• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Séraphin Lampion

sur Passer du capitalisme à la résilience écologique et sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 6 juin 2020 17:29

Le capitalisme est un système économique plus évolué que le troc et permet des échanges plus complexes grâce à l’accumulation par certains d’un « capital » qu’ils mettent à disposition (contre rémunération) de personnes souhaitant créer un outil de travail ou acquérir un bien. Ce système est aussi vieux que le néolithique et doit son nom au mot « cheptel » qui désigne le nombre de « têtes » de bétail d’un troupeau. La valeur du troupeau est en effet proportionnelle au nombre de têtes, ce qui donne à son propriétaire un avantage sur ceux qui ne possèdent aucun animal et deviennent dépendants de lui s’ils veulent subsister.

L’évolution de ce système s’est tellement complexifiée que nos regards de myopes ne permettent plus, la plupart du temps de discerner les mécanismes de base qui sont restés les mêmes, y compris en URSS et en Chine, états qui ont rapporté et dont l’un rapporte beaucoup d’argent aux financiers, même si l’histoire est souvent écrite autrement. 

Ces deux exemples montrent que l’aveuglement qui consiste à se renfermer dans un déni en affichant une façade qui n’est pas représentative du vrai fonctionnement de l’économie mène à la faillite :

 en URSS, l’économie parallèle (marché noir et flux clandestins de capitaux) a fini par devenir la règle avec la prise du pouvoir par les mafieux d« Eltsine qui ont fait long feu

 en Chine, le parti communiste est devenu l’appareil officiel d’un capitalisme d’état

On ne remplace pas un système économique par des concepts comme celui de »résilience« ou un autre. Il faut un moteur. Et l’utilisation du moteur vieux de 10 000 ans repose sur la propriété privée des biens de production (foncière et productive, ce que les vieux comptables appelaient »capital mort« et »capital vivant« devenus »passif« et »actif") et le crédit privé. 

Pour se passer du capitalisme ou en sortir, il faut concevoir un autre type de moteur, et non pas se gargariser de mots à la mode.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès