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Commentaire de Pimpin

sur Voitures électriques : des recharges plus chères que l'essence


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Pimpin 26 janvier 2020 14:22

@perlseb

Je crois que vous vous faites quelques illusions sur le photovoltaïque !


Prenons l’exemple d’une surface de toiture 100m2

Elle va donner une puissance crête de 12 kWc

Une énergie totale annuelle de 17 000 kWh/an


Dans les conditions maximales d’exposition et à Marseille ! Il faut que les toitures soient bien orientées et ne pas vivre dans le centre ou le nord de la France.


Prenons l’exemple d’un tracteur de capacité 100 kWh donc charge à 12 kWc pendant 8 heures.

Or ces 12kWc ne sont disponibles que 2 ou 3 heures par jour !!!

L’ennui c’est que le tracteur travaille la journée, en général, parce qu’il va y avoir des périodes de forte activité où il va aussi travailler une partie de la nuit et aussi plusieurs jours de suite.


Donc premier problème : quand charger le tracteur alors qu’on en a besoin ? D’ailleurs en général on en a besoin quand il fait beau, quand il pleut il arrête, oui mais il n’y a pas de soleil !


17 000 kWh/an, donc cela doit permettre 170 recharges à 100 kWh, donc moins de la moitié de l’année ! contrairement à ce que vous dites un tracteur ne travaille pas qu’à la belle saison !


Evidemment pour bénéficier réellement de cette énergie, il faut la stocker, ce qui implique des batteries chères, avec des convertisseurs qui ont un rendement qui va plomber tout cela et qui nécessitent de l’entretien.


On peut bien sûr avoir plus de 100 m2, à voir, mais il y aura sans doute plus d’un tracteur !

Ensuite on peut multiplier les capteurs, mais cela nécessite de neutraliser une partie du sol.


Et les coûts vont très vite exploser, comparés à un bon vieux tracteur thermique, au vu des difficultés actuelles des agriculteur, la décision sera vite prise !



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