 7 juin 2020 12:06

@Jean-Luc Picard-Bachelerie. Des fluctuations climatiques, il y en a déjà eu des centaines de milliers, y compris au long du seul 20e siècle. Tu te documentes, des fois ?
Certains hivers, le vin gelait dans les carafes sur la table du Roi-Soleil à Versailles. A cette même époque, des glaciers alpins rasaient des villages.
Quand Hannibal a fait passer ses éléphants à travers les Alpes, elles étaient aussi enneigées et aussi englacées qu’aujourd’hui ?
Le refroidissement climatique qui a chassé les Ostrogoths et les Wisigoths de leur Suède natale, et poussé les nomades Hunis à l’assaut de l’Europe jusqu’à Troyes, il est documenté ou non ?
Tu te documentes parfois sur la durée des interglaciaires comparée à celles des glaciations, durant notre Quaternaire où il y a des glaciations ?
Tu te documentes sur les innovations physiologiques que certaines familles végétales, par exemple les crassulacées et les cactées, ont été contraintes de faire par ces glaciations ?
Durant la glaciation de Riss, le glacier du Rhône recouvrait les Dombes et Lyon, et bloquait la Saône en un vaste lac. Durant la dernière glaciation, il descendait moins bas, ses moraines sont à peu près là où je suis.
 
Il y a eu aussi une période avec glaciations fin du Carbonifère, début du Permien. T’es-tu donné la peine d’étudier cela ? Notre ancêtre commun à tous les mammifères, tous les reptiles et tous les oiseaux était un petit amniote insectivore, d’aspect et de niche écologique assez proche de l’actuel lézard des murailles : Hylonomus lyelli, 312 millions d’années.
 
La précédente période avec glaciations, la Varangienne, fut de loin la plus dramatique : elle a éradiqué la plupart des espèces vivantes sous une glaciation complète. Sur la place ainsi dégagée, ont pu ensuite se développer des formes radicalement nouvelles, métazoaires et non plus protozoaires. Nous en sommes issus. On soupçonne d’avoir le fossile de l’ancêtre fort primitif, commun aux arthropodes et à nous-mêmes : Dickinsonia, dans la faune Ediacarienne.

Encore une fluctuation climatique ? La belle affaire !
Sauf pour Al Gore bien sûr, qui fait fortune sur votre crédulité de nuls en sciences et en Histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès