• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Voitures électriques : des recharges plus chères que l’essence

Voitures électriques : des recharges plus chères que l’essence

Cinq fois plus cher que chez vous : c'est le prix que vous allez payer le kw/h aux bornes de recharge.

Au lieu de 15 cts chez vous (il semble qu'il y ait une erreur sur le lien de Francetvinfo que je cite, qui parle de 2 à 3 centimes du kw/h), vous allez payer le kw/h 79 centimes sur les bornes Mercedes et Volkswagen, qui ont pratiquement le monopole par l'intermédiaire de Ionity, que ces marques financent. 

400% de bénéfice... !!! Et sur un tarif qui n'est surement pas le nôtre... Ce pourrait bien être 1000%.

Vous avez dit arnaque ? Après la taxe sur le CO2 que vous expirez, l'eau que vous buvez, à quand la taxe sur l'oxygène que vous respirez ? Je n'ose parler du méthane que vous flatulez...

Achetez des voitures électriques, c'est économique, qu'y disaient...

Mais dès qu'il y a une charogne à sucer, les vautours rappliquent.

Voitures électriques : des recharges plus chères que l'essence

C'est un des avantages majeurs de la voiture électrique : le plein d'électricité coûte moins cher que celui de carburant. Mais cela va changer, car le consortium Ionity, qui exploite une quarantaine de bornes sur le réseau autoroutier français, va augmenter ses tarifs au 31 janvier. Explications.

FRANCE 2

Aujourd'hui, pour recharger sa voiture électrique sur l'autoroute, un seul tarif s'affiche sur les bornes : 8 €, quelle que soit la quantité d'électricité fournie. Mais Ionity, principal acteur du marché, veut changer ses prix. Fini le forfait unique ; place au nouveau tarif, à 0,79 €/kWh. Conséquence : une recharge complète pourrait coûter plus cher qu'un plein d'essence. Exemple : une Renault Zoé consomme environ 20 kWh pour 100 km, ce qui coûte(rait ?)15,80 € au consommateur (3 euros chez soi, nd doctorix) . Un véhicule thermique équivalent, une Renault Clio, par exemple, consomme 6 litres aux 100 km, soit environ 9 €. De quoi faire réfléchir ceux qui pensaient acheter une voiture électrique.

Des tarifs plus ou moins avantageux selon la marque de la voiture

Pour Ionity, le but est d'uniformiser les prix sur ses 200 bornes en Europe. Son patron, Michael Hajesch, évoque lui un "nouveau barème de prix (...) plus cohérent et plus transparent"***. Sauf qu'Ionity, financée en grande partie par BMW ou encore Volkswagen, offre des tarifs beaucoup plus avantageux aux propriétaires de véhicules de ces marques. Ce sont les autres modèles qui paieront le prix fort. Pour le spécialiste Nicolas Bernard, rédacteur en chef du magazine "Auto Plus", le développement de l'électrique sur les longs trajets devra de toute façon attendre encore quelques années. Aujourd'hui, le plus économique reste de recharger chez soi. Tarif moyen : 0,02 à 0,03 € le kilowatt-heure. (Ici, je relève une erreur : le tarif tourne autour de 15cts/kw/h, nd doctorix).

 

*** Comprendre : beaucoup plus cher.


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

216 réactions à cet article    


  • raymond 24 janvier 2020 18:19

    Bonsoir, effectivement l’arnaque totale surtout que les batteries ont une durée de vie très faible, le seul avantage est que vous n’avez « presque » plus d’entretien. Un ami a fait le voyage Marseille Lille il a perdu 10 heures sur le trajet avec beaucoup d’angoisses, ce type de véhicule ne peut convenir que en mini voiture de ville genre voiture sans permis.


    • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 09:29

      @raymond
      Il y a une solution intéressante, c’est l’Opel Ampera, qui ne se fait plus, mais qui est la plus merveilleuse voiture que j’aie jamais possédée.
      J’en ai acheté une il y a deux mois, de 2012, avec 54.000km (16.800 euros).
      Elle a 60 km d’autonomie électrique (en été), ensuite, c’est un petit générateur à essence (je crois que c’est un moteur de corsa, 80CV) qui prend le relai et alimente un générateur, lequel donne l’énergie aux moteurs électriques.
      Ceux-ci délivrent 150CV, c’est très impressionnant.
      Silence parfait, et autonomie suffisante pour la plupart des trajets quotidiens, mais ensuite on peut partir en vacances avec une autonomie normale.
      Une nouvelle Ampera était prévue, mais le rachat d’Opel par Peugeot met fin au projet, à ce que j’ai compris, pour cause de concurrence. De toutes façons, elle n’était qu’électrique et n’avait pas la solution de secours du générateur.
      Il semble que Peugeot propose maintenant des hybrides avec une aussi bonne autonomie électrique avec recharge à la maison.
      Parce que les pseudo-hybrides, genre Prius, c’est 5 km d’autonomie électrique, c’est-à-dire rien.


    • Trelawney 25 janvier 2020 10:20

      @doctorix
      Pour Ionity, le but est d’uniformiser les prix sur ses 200 bornes en Europe. 
      Vous pensez qu’avec 200 bornes, c’est le plus important installateur d’Europe.

      Le plus important installateur d’Europe et du monde reste Tesla avec plus de 2000 points de recharges dans les hotels et autres et 500 surperchargeurs rien que pour la France.

      Pour ma Tesla100D de 5 ans (et oui 5 ans déja 250 000km au compteur et ca roule toujours avec nada entretien), je paie
      21 euros en supercharger (environ 1h de charge) et 16 euros en charge normal (8 heures) pour une autonomie de 570 km soit :
      3.68 euros au 100km (environ 3 litres de diesel)
      2.8 euro au 100km (environ 2 litres de dielsel)
      Je ne charge en superchargeur que trés rarement environ 5 fois l’année

      Coût de ma Tesla 100 000 euro plus 6000 euro d’options superchargeur récemment acheté car les Tesla sont évolutives.

      La voiture électrique est loin d’être un gadget.

      Intéressez vous aussi aux véhicule utilitaires électricque


    • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 10:27

      @doctorix
      Il faut lire la triste histoire de l’EV1.
      https://www.automobile-propre.com/gm-ev1-histoire/
      Lorsque les gens qui la louaient ont du la rendre pour destruction (elles étaient louées par GM, pas vendues), ils pleuraient.
      Ils ont même organisé une procession funèbre pour son enterrement.


    • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 10:50

      @Trelawney
      Mon article devrait tout de même vous intéresser.
      D’une façon ou d’une autre, le prix de votre charge chez Tesla devrait lui aussi évoluer dans le même sens.
      Mais je suppose qu’au prix où vous avez payé votre Tesla, l’économie n’était pas votre souci premier...
      Car jusqu’ici, elle vous a couté 40 euros/100 km, en dehors de l’électricité et de l’entretien.
      Soit l’équivalent de 30 litres/100.


    • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 11:51

      @raymond

      surtout que les batteries ont une durée de vie très faible,
      C’est une idée reçue.
      Les batteries de l’Ampera sont données pour 200.000 km. Et elles les font.
      Comme leur capacité n’est que de 16kWh, leur remplacement coute environ 3.500 euros.
      Ici, Trelawney vous parle de sa Tesla qui a 250.000km, et qui ne semble pas avoir de souci de ce côté là.
      En plus, les moteurs électriques ont une super durée de vie sans entretien, de l’ordre du million de km.
      Sur 56.000 km, mon Ampera n’en a parcouru que 20.000 à l’essence en 8 ans, ce qui fait que le moteur essence est comme neuf.
      Maintenant, ce qu’on attend, ce sont des batteries de plus grande capacité et de moindre coût, genre super-condensateurs, qui doivent encore beaucoup progresser (faible capacité et prix élevé) ;
      https://les-smartgrids.fr/supercondensateurs-lithium-ion-avenir-stockage/
      En attendant l’énergie libre...


    • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 12:24

      Une autre économie par les voitures électriques concerne le freinage.
      Avec le système de récupération d’énergie, la voiture s’arrête toute seule quand on lève le pied. On ne freine pratiquement jamais.
      Pas de plaquettes ni de disques à changer, pas de pollution par les particules des plaquettes.
      C’est encore un plus.


    • bebert bebert 25 janvier 2020 13:55

      @Trelawney
      Et fi de l’escrocologie !


    • sophie 25 janvier 2020 17:28

      @Trelawney
      106.000 ros.... le prix d’une maison


    • Le421... Refuznik !! Le421 25 janvier 2020 19:19

      @raymond
      J’veux pas faire l’intelligent du quartier, mais dans la mesure où on ne vous parle jamais du prix de revient de la recharge électrique, ça pue l’embrouille à cent mètres...
      Bon, en même temps, vu qu’on vous fait briller le côté écolo, qu’on zappe allègrement l’opération Barkhane chargée d’approvisionner, du moins de sécuriser, la France en uranium, tout baigne.
      Ce qui est important, ce sont les apparences et le bizness.
      Pauvres gogos qui se font prendre par un simple rouleau gluant attrape-mouches.
      Et merde !!
      Bien fait pour leur gueule.
      D’ailleurs, ce serait moi même si je ne suis pas très bien équipé je leur mettrais encore plus profond !!


    • Old Dan 25 janvier 2020 21:06

      @Le421
      D’accord avec votre article...
      Et pour info, un SUV 2019 nécessite 3,2 fois plus de métaux que la 2cv de papa qui rendait les mêmes services... et se réparait avec une lime à ongles et coûtait 4 fois moins cher à l’entretien.
      Moralité ?... (Héhé ! Les gosses vont p’têt y revenir avec une tablette à bord, évidemment ?)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2020 21:20

      @Old Dan

      Si les mecs du fin du fond de l’Australie se mettent à acheter nos deuches on est mal . Fuck crocodile Dundee !!!


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 janvier 2020 21:32

      @raymond

      On pourrait sauver bien du temps si on comprenait et appliquait le principe que le Systeme ne propose JAMAIS rien qui ne soit plus profitable pour le producteur et les distributeurs que ce qui est en place. Il y a des détours plus ou moins subtils, mais le résultat final est TOUJOURS de tirer davantage du petit et du faible au profit du riche et du puissant. C’EST LA VRAIE FINALITÉ DE TOUTE GOUVERNANCE

      PJCA


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 janvier 2020 21:43

      @Doctorix etc...
      En 1er Merci pour l’article qui démontre la future anarque.
      Ou je suis neamoins assez content c’est que nos compatriotes, suite à une étude tres récente ne coient pas du tout à cette fameuse voiture electrique enfin je parles dans l’etat actuel des choses.
      Je tiens a mettre au point certaines choses, surtout concernant le mythe de la fiabilité, c’est faux et archi faux meme concernant tesla qui est la marque la plus fiable.
      Un test par un utilisateur qui a fait un million de kms avec sa tesla est passé un nombre incalculable de fois au garage (je ne cause meme pas des batteries) pour de multiples réparations, réparations qui au vu du bordel génnéré par cette histoire a été gracieusement pris en charge par tesla.
      Inutile de dire que dans le futur cela ne sera plus le cas.
      Concernant la zoé et sa fiabilité, je vous laisse examiner son cointrat de loc ou d’achat concernant la garantie, tout est dit dans le « contrat »
      Vous pourrez juger sur pieces.
      A l’inverse un coréen tres fiable propose une garantie de 10 Ans ET de 1.000.000 de kms (vous avez bien lu UN million) sur une partie de sa gamme de vehicules diesels, je ne suis pas pour le diesel, mais avouez que entre la garantie de la zoé et celle de ce coréen...ben... ca laisse à réfléchir

      Et pour votre serviteur, les contrats de garantie disent bcp sur la « fiabilité »

      Bon concernant la partie faussement « écolo » de ces pseusos écologiques trucs roulants, il suffit de se renseigner sans apriori ni idéologie pour s’en faire une idée précise (batteries, terres rares, leur extraction, source d’energie produite a partir de la lign,ite en allemagne par exemple, enfin le plus vert que vert ou j’en suis meme vert d’une telle palanquées de carabistouilles comme dirait l’autre...
       
      Bref le vehicule elmectrique c’est bien pour :
      Les camions poubelles, ou les vehicules de livraison point à point (livreurs amazon etc..poste), bus locauxs, taxis dans les villes, etc...
      car ils fonts de tout petits trajets, s’arrettent de cesse, et ici c’est le diesel et/ou l’essence (gaz etc) qui deviens une hérésie, l’electrique prends tout son sens.
       
      Pour une becane genre un zero S, la aussi ca deviens pas mal, car la masse « roulante » par rapport au poid de l’humain ou des 2 humains est un assez bon ratio energie / poids
      Le VAE c’est encore mieux (si on compare ca avec un vieux solex tres polluant)
       
      Bref l’electrique OUI, mais dans certaines conditions, et pas comme religion dogmatique ni comme secte gretatesque.
       
      La voiture electrique n’est amha la que pour servir des nouveaux profits archi juteux a tous les niveaux dont le con-sommateur en sera pour ses frais.
       
      J’ai encore plein de choses à dire car ce sujet m’interesse depuis un bout de temps mais je stopperai ici, pour ne pas surcharger
      bonne journée à tous


    • HELIOS HELIOS 25 janvier 2020 22:49

      @raymond

      Arnaque ? 
      ... et vous allez, voir, ce n’est pas fini, car quand une majorité de voitures va rouler a l’electrique et que le gouvernement pleurera sur la TICPE (taxe sur les produits petroliers) vous allez voir arriver a grand pas une taxe speciale sur les KW des bornes de recharges.... la TICPE va changer de nom pour parler de taxe sur les energies mobiles mais au final, on paiera une fois encore... et pire il faut esperer que ce ne sera pas sur les km parcourus, car sinon nous paierons des taxes sur l’energie que les freinages et les descentes nous fait économiser. C’est bien a cela que devait servir les portiques que les bonnets rouges nous ont débarrassé.


    • Old Dan 26 janvier 2020 00:54

      @Aita Pea Pea
      (Rires ! ) J’ai vu des pik up Toyota carré model 1960 rectifié 1985, qui tenaient par la peinture et la ficelle, mais affiliés au marché parallèle des pièces de rechange...
      .
      [ et inscrite sur le testament du grand’père pour le p’tit fils ! ]


    • Trelawney 26 janvier 2020 12:39

      @doctorix
      Mais je suppose qu’au prix où vous avez payé votre Tesla, l’économie n’était pas votre souci premier...
      La durée de vie moyenne d’une voiture c’est 5 ans. Beaucoup de gens ici savent qu’au delà des 5 premières années, une voiture commence à devenir rentable et cela malgré les révisions et changement de pièces inhérent aux moteurs thermiques.
      Lorsque vous achetez une voiture électrique avec des batteries nouvelle génération (pas comme cette escroquerie de zoé), vous avez une voiture qui va durer au delà de 15 ans et pour environ 800 000 km. Et oui l’électrique c’est inusable.
      La voila l’économie ! Pendant que vous roulez avec une voiture électrique, le consommateur moyen roulera avec 3 ou 4 voitures qu’il s’achètera avec un crédit mensuel d’environ 550 euros + apport de 10000 euro  revente 6000 euros (550 x 12 x 15 = 99000 +(3*4000) =111000 euros (le prix de la nouveauté). Et cela sans compter l’essence et les révisions.

      On n’a jamais les moyens d’acheter bon marché !

      PS : je suis un dinosaure, car je roule dans une grosse voiture alors que lors de rares voyages très loin de chez moi, l’avion ou le train plus une voiture de location est quand même moins onéreux qu’un investissement de 100 000 euros plus l’assurance, l’entretien et le carburant 


    • Trelawney 26 janvier 2020 12:42

      @sophie
      106.000 ros.... le prix d’une maison ou du WC et de la salle de bains dans un appartement parisien ou simplement du WC dans un appartement londonien


    • sound of sound of 26 janvier 2020 20:48

      @Ouam
      C’est pas faux ^^


    • pemile pemile 24 janvier 2020 18:25

      @doctorix « kw/h kw/h kw/h kw/h »

      Toujours fâché avec les unités !


      • sleeping-zombie 25 janvier 2020 09:16

        @Zozo canal histrionique
        le kilowatt-heure est le produit d’une puissance par un temps. un produit, pas une division : kw.h et non kw/h
        Ou plus simplement, on peut parler en joules, mais ce n’est pas l’unité utilisée par EDF pour détailler ses contrats...


      • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 09:34

        @pemile
        C’est vrai, c’est un produit et non un quotient, je me fais toujours piéger.
        L’important est qu’on soit compris.


      • amiaplacidus amiaplacidus 25 janvier 2020 10:20

        @doctorix qui dit : « L’important est qu’on soit compris. ».

        Vous avez raison, on a parfaitement compris que vous n’avez rien compris au notions de puissance et d’énergie.

        Il serait temps que vous révisiez vos notions de physique élémentaire. Avant de faire des articles traitant du sujet.


      • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 10:29

        @amiaplacidus
        Il semble que tout le monde avait compris mon propos, sauf vous, qui n’êtes sans doute pas très intelligent.
        Aussi, je m’en tape.


      • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 11:19

        @doctorix
        L’erreur vient de ce que la watt contient déjà une notion de temps (un watt est un joule par seconde). C’est une puissance.
        Pour la consommation, il faut multiplier la puissance par le nombre d’heures d’utilisation.
        D’où kW x h. Ou kWh pour simplifier.
        Le kWh est une mesure de consommation, ou d’énergie dépensée. Notions un peu oubliées par le langage commun.
        Et je fais ici amende honorable, tout en expliquant les choses au lieu de me moquer.


      • amiaplacidus amiaplacidus 25 janvier 2020 12:22

        @doctorix

        C’est vrai, vous ne vous moquez pas, vous insultez.

        Il est vrai que l’insulte ou la violence, sont les armes de ceux qui n’ont pas d’argument.

        En revanche, l’ironie est un doux plaisir d’esthète.


      • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 12:27

        @amiaplacidus
        Encore faut-il la manier avec talent...


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 janvier 2020 21:50

        @doctorix
        « Il semble que tout le monde avait compris mon propos, sauf vous, qui n’êtes sans doute pas très intelligent.
        Aussi, je m’en tape. »

         
        Tu a bien raison, pour celui qui à meme une notion d’electricité minimale ne peut pas confondre tes propos dans son explication
        Ils sonts la juste pour « troller » et surtout pour ne pas parler du « fond »


      • Francis, agnotologue JL 24 janvier 2020 18:46

        Vous n’espérez tout de même pas que l’État va se priver des taxes sur les carburant ?!

         

         Les compteurs Linky serviront à mesurer les consommations des ménages utilisées pour charger leurs batteries. Et ces consommations seront facturées au même prix que celles que vous trouverez sur la route.


        • devphil30 devphil30 25 janvier 2020 06:22

          @JL

          Effectivement le linky va contrôler les pics de consommation afin de les facturer plus cher en fonction des heures et des intensités.

          Vous avez voulu linky ... linky vous a eu

          Tout cela était bien préparé , une fois de plus mais c’est pour l’écologie n’est-ce pas ...


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 janvier 2020 08:55

          @devphil30
          Non, je ne l’ai pas voulu, mais si vous attendez, ce ne sera plus gratuit.


        • Laulau Laulau 25 janvier 2020 10:46

          @JL
          Linky = magie ?
          Pouvez vous m’expliquer comment ce compteur fabuleux fait pour savoir ce que vous branchez sur une prise de courant ? Mmm ?


        • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 11:03

          @Laulau
          Je suppose qu’il faut un émetteur quelconque dans l’engin qui consomme...
          Qui permet à linky de l’identifier.
          C’est probablement déjà le cas pour les voitures.
          Mais aussi pour les machines à laver, lave-vaisselle ou fours de dernière génération.
          Big Brother saura tout de vous, faut vous y faire.
          On peut imaginer que chaque machine fera l’objet d’une taxe spécifique, sous forme de tarif particulier.
          Brrrr....Je suis bien content d’être né si tôt, et d’échapper aux guerres et à Linky.


        • Laulau Laulau 25 janvier 2020 11:24

          @doctorix
          C’est possible si vous avez des ustensiles connectés sinon c’est de la science fiction.


        • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 11:57

          @Laulau
          Avec l’obsolescence programmée, la plupart des appareils électroménagers seront remplacés dans dix ans. Et tous les nouveaux seront sans doute connectés.
          J’ai bien peur que le plan ne soit remarquablement conçu.


        • Duke77 Duke77 25 janvier 2020 12:42

          @Laulau C’est pourtant très simple mon cher ami ! Chaque appareil possède sa propre signature de consommation électrique.

          Par exemple, une télé consomme entre 100 et 300 watts et est allumée en journée généralement à des heures régulières pour chaque ménage (jours de semaines le matin avant de partir deposer les enfants à l’école et/ou de partir au travail et le soir en rentrant, et le weekend toute la journée sic). Un lave linge possède des cycles de lavage faisant fluctuer sa consommation (activation de la vanne de remplissage puis du moteur pour faire tourner lentement le tambour, puis rapidement pour l’essorage, et en option séchage à l’aide d’une résistance chauffante etc), le lave-vaisselle : idem, remplissage, chauffage de l’eau puis cycle de lavage. Les radiateurs électriques, eux, s’alluments et s’éteignent selon le paramétrage du thermostat pour atteindre la température désirée, ils génère donc une consommation de plus de 500W en alternance, sont souvent baissés ou éteints partiellement la nuit et les journées de travail quand aucun occupant n’est dans la maison. Les ampoules consomment désormais peu et sont allumées pour certaines durant toute la présence des occupants quand le soleil est couché et d’autres ponctuellement (wc, salle de bain etc), ce qui génère de petits écarts de consommation régulière de 5 à 40w un peu comme des petites marches d’escaliers ou des créneaux. Bref, la signature électrique des différents appareils du foyer est facilement identifiable par un compteur « intelligent ». Il suffit de programmer les algorithmes qui correspondent. Celui-ci pourra aussi moucharder sur le fait que vous êtes parti en vacances ou non, que vous regardez la télé tard le soir, que vous êtes équipés ou non d’un lave vaisselle ou d’un lave linge, d’une télé ancienne génération (consommant plus comme les écrans plasma par rapport aux Led), d’ampoules à filaments plutôt que de leds etc.

          Vous voyez, ce n’est pas compliqué et il n’est pas nécessaire d’intégrer quoique ce soit dans les appareils pour les « connecter » afin de connaitre vos équipements, vos heures de présence et vos habitudes ! Si j’étais dans le marketing, j’irais jusqu’à imaginer qu’on rassemble ces données pour en faire une juteuse base marketing hors de prix ! Mais ça c’est sûrement du délire complotiste !


        • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 13:10

          @Duke77
          Si c’est ça, c’est un peu primitif, et peu en rapport avec le progrès.
          Ainsi, on pourra facilement leurrer le linky par des charges fractionnées par exemple, ou bien à différents niveaux de puissance de charge, pour lui faire croire qu’on lave son linge alors qu’on charge sa voiture.
          Je pensais que nos grosses têtes pensantes avaient fait mieux que ça.


        • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 13:19

          @Duke77
          D’ailleurs, je pense que vous êtes bien optimiste.
          Le principal reproche qu’on fait à linky est d’émettre des ondes.
          Et à quoi serviraient ces ondes, si ce n’est à communiquer ?
          Et à communiquer avec quoi, si ce n’est avec des appareils connectés ?
          Je ne suis pas encore assez complotiste pour croire que ces ondes sont faites pour influencer notre cerveau.
          Quoique...
          Il y aurait déjà dans nos téléphones des éléments encore inactifs qui sont prêts à être mis en service, pour Dieu sait quel usage, dit-on chez les complotistes.
          Pensez au pire, vous vous approcherez peut-être du vrai... (maxime que je devrais breveter).


        • bebert bebert 25 janvier 2020 14:12

          @devphil30
          case N°5 sur le compteur Linky prévu pour amasser le jackpot des voitures electriques


        • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 14:29

          @bebert
          Vous pouvez développer ?


        • Laulau Laulau 25 janvier 2020 17:22

          @Duke77

          C’est du délire ! Le compteur ne mesure que la somme des consommations, comment faites vous pour connaitre les éléments d’une somme en fonction du temps à parti de l’évolution de cette somme ? Vous confondez la physique avec la magie.


        • Le421... Refuznik !! Le421 25 janvier 2020 19:25

          @devphil30
          Il y a un codage, pas encore opérationnel à 100%, qui informe le Linky en CPL sur le type d’appareil utilisateur de l’énergie.
          Dans quelques années, c’est déjà le cas pour le matériel de pointe, votre lave-vaisselle dira au Linky « coucou, c’est moi, tu factures à tant le Kw/H » et votre chargeur de Zoé fait pareil. Sauf que la note est aromatisée à la fleur de sel de Guérande, au mieux !! Voire au gros sel de Camargue...
          Ah oui, parce que vous pensiez que le Linky, c’était pour améliorer le service et mieux réussir les œufs mimosa ?
          Ben voyons...  smiley  smiley  smiley


        • pemile pemile 25 janvier 2020 19:50

          @Le421 « Il y a un codage, pas encore opérationnel à 100%, qui informe le Linky en CPL sur le type d’appareil utilisateur de l’énergie. »

          Des sources ? Le CPL utilisé par le linky pour communiquer avec le concentrateur c’est du crypté sécurisé, comment un module CPL sur un appareil pourrait être sécurisé (certifié) et non piratable ?


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 janvier 2020 21:49

          @doctorix

          La seule certitude est que le Systeme pourra savoir de nous tout ce qu’il voudra en connaitre. C’est un nouveau Monde auquel ceux qui auront trouvé la meilleure façon de s’adapter auront l’avantage qu’on eu en leurs temsp les gros biceps, les armes les plus efficaces, les neurones les plus repides, les diplomes les plus en demande.... Il faut rester aux aguets et vouloir évoluer. 

          PJCA


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 janvier 2020 01:04

          @Laulau
          « Linky = magie ?
          Pouvez vous m’expliquer comment ce compteur fabuleux fait pour savoir ce que vous branchez sur une prise de courant ? Mmm ? »
          .
          Avec un truc a 8 euro et un peu d’informatique je te fais ca sans problèmes comme le linky peut le faire, regarde son controleur tu verra que c’est évident de pouvoir discriminer une grosse charge tant qu’elle n’est pas égale a cos phi de 1.
          Et en ayant bien sur au préalable un recul de tes consos, car je te le rapelle il est possible de reprogrammer le linky pour un envoi tous les x temps
          (« x » etant le choix de rte ou un de ses sous traitants)
           
          Ou par contre ce n’est pas possible ou tres difficile c’est de déterminer un petit appareil sur un ensemble d’appareils branchés et alimentés au meme moment,
          la effectivement c’est presque impossible.
           
          Par contre un chargeur à découpage de VE cad ici le sujet de notre discussion
          la c’est trop facile de determiner lorsqu’il est actif ou pas, allez... à 90% de chances de reussite
          (le 100% absolu n’existant pas du ne seraice a un hazard ou une erreur tjours possible)
          bref informe toi un peu sur ce bidule jaune et a la meme occasion sur les µcontroleurs tu comprendra mieux mes propos pourquoi cela est possible, et sans pb.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 janvier 2020 01:39

          @pemile
          "Des sources ? Le CPL utilisé par le linky pour communiquer avec le concentrateur c’est du crypté sécurisé,
          comment un module CPL sur un appareil pourrait être sécurisé (certifié) et non piratable ?"

          Et alors ?
          Tu connais un truc sécurisé avec zero failles ? quoi p ex ?
          A part un truc eteint et/ou pas connecté smiley


        • pemile pemile 26 janvier 2020 02:01

          @Ouam « Tu connais un truc sécurisé avec zero failles ? quoi p ex ? »

          Pour l’instant l’architecture linky n’a pas encore piraté, à suivre smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 2020 02:11

          @pemile

          Toujours pas de cos phi ...snif bon la mesure angulaire du déphasage ça parle ...bordel.


        • pemile pemile 26 janvier 2020 02:15

          @Aita Pea Pea

          Pensez à toi aujourd’hui en voyant une ptite Abarth 200cv à Quimperlé smiley


        • pemile pemile 26 janvier 2020 02:20

          @Aita Pea Pea

          PS : le Z ajouté à « pensez » ça doit venir des soucis que je me fais pour ma Z, déculassée avec un morceau de soupape cassé smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 2020 02:21

          @pemile

          Une Fiat . ?


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 janvier 2020 02:24

          @pemile
          « Pour l’instant l’architecture linky n’a pas ETE encore piraté, à suivre... »
           
          le « été(e) » rajouté par mes soins en gras et maj. à du sauter dans ta phrase ?
          au passage ...sinon c’est incompréhensible comme phrase ? ou trop ambigu.
          le coupeur de tifs en 4
           
          Tu admets donc implicitement qu’il PEUT l’etre dans le futur !
           
          Ou à l’inverse te basant sur le fait que cela ne s’est pas encore produis
          tu garantis aussi que dans le futur il sera impiratable ? ou pas ?

          C’est dur parfois de vouloir jouer l’ambiguité hihihi smiley


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 janvier 2020 02:33

          @pemile
          condoleances sinceres pour ta z
          t’a pété que la soupape OU la soupape et le piston qui a aussi « mangé » en remontant + voir le haut en sus qui s’ajoute au reste (avec la soupape de travers) ?
           
          La c’est pas drole je vannerai pas !
          Si c’est juste la soupape ca va pas etre la mort
          t’a fait ca comment ?? la distrib foirée ?


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 2020 02:37

          @pemile

          Ouille...pas deconner et reprendre tout le haut moteur.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 2020 02:57

          @Aita Pea Pea

          Bref faut faire gaffe. Je pense qu’un haut moteur de 900z se reffait a un prix raisonnable. Mais bon tu as une des bécanes qui fait bander des gars comme moi , nombreux. Lol


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 janvier 2020 03:00

          @Aita Pea Pea
          « Ouille...pas deconner et reprendre tout le haut moteur. »

          d’ou ma question question identique du dessus
          Parce que c’est plus le meme prix et les memes emmerdes que si c’est juste la soupape et le siège à reprendre que l’ensemble


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 2020 03:08

          @pemile

          Pompe à huile a vérifier aussi ...sinon je te la rachète 1000 boules ?


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 2020 03:22

          @Ouam

          Dans ces cas tu reprend tout . Y compris le graissage.


        • Le421... Refuznik !! Le421 26 janvier 2020 08:46

          @pemile
          Je parle de communication sur le réseau domestique. Le Linky sert d’interface pour la communication externe. Celle-ci n’est d’ailleurs pas nécessaire puisque la tarification est faite par le compteur « intelligent » !!  smiley


        • pemile pemile 26 janvier 2020 09:50

          @Aita Pea Pea « Ouille...pas deconner et reprendre tout le haut moteur. »

          Non, juste un petit bout du plat de la soupape qui a dû partir à l’échappement, plus de compression sur ce cylindre mais pas de dégâts piston ou cylindre.


        • pemile pemile 26 janvier 2020 10:02

          @Le421 « Je parle de communication sur le réseau domestique. »

          Le CPL utilisé par le linky ne peut communiquer avec le CPL domestique. c’est le connecteur émetteur radio linky (ERL) qui peut lui permettre de communiquer avec des extensions.


        • Le421... Refuznik !! Le421 26 janvier 2020 11:49

          @pemile

          Le CPL utilisé par le linky ne peut communiquer avec le CPL domestique.

          Tient, c’est marrant ça !!
          Alors pourquoi le Linky, contrairement à ses prédécesseurs, est transparent aux données CPL ?
          D’ailleurs, à ce sujet, on trouve des filtres à poser en sortie de compteur pour isoler le réseau domestique du réseau de distribution...


        • pemile pemile 26 janvier 2020 12:04

          @Le421 « Alors pourquoi le Linky, contrairement à ses prédécesseurs, est transparent aux données CPL ? »

          Parce un vrai filtre passe-bas coûte trop cher ?

          Et que les filtres vendus aux « allergiques » au linky sont à priori des arnaques.


        • Le421... Refuznik !! Le421 26 janvier 2020 16:06

          @pemile
          Sans aucun problème et de façon artisanale, j’ai testé un filtre passe-bas qui donne du -70dB à 50Khz, et supporte facilement 25A.
          A placer en sortie de différentiel 30mA sous-groupe...
          Avec du fil émaillé 4mm² récup et quelques condos...


        • Le421... Refuznik !! Le421 26 janvier 2020 16:10

          @pemile
          Quelques infos...


        • Francis, agnotologue JL 26 janvier 2020 18:49

          @Le421
           
           Peut-être ont-ils prévu un détecteur de filtre dans le linky ?


        • pemile pemile 26 janvier 2020 18:57

          @JL « Peut-être ont-ils prévu un détecteur de filtre dans le linky ? »

          https://www.agoravox.fr/commentaire5660114


        • sound of sound of 26 janvier 2020 20:57

          @devphil30
          C’est clair que les voitures électriques sont une entourloupe tout aussi ubuesque que le linkouille ^^ ... N’est valable que le profit ... Et puis une voiture électrique ça se coupe très facilement a distance, comme un linkouille ... la comparaison est fort interessante smiley Faut se demander a qui profite encore le crime ?!!


        • Trelawney 28 janvier 2020 10:43

          @Laulau
          Linky = magie ?
          Pouvez vous m’expliquer comment ce compteur fabuleux fait pour savoir ce que vous branchez sur une prise de courant ? Mmm ?

          Il suffit simplement que le chargeur de voiture (la prise) soit muni d’un interface qui envoie l’information à Linki pour modifier le prix de consommation.
          C’est certain qu’avec Linki il y aura plusieurs prix de consommation, comme une taxe internet ou TV qui pourra être prélevé directement sur votre facture de courant.

          Pour revenir à l’automobile. Imaginez qu’un constructeur fabrique des batteries interchangeables. Vous vous arrêtez au garage et en 5 minutes le garagistes changent les batteries pour des batteries chargées. Il ira les recharger où ses batteries croyez vous ? Ben là où l’électricité est la moins cher.


        • pemile pemile 28 janvier 2020 10:49

          @Trelawney "Il suffit simplement que le chargeur de voiture (la prise) soit muni d’un interface qui envoie l’information à Linki pour modifier le prix de consommation."

          Mais ce n’est pas le CPL utilisé par le linky qui le permettra.


        • pemile pemile 26 janvier 2020 02:13

          @Ouam « trouve le moyen technologique d’avoir des batteries extra »

          Le sodium-ion semble prometteur ?


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 janvier 2020 02:41

          @pemile
          J’avoue que j’en sais rien ?
          Ca fait un bout de temps que ca en cause mais on ne voit toujours pas le bout.
          Pareil pour les trucs en nano technologies (qui coutent un rein au passage) et les autres trucs exotiques sortis des labos que l’on voit regulierement sortir dans les revues scientifique ou de high tech.

          Pour que ca fonctionne bien faut que cela soit « stable »(*) pour etre reporté ensuite en chaine industrielle a bas couts, ou couts raisonnables.
           
          Et de ce coté la , je ne vois rien venir de vraiment « concret » qui sera produit en « masse »

          (*) Je pense ici p ex aux longues galeres entre la découverte de la pile a hydrogène et son application concrete telle qu’elle est à ce jour,
          ou au passage ca coute un bras du aux matériauxs utilisés

          et meme en produc pourtant un peu plus massif ou moins confidentielle
          tu choisira la formule qui te sied le mieux.
          Bref tu comprends peut etre mieux ma « méfiance » sur le sujet.


        • JC_Lavau JC_Lavau 26 janvier 2020 12:11

          @doctorix. Il arrive aussi à Jean-Pierre Petit de sommedéquer à plein tubes.


        • doctorix, complotiste doctorix 26 janvier 2020 15:07

          @JC_Lavau
          J’aimerais un dialogue Lavau-Petit...
          Un nain contre un géant, je sais, ce n’est pas très sportif, mais on rigolerait bien.
          C’est le propre des médiocres de dénigrer le génie.
          C’est dommage, vous aviez sans doute assez de connaissances pour faire avancer la science.
          Mais vous avez préféré enfiler vos pantoufles et faire la sieste.
          En fait vous êtes un paresseux, confit dans vos confortables certitudes.


        • JC_Lavau JC_Lavau 26 janvier 2020 16:07

          @doctorix. Rappel :
          Une fourmi de dix-huit mètres
          Avec un chapeau sur la tête,
          Ça n’existe pas !

          Ça n’existe pas !

          Une fourmi traînant un char
          Plein de pingouins et de canards,
          Ça n’existe pas !

          Ça n’existe pas !

          Une fourmi parlant français,
          Parlant latin et javanais,
          Ça n’existe pas !

          Ça n’existe pas !


        • doctorix, complotiste doctorix 26 janvier 2020 17:52

          @JC_Lavau
          Les OVNI et la Défense : À quoi devons-nous nous préparer ?

          Les auteurs du rapport COMETA concluent à « la réalité physique quasi-certaine4 d’objets volants totalement inconnusN 6 » et qu’au vu des prouesses mesurées des ovnis (particulièrement lorsque des enregistrements radar existent), l’hypothèse extraterrestre leur paraît la plus « probable7 » ou la plus « crédible9 »,N 7. Le rapport différencie la réalité de l’existence d’ovnis et la notion de visiteurs extraterrestres, laquelle en est au stade « d’hypothèse.


          Je sais bien que ça ne fait pas partie de vos connaissances (à qui la faute ?) mais les OVNIs existent bien.

          Et, avec eux, un moyen de propulsion qui vous échappe, comme beaucoup de choses.


        • JC_Lavau JC_Lavau 26 janvier 2020 23:13

          @doctorix. Notre doctorix qui êtes au cieux,
          Restez y.
          Et nous resterons sur la Terre, qui est quelquefois si jolie.


        • cassandre4 cassandre4 24 janvier 2020 20:15

          Bien vu, JL ; je n’avais pas pensé à cette éventualité ! mais effectivement , vu l’acharnement ( typiquement Macronien) d’ENEDIS à vouloir imposer le LINKY, il y a de fortes probabilités que cela fasse partie du programme ! ........... Donc , oui méfions nous de tous ce qui nous est proposé !... ce n’est surement pas dans un but philanthropique !...................... Complotiste ?... oui ! est je le revendique !


          • cassandre4 cassandre4 24 janvier 2020 20:18

            @cassandre4
             et je le revendique ! (pardon çà m’a échappé des mains)


          • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 09:41

            @cassandre4
            Mon chargeur pour l’opel ampera prend 2kwh.
            Croyez-vous qu’un compteur Linky saura faire la différence avec un radiateur ou un lave-linge ?
            Ce sera évidemment possible pour les gros chargeurs, les seuls équipements à débiter plus de 30 ampères.


          • pemile pemile 25 janvier 2020 10:03

            @doctorix « Mon chargeur pour l’opel ampera prend 2kwh. »

            Toujours fâché avec les unités, au moins vous n’écrivez plus 2kw/h, mais là, vous parlez de puissance, donc 2kW.


          • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 10:11

            @pemile
            Et merde...


          • nono le simplet 25 janvier 2020 11:10

            @pemile
            à noter que RTE parle en MW pour la production instantanée sur Eco2mix et les américains donnent la puissance en kWe


          • Le421... Refuznik !! Le421 25 janvier 2020 19:28

            @doctorix
            Non, c’est pas une question de consommation, c’est une question de codage envoyé en CPL entre le périphérique utilisant le courant et le compteur Linky.
            C’est pour cela que cet appareil utilise le CPL sur le réseau, et aussi bien chez le client.
            Cette transparence n’existait pas sur les anciens compteurs, comme les Landis &Gyr par exemple ! : !


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 janvier 2020 00:31

            @pemile
            Y a que le fonctionnaire des poneys qui comprends rien une discussion dans un contexte précis.

            Cela n’aurai (enfin pour un individu normalement équipé en neurones) aucune signification sur un V.Electrique sauf à la limite sur des critères de performances max, et si c’etais ceci déplacer un vehicule automobile avec 2Kw en puissance max ben... lol au cube ...enfin en 2020 sauf si tu a un datashett (lol) d’un vehicule de serie qui fonctionne à 2kw (lol)
             
            Bref arrette de nous souler avec des trucs que tout le monde comprend sauf toi  smiley
             
            Remarque c’est excusable de ta part vu que meme les datashets que TU m’envoie en voulant de plus comme avec doctorix jouer les « experts » tu ne les comprends pas non plus... j’en ai encore eu la preuve de ta part il y a peu.
             
            Alors avant de passer ton temps à critiquer les autres fait le ménage chez toi.
            Bonne soirée à mme, il est l’heure.


          • pemile pemile 26 janvier 2020 02:04

            @Ouam « Y a que le fonctionnaire des poneys qui comprends rien une discussion dans un contexte précis. »

            J’ai compris que doctorix était fâché avec les unités, et que toi t’es incapable de comprendre ce que tu lis, je me trompe ?


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 janvier 2020 02:47

            @pemile
            « ...et que toi t’es incapable de comprendre ce que tu lis, je me trompe ? ».
            Oui !
            comme souvent au passage smiley

            « J’ai compris que doctorix était fâché avec les unités, »
            Rassure nous ...
            tu a fini par comprendre de quoi il te causait ou pas malgré cela ou pas ?


          • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 24 janvier 2020 20:24

            Combien de fois faut-il le répéter ? Atomique, la bagnole, Atomique ! Pas électrique ; en tout cas à 70-75%


            • Le421... Refuznik !! Le421 25 janvier 2020 19:30

              @Un des P’tite Goutte
              Et un grand merci à l’opération Barkhane et ses hélicos Tigre.
              N’oublions pas.
              Ah, bien sûr, c’est pas compté dans le prix du KW...
              Mais puisqu’on vous dit que c’est pour combattre les terrorisses !!  smiley


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 janvier 2020 21:01

              Les voitures électriques ont un autre avantage, c’est de fournir du travail aux pompiers, des fois qu’ils resteraient à glander dans leurs casernes...

              .

              Pour éteindre un incendie sur ce type de voiture, il faut 35 pompiers pendant 5 heures !

              Et je vous dis pas votre bonheur, si cela vous arrive dans des bouchons ou dans un tunnel...

              Bienvenue dans le monde merveilleux du capitalisme Vert.... ! 


              • devphil30 devphil30 25 janvier 2020 06:24

                @Fifi Brind_acier

                Voyons au moins c’est bon pour l’emploi donc pour le pouvoir de consommation alors réjouissons nous ....

                Qui a dit que le vert n’est pas l’enfer fiscal pour la cause des financiers


              • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 2020 08:33

                Ce gouvernement de rapaces récupérera bien vite le manque a gagner des hydrocarbures sur l’électricité .

                Le mouchard Linky est capable de différencier la conso ordinaire d’une charge de voiture donc une tarification spécifique sera appliqué ....


                • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 2020 08:39
                  Gag : comment recharger une voiture électrique dans la rue ?

                  https://www.caradisiac.com/Des-commercants-presque-toujours-sympathiques-49749.htm


                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 25 janvier 2020 08:56

                    La bonne solution actuellement est le réacteur Pantone ou le gaz HHO directement produit par votre véhicule. (Gain 20 à 30 % en conso, 80 % en pollu)

                    Le véhicule à énergie libre, il faut attendre encore un peu pour que les brevets soient obligés de sortir des coffres forts.


                    • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 09:47

                      @Daniel PIGNARD
                      Nicolas Tesla avait équipé une grosse Pierce Arrow avec un moteur électrique.
                      Il semble qu’il branchait dessus une boite genre boite à chaussure avec une antenne, et puisait l’énergie dans « l’ether ».
                      https://www.amessi.org/la-voiture-a-energie-libre-de-nikola-tesla
                      Je crois bien que c’est vrai, et que nous piochons dans le fossile pour rien depuis 89 ans, tout en payant pour ce qui est inépuisable et gratuit.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 25 janvier 2020 10:00

                      @doctorix. Tous deux vous avez « quelques lacunes » dans votre instruction.
                      Des trous à faire passer un coche à quatre chevaux.
                      Que dis-je ? De véritables caldeiras...
                      En tout cas c’est long comme lacune...
                      Ou l’inverse ?


                    • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 10:06

                      @JC_Lavau
                      D’un autre côté, vous n’êtes pas Nicolas Tesla, non plus...
                      Vous n’avez ni sa science, ni son génie, ni son imagination.
                      Et votre physique a peut-être un siècle de retard ?
                      La remise en cause est le fondement de l’esprit scientifique, et c’est votre lacune à vous. Mais le temps et les événements vous en guériront.


                    • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 12:29

                      @JC_Lavau
                      « Tout le monde savait que c’était impossible. Mais un imbécile, qui ne le savait pas, l’a fait ».


                    • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 15:15

                      Quand Tesla a fait part de ses trouvailles à Edison, celui-ci lui a dit : « Où est-ce qu’on met le compteur ? ».
                      Il a répondu qu’il n’y avait pas de compteur, que c’était gratuit.
                      Edison lui a alors coupé les vivres. Ainsi que le banquier JP Morgan.
                      C’est ainsi que depuis, nous roulons au pétrole.
                      C’est du moins ce qui se dit, chez les complotistes.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 25 janvier 2020 22:05

                      @doctorix. Ton manque de jugeotte est terrifiant.


                    • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 22:49

                      @JC_Lavau
                      Pas tant que votre manque d’imagination.
                      Avec des savants comme vous, l’invention du briquet n’aurait pu avoir lieu.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 26 janvier 2020 14:29

                      @doctorix. Tu es dans un état terrible. Edison n’avait rien à voir avec la tour émettrice de ta mythique « énergie gratuite ». En revanche le financier s’est rendu compte qu’il finançait un fou.
                      Nikola Tesla a fini sa vie dans de redoutables problèmes psychiatriques. Mais il reste encore à prouver qu’il se serait solidarisé avec les délires des infortunés paranoïaques qui se réclament de lui.


                    • doctorix, complotiste doctorix 26 janvier 2020 15:00

                      @JC_Lavau
                      Un mec qui a pondu 800 brevets, dont celui qui vous permet d’écrire ici grâce au courant alternatif, était certainement dingue.
                      Le financier s’est surtout rendu compte qu’il allait perdre des milliards s’il encourageait ce « fou ».


                    • JC_Lavau JC_Lavau 26 janvier 2020 15:09

                      @doctorix. N’hésite pas à remplacer le financier non fou. Considère toi comme fondé à dilapider l’argent du ménage à jeter de l’énergie électromagnétique dehors à pleine antenne.


                    • cariole 25 janvier 2020 09:08

                      @zygornifle

                      Pire que ça , linky ira voir dans le véhicule via la « boiboite électronique » le type de véhicule , la conso électrique , le nom du propriétaire , où il a était , etc..... et par de la même lui envoyer une facture spécifique de conso hors de la conso électrique du domicile.

                      Vive l’électronique embarquée 


                      • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 10:01

                        @cariole
                        Donc le Linky serait le moyen de remplacer les TIPP et autres taxes sur le carburant.
                        C’est vrai que l’Etat devait trouver un moyen de compenser cette perte sèche.
                        Il faudra donc investir dans des moyens de stockage indépendants, intermédiaires avec la voiture, pour leurrer le Linky.
                        Je vois un gros marché en perspective...
                        Sans compter les bidouillages sur l’électronique embarquée, des messages corrigés lors de la communication voiture-linky.
                        Messieurs les hackers, au boulot !...
                        Mais le mieux est de parvenir à refuser le Linky...
                        Ou d’installer des panneaux solaires pour la recharge, ce qui ne peut se faire qu’à domicile.


                      • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 10:39

                        @San Jose
                        Si j’ai bien compris son fonctionnement (je me méfie, ces temps-ci), la géo-localisation n’est pas utile au GPS, qui n’est qu’un récepteur.
                        Pour l’instant, tel qu’il est, il ne peut donc pas servir à compter les km parcourus.
                        Il faut garder précieusement les modèles actuels...
                        Comme mon Ampera, qui doit être trop ancienne pour communiquer avec Linky.
                        Voiture doublement collector et précieuse, donc. Dans vingt ans, je la revendrai à prix d’or...


                      • perlseb 25 janvier 2020 13:27

                        @cariole
                        Quant on recharge une batterie, on ne branche que 3 fils dont seulement 2 reliés au compteur (la phase et le neutre, vous êtes responsable de votre terre). La communication peut se faire effectivement entre le compteur Linky et un appareil mais pour des fréquences élevées (plus grande que 50Hz).

                        Il n’y a qu’une chose à faire pour empêcher toute communication entre Linky et vos appareils (et pour éviter aussi de subir ou d’envoyer des ondes avec vos fils de votre installation électrique pendant les communications : pollution des radio-amateurs) : mettre un filtre passe-bas. C’est tout bête.
                        Donc on ne pourra jamais taxer les consommations des véhicules électriques à domicile : la consommation de puissance des différents chargeurs, même si on la normalisait, pourra toujours correspondre à la somme de 2 appareils. Et vous pouvez même charger en intermittence avec un onduleur et un supercondensateur au milieu (puissance plus faible au final) pour avoir une signature et une puissance différente du chargeur (plus coûteux mais si on voulait réellement taxer les voitures électriques, ça serait rentable donc impossible de taxer les voitures électriques à domicile).

                        On peut simplement imaginer une augmentation globale des tarifs de l’électricité. Et ça ne serait pas une mauvaise chose. Les énergies renouvelables deviendraient alors plus intéressantes dans tous les cas (la centrale solaire de Cestas donne déjà une électricité moins chère que l’EPR de Flamandville, au tarif d’aujourd’hui). Quant à l’intermittence, les batteries de nos voitures permettront peut-être de justement gagner de l’argent en étant sollicitées pendant les pics de consommation électrique.


                      • Désintox Désintox 25 janvier 2020 14:59

                        @perlseb

                        Intéressant. Vous avez un lien ?


                      • perlseb 25 janvier 2020 15:16

                        @Désintox
                        En fait, un des arguments des électro-sensibles contre le compteur Linky était ces fameuses ondes induites par les fréquences utilisées lors des communications (relevé des compteurs automatique qui pouvait induire des ondes dans la chambre, etc...), donc ça fait un moment qu’on en parle.
                        Le premier lien donnée pour filtre passe bas pour linky est celui-ci.


                      • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 17:46

                        @perlseb
                        Il faut passer outre l’avertissement de « site dangereux », mais on trouve ça :

                        Initialement développé pour « cloisonner » les appareils « perturbateurs », créateurs de champs électromagnétiques ou communiquant par CPL sur les réseaux tertiaires, ce filtre « bloque » tous les parasites du réseau sur lequel il se trouve. Le filtre Strike bloque les CPL dans les deux sens. Aussi bien les parasites venant de l’extérieur de votre réseau que ceux qui en sortent.

                        En installant ce filtre en tête de votre tableau électrique, vous vous protégez de toute intrusion de courant CPL dans les câbles de votre habitation (les circuits des prises de courant, comme les circuits lumières).

                        Est-ce légal d’installer ce filtre anti-Linky ?

                        Ce filtre ne fait pas obstacle au bon fonctionnement de votre compteur Linky. Il ne fait que bloquer les intrusions CPL vers votre logement. Le but d’un compteur électrique, intelligent ou pas, est de compter votre consommation. Il n’a pas à envoyer de courant perturbateur sur votre réseau privé dans le but futur de capter vos données de consommation.

                        Vous avez parfaitement le droit en tant que citoyen de vous protéger des effets néfastes d’une technologie imposée par votre fournisseur Enedis, en l’occurrence, l’envoi de courant CPL dans votre habitation.
                        Votre Linky continuera de remplir sa mission en comptant comme il se doit votre consommation. Il continuera d’envoyer en CPL vos relevés de consommation vers le concentrateur le plus proche, mais il ne pourra plus en envoyer chez vous.


                        Ca parait légal... Mais c’est cher : près de 200 euros juste pour 25 ampères...

                        Le triple en tri-phasé, sans doute...



                      • Désintox Désintox 25 janvier 2020 18:32

                        @periseb
                        En effet, ce n’est pas donné.


                      • perlseb 25 janvier 2020 19:05

                        @doctorix
                        Tous ces bitoniaux hautement normalisés sont hors de prix. Ils doivent respecter des contraintes dimensionnelles précises, passer tout un tas de tests en constante augmentation.
                        Avec 2€ de composants électriques on peut faire soi-même un filtre passe-bas, mais il ne sera pas aux normes.


                      • perlseb 25 janvier 2020 21:01

                        @San Jose
                        Oui, si vous n’allez pas au boulot au petit matin qui suit une nuit d’hiver.
                        Réfléchissement, Jean-Pierre ! Une voiture électrique qui ne roulera pas sera branchée (au boulot ou chez vous). Donc vous pourrez gagner de l’argent au boulot ... sans travailler, comme votre patron.


                      • perlseb 25 janvier 2020 21:35

                        @San Jose
                        Les pics de consommation ont lieu entre 18h et 22h mais les nuits sont toujours des périodes creuses. Maintenant, il est aberrant de chauffer à l’électrique des maisons pas si bien isolées (raison des pics : quand tout le monde rentre chez soi et allume son chauffage).


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 janvier 2020 00:52

                        @perlseb
                        Ouhlala....
                        Qd a renvoyer le jus des batteries des VE c’est quoi ce mythe des écolos bobos verts ?
                         
                        Deuxs possibilitées :

                        Soient ils ne maitrisent pas leur sujet ?
                        Et la c’est que du fantasme à l’etat pur
                        De plus SI c’est LEUR propre batterie, ils ne s’amuserons certainement pas à jouer à cela, car une batterie au LI-xx a un certain nombre de cycles de vie,
                        au vu le prix d’une telle batterie il faut etre ravagé du bulbe si c’est la sienne payée avec ses propores sousous pour faire ce genres de délires
                         
                          Si à l’inverse c’est une batterie de location (ex la zoé), ben la ca risque de se finir au tribunal avec le loueur smiley
                         
                        Quand aux energies renouvelables, pourquoi pas ?
                        Tant que c’est du « propre » genre le retraité qui a un garage solaire et qui se sert de son VE une fois par semaine ou rarement pour faire ses corses au supermarché du coin, la ok
                         
                        Si c’est vouloir installer des « pseudos » energies propres (genre la stratégie allemande de tata merkel la négrière) cad augmenter les tarifs de l’électricité de maniere stratosphérique (regardez les prixs depuis le pseudo verdissement la bas et comparez avec chez nous)

                        Et ensuite lorsque la demande est la et que pas de soleil ni de vent et faire du vertàa coup de lignite qui n’est tellement pas polluant que régulièrement lol...
                        que cela arriive meme à toucher ou je suis, c’est a dire Paname leur pollution de merde de chiotte, ben non merci et meme encore plus bas suivant les vents dominants.
                         
                        C’est largement archi verifiable par tous les lecteurs d’ici qui le souhaitent la pollution de lignite d’Allemagne qui viens de la bas et descends ici est tres visible ET verifiable sur les cartes des polluants via les sites prév’air et l’autre site dont j’ai oublié le nom mais qui se trouve en page principale de l’exellent site :
                        météo-paris.com
                        qui est tres facile à trouver.
                        Sachant que la pollution se déplace sur plusieurs jours avec l’animation aucun doute n’est possible.
                         
                        Alors il y à vert et vert ....
                         
                        Si etre vert c’est polluer chez les autres au pricipe d’un dogme politique ou d’interets economiques .....ben heu... bôf !


                      • perlseb 26 janvier 2020 12:29

                        @Ouam
                        Les batteries lithium de Tesla font 1500 cycles (ce qui place les véhicules thermiques comme de l’obsolescence programmée). Quant aux batteries au sodium de Tiamat (sans lithium avec une densité énergétique 2 fois plus faibles mais qui se rechargent en 5 minutes), elles tiennent 2000 cycles.

                        De plus, il n’y a pas de pics de consommation tous les jours, et on peut essayer d’optimiser un véhicule (on le décharge sur plusieurs jours et on le recharge avec l’intermittent en plusieurs fois sans le décharger à nouveau).

                        Comme je l’ai expliqué plus bas, les constructeurs automobiles ont énormément à perdre avec l’électrique. Peut-être que seul Volkswagen sera encore en vie en Europe dans 15 ans. Moins de valeur ajoutée, moins de maintenance, tout l’appareil à changer, virer la moitié du personnel, en reconvertir l’autre. Donc on ne peut pas attendre un prix juste de leur part.

                        Mais il est clair qu’un véhicule électrique, une fois les investissements payés, ça coûtera moins cher à l’achat et moins cher en entretien. Et ça rendra les énergies intermittentes bien plus pertinentes, même si ça gêne les nucléocrate.


                      • pemile pemile 27 janvier 2020 09:03

                        @perlseb "Quant aux batteries au sodium de Tiamat (sans lithium avec une densité énergétique 2 fois plus faibles mais qui se rechargent en 5 minutes), elles tiennent 2000 cycles."

                        Le directeur de Tiamat annonce même 4000 à 8000 cycles, annonce marketing un peu exagérée ?


                      • Pimpin 25 janvier 2020 11:10

                        Bien sûr que l’état va mettre des taxes dès que possible ! mais en plus il faudra bien financer l’équipement du réseau et les nouvelles centrales nucléaires pour alimenter toutes ces voitures.


                        • juluch juluch 25 janvier 2020 12:43

                          Tout à fait d’accord.


                          • Désintox Désintox 25 janvier 2020 14:16

                            Pour l’instant, la voiture électrique est réservée à une clientèle qui possède une maison individuelle (ou bien une place avec recharge en copropriété) et qui s’en serte pour des trajets qui ne dépassent pas l’autonomie de la voiture.

                            Les tarifs donnés ici sont évidemment prohibitifs.

                            Il y a un autre point que je voudrais évoquer. Dans les années qui viennent, les voitures électriques vont se généraliser, car tous les constructeurs s’y mettent. Les villes seront tentées de bannir les véhicules thermiques.

                            Or, bien souvent, les municipalités confient la gestion du stationnement à des sociétés privées, qui se retrouveront ainsi en situation de monopole pour installer des bornes de recharges. On peut donc s’attendre au pire.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2020 14:27

                              @D�sintox

                              100% en accord avec votre réflexion.


                            • OJBA 25 janvier 2020 15:35

                              « Une charogne à sucer, les vautours rappliquent ». A la différence que ce ne sont pas les mêmes. Avec les produits pétroliers, il y avait au moins une partie des taxes qui allait à l’Etat, pour le kWh , ça va ????, même si l’Etat prend déjà ses taxes, sur l’électricité mais pas sur le « carburant électrique ».


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2020 15:52

                                @OJBA

                                M’étonnerait pas que Veolia ou autres merdes viennent se greffer sur le marché.


                              • charly10 25 janvier 2020 15:48

                                Pour le moment le prix de la recharge à domicile reste plus intéressant. Mais à terme, les « rappetout » du service des finances, ont déjà prévu de pouvoir nous taxer a la source, depuis notre borne personnelle, via les fonctionnalités du compteur Linky. Comme me disait le député LREM de mon secteur, « Il faudra  bien compenser la baisse des taxes liées a la disparition à terme des véhicules thermiques », et oui, puisque telle est l’orientation débile prises par les instances européennes.

                                 Deuxième problème à traiter rapidement.

                                Les constructeurs veulent  développer leur vente de véhicules électriques, et ils mettent en plus, un système captif (ex IONITY) sur leurs réseaux.(Abonnement spécifique).

                                Il faudra des directives rapides, pour que l’on puisse se servir à chaque borne des différents réseaux en utilisant simplement sa Carte Bleue, comme c’est le cas actuellement pour las carburants pétroliers

                                 


                                • njama njama 25 janvier 2020 17:03

                                  Le principal obstacle aux voitures électriques est moins la technologie que le prix, et donc peu accessible à au moins la moitié des français.

                                  Le but du jeu est peut-être moins de proposer un prix accessible, que de proposer un loyer mensuel pour l’usage du véhicule...

                                  La voiture deviendrait donc pour des investisseurs une forme de rente...

                                  Renault Zoé à partir de 23.900 € !!!

                                  un modèle équivalent confort / performance essence coutera 10 / 12.000 €uros,soit moitié prix environ

                                  Opel Ampara 35.000 € (parce que cité dans les commentaires) idem en version essence au moins 50 % moins cher.


                                  • ETTORE ETTORE 25 janvier 2020 17:39

                                    C’est certain....les voitures électriques seront les nouvelles « chaises électriques » de notre portefeuille !

                                    Quelqu’un sait ce que deviennent les voitures électriques accidentées  ?

                                    Recyclage ?

                                    Quid des garagistes hors réseau des concessionnaires, pour les entretiens ?

                                    Formation ? Zone dédiée ? Structure ?

                                    Ca va en faire du monde qui va devoir se mettre à la page.( structurellement et financièrement)

                                    Pas forcément simple le mix thermique et électrique.


                                    • doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2020 18:01

                                      @ETTORE
                                      Tesla met au point le recyclage du lithium. Il parait que ça avance bien.
                                      Et c’est vrai que pour l’ampera, je dois faire 300 km AR pour trouver un technicien formé pour l’entretien de cette voiture.
                                      Mais les pannes semblent rares.
                                      Il y a moins de 300 ampera en France. Les techniciens doivent avoir des loisirs...


                                    • generation désenchantée 25 janvier 2020 18:02

                                      @ETTORE
                                      Si la batterie est endommagée lors d’un accident , a chaque fois , la batterie provoque un incendie et pour l’éteindre c’est arrosage a l’eau et immergé la voiture dans un conteneur rempli d’eau durant plusieurs jours le temps que la réaction chimique soit stoppée

                                      https://www.rtl.be/info/video/709915.aspx

                                      Par contre tu as un autre problème avec une tesla , tu peut être pris au piège dans ta voiture et les gens ne peuvent même pas ouvrir la portière

                                      https://fr.metrotime.be/2019/10/25/actualite/pris-au-piege-dans-sa-tesla-en-feu-car-les-poignees-sont-retractables/


                                    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 janvier 2020 17:59

                                      Pourquoi vous vous étonnez Macron Baisera les Français jusqu’en 2022 au minimum .....
                                      Les veaux et les génisse peut être qu’ils feront un bis .

                                      Il me semble que Jospin avait dit : Pays de cons !

                                      Moi j’ai pas mieux à proposer .



                                      • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 janvier 2020 18:08

                                        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                        Les Allemands, donc les héritiers des nazi, sont des escrocs connus et des supplétifs du système américano-anglais .

                                        Macron leur cire les bottes et en plus il aime ça se faire() .

                                        Faites marcher la démocratie en 2022.


                                      • Esprit Critique 25 janvier 2020 18:00

                                        De nuit, sans vent, les tarifs devraient doubler.voir quadrupler si on souhaite une charge ultra rapide.

                                        Mais c’est pas un problème si c’est des écolos qui achètent ces bagnoles et qui pédale dans les éoliennes.

                                        Vive le moteur diesel, le plus performant, le moins polluant !


                                        • Esprit Critique 25 janvier 2020 19:09

                                          L’état ramasse des milliards chaque année sur les dérivés du pétrole. Macron avait même prévu d’augmenter régulièrement et massivement ces taxes. Malheureusement pour ce pervers les gilets jaunes ont réagit. Faudrait être bien c... pour croire que si les bagnoles deviennent électriques le taxes ne se reporteront pas sur le prix du Kwh. Hulot proposait en dix ans le tout électrique pour les bagnoles et la fermeture des centrales nucléaires pour faire de électricité avec des éoliennes au Kwh 3 fois plus cher.

                                          pour recharger en quelques minutes de milliers et des milliers de bagnoles dans les aires d’autoroutes les jours de chassé-croisé, faudra investir des milliards (si ça se faisait).

                                          Vraiment l’augmentation de tarifs de recharge, c’est logique et même rassurant au regard de la connerie écolo .


                                          • ribouldingue ribouldingue 25 janvier 2020 19:15

                                            Arf ! vous êtes sérieux ? Franchement il faut être naïf pour croire que la voiture électrique va remplacer la bonne vieille bagnole à pétrole d’ici 2035. Il reste environ 98 ans de réserve de pétrole. La voiture électrique va être omniprésente dans les grandes agglomérations (grand Paris, grand Lyon, grand Lille, grand Marseille etc...) là, où la cirulation automobile est devenue impossible et étouffante. Vous vous imaginez les campagnes avec des voitures électriques, des tracteurs électriques, et tout le matériel agricole fonctionnant à l’électrique ? Un doux rêve. Vu le prix ne serait-ce que d’une voiture électrique on peut s’imaginer au doigt mouillé le prix d’une moissonneuse batteuse électrique. Il ne restera plus beaucoup d’agriculteurs en France et bien entendu ce sera la fnsea qui financera cette quincaillerie électrique. Quant aux bornes électriques dans nos lointaines contrées ce n’est pas demain la veille que les campagnes en seront équipées quand on voit déjà à l’allure où se font les connections internet et la téléphonie mobile. Il faut savoir que plus du quart de la population française habite à la campagne et n’a pas accès à internet ou au téléphone mobile. Faute de mauvaise réception. Et on entend l’autre nous bassiner à longueur d’année depuis son intronisation avec la dématérialisation. Demandez à un ancien qui n’a jamais touché de sa vie à un ordinateur de prendre rdv sur doctolib. Comme quoi, monseigneur ne pense qu’à sa pomme à ses accolytes les banquiers, et autres marchés financiers. Quant aux grandes agglomérations qui seront dotées de bornes électriques chaque fournisseur fera payer un droit de charge selon sa marque de fabrique, comme cela se fait avec les DAB (distributeurs automatiques de billets) les banques s’arrogent une taxe de retraits sur les DAB si vous n’êtes pas client de telle ou telle banque. Il y a quand même une chose qui interroge sur la voiture électrique. Pour celles ou ceux qui sont un peu bricoleurs. Ces personnes savent que leurs véhicules possèdent une batterie et cette batterie est rechargée comment ? Par un alternateur. Donc la question est la suivante. Pourquoi ne pourrait-on pas équiper les voitures électriques avec des alternateurs ? On ne peut pas équiper un téléphone portable avec un alternateur déjà parce qu’il n’y a pas d’organe roulant pour fournir de l’électricité mais une voiture roule. C’est à ce genre de détails que l’on peut se dire que les rapaces sont aux aguets et que tout est bon pour se faire du fric sur le dos de la bête


                                            • perlseb 25 janvier 2020 19:32

                                              @ribouldingue
                                              Vous vous imaginez les campagnes avec des voitures électriques, des tracteurs électriques
                                              J’habite l’Aveyron où je fais pas mal de vélo. Il y a 2 Zoés dans mon village de moins de 200 habitants. Je peux vous assurer qu’un grand nombre de granges sont équipées de panneaux photovoltaïques. Et j’ai déjà suivi un tracteur électrique : aucune odeur, pas de bruit. En fait, les tracteurs électriques seraient totalement justifiés : les exploitants agricoles n’y connaissent souvent rien en mécanique (maintenance = gouffre financier), de plus, les tracteurs travaillent plutôt en « saison » lorsque le soleil fournit le plus d’électricité. Et pour info, un moteur électrique puissant ça ne coûte quasiment rien contrairement à un moteur thermique (Tesla joue d’ailleurs là-dessus même si pour une voiture, ça n’a pas d’intérêt).
                                              Pour l’alternateur, il n’y a pas de miracle : quand la batterie se décharge, l’alternateur fournit effectivement du courant en « tirant » sur le moteur thermique (le moteur doit fournir plus de couple) : autrement dit, on consomme plus d’essence. C’est une des arnaques des tests d’homologations (batterie chargée à bloc, alternateur débranché,...). On consomme également plus d’essence avec les phares allumés, etc...


                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2020 20:08

                                              @perlseb

                                              Les exploitants agricole n’ y connaissent souvent rien en mécanique...j’ai déjà entendu des conneries sur le monde agricole...mais là . T’es un trouduc de quelle banlieue ?


                                            • perlseb 25 janvier 2020 20:38

                                              @Aita Pea Pea
                                              Je t’ai dit que j’habitais en Aveyron. Je n’habite donc pas en banlieue. Là où j’habite, les exploitants ont souvent des tracteurs récents (hors de prix). Peut-être ont-ils les moyens de s’endetter, mais franchement, si je m’y connaissais en mécanique, je ne mettrais pas d’argent dans un tracteur neuf.

                                              J’ai souvent vu mon ancien voisin qui s’emmerdait à bricoler son tracteur pendant des journées entières. Alors même s’ils sont mécano, ils gagneraient du temps en passant à l’électrique.

                                              Il est vrai que les exploitants qui ne connaissent rien en mécanique ont tendance à faire faillite (j’en ai connu) et avec le temps, les exploitants agricoles qui s’en sortent sont de plus en plus mécano. Il y a des ingénieurs agronomes en Beauce ou en Brie, qui vendent maintenant leur blé en fonction des variations du prix en bourse, etc... En gros, on demande à tous ceux qui sont plus ou moins autonomes d’en savoir de plus en plus sur tout, et à un moment, ça devient contre-productif, mais malheureusement, on les arnaque dans le cas contraire (j’ai aussi connu un producteur laitier qui n’y connaissait rien en comptabilité : faillite, la personne qui s’en occupait en a profité un peu trop...).

                                              Et bien avec l’électrique, on pourra refaire travailler des gens qui ont fait faillite parce qu’il ne connaissait rien à la mécanique. Et ils pourront se concentrer sur leur coeur de métier : la gestion de la terre (et éventuellement de leurs bêtes).



                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2020 20:54

                                              @San Jose

                                              Exact. Aujourd’hui j’ai fait trente bornes en déplaçant trente tonnes ...et t’as déplacé quoi ? ...mon cul et les batteries...


                                            • perlseb 25 janvier 2020 21:12

                                              @Aita Pea Pea
                                              Dans la deuxième vidéo, le tracteur est plus léger qu’un tracteur de même puissance thermique (moins de tassement de terre), pour 8h d’autonomie. Il est vrai que ce n’est pas un tracteur de puissance.
                                              J’ai du mal à comprendre pourquoi vous refusez l’évidence. Il est clair que ceux qui rouleront au thermique se casseront la gueule s’ils ne passent pas à l’électrique. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, je le reconnais tout à fait, mais ça va arriver plus vite que vous ne le croyez.
                                              Les grands groupes n’ont pas d’intérêt à passer à l’électrique : perte de valeur ajoutée (ils ne sont pas fabriquant de batteries), perte de SAV (moins d’entretien), outil de production à changer, personnel à virer ou former... Seuls des entreprises qui n’étaient pas sur ce créneau peuvent foncer, mais on ne fabrique pas des millions de véhicules en un claquement de doigt.


                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2020 21:13

                                              @perlseb

                                              Vouais...vais pas insister...adieu .


                                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 janvier 2020 21:47

                                              @San Jose
                                              « Rendez-vous compte de l’autonomie fabuleuse d’un tracteur électrique avec les tonnes de batteries qu’il peut remorquer. »
                                               
                                               smiley smiley
                                              C’est l’histoire du chat qui courre apres sa queue ....

                                              Remarque un paris > marseille c’est peut etre jouable en une traite la
                                              (à 25km/h et 4 jours hihihi)


                                            • Pimpin 26 janvier 2020 00:11

                                              @perlseb
                                              Il ne faut pas trop rêver ! les tracteurs électriques ont aussi une mécanique qui peut poser des problèmes, ainsi d’ailleurs que l’électronique. 
                                              Le problème de ces engins c’est la faible autonomie, le temps de recharge très long, et bien sûr la source d’énergie qu’il faudra bien trouver à partir du moment où tous ces engins électriques seront en très grand nombre.


                                            • perlseb 26 janvier 2020 12:50

                                              @Pimpin
                                              Comme je l’ai expliqué plus haut, la source d’énergie pour les futurs tracteurs électriques n’est pas un problème : ils travaillent principalement à la belle saison. Quand je vois tous les hangars couverts de photovoltaïques là où j’habite, je ne me fais aucun souci. On peut même dire qu’ils travailleront avec de l’énergie en excédent, contrairement aux voitures qui roulent toute l’année.

                                              Effectivement, on a des progrès à faire sur l’autonomie.

                                              Pour le poids, soyez honnête là-dessus : un moteur thermique de forte puissance ça pèse, la boite de vitesse, l’embrayage, le réservoir, le fioul,... tout ajouté ça devient comparable (le poids à vide d’un tracteur agricole est de 8t, d’où viennent tous ces kg ?).
                                              Donc avec 8 tonnes, on peut peut-être dès aujourd’hui avoir une autonomie pas si ridicule. 100kWh de batterie, ça ne pèse « que » 600kg...

                                              D’ailleurs Tesla va faire des camions avec une autonomie pas si ridicule (800km). Mais Tesla ne peut pas tout faire, c’est une startup, elle ne peut pas construire 10 Gigafactories par an. Et les vieux constructeurs n’ont aucun intérêt à accélérer le mouvement, ça pourrait accélérer leur chute.


                                            • Pimpin 26 janvier 2020 14:22

                                              @perlseb

                                              Je crois que vous vous faites quelques illusions sur le photovoltaïque !


                                              Prenons l’exemple d’une surface de toiture 100m2

                                              Elle va donner une puissance crête de 12 kWc

                                              Une énergie totale annuelle de 17 000 kWh/an


                                              Dans les conditions maximales d’exposition et à Marseille ! Il faut que les toitures soient bien orientées et ne pas vivre dans le centre ou le nord de la France.


                                              Prenons l’exemple d’un tracteur de capacité 100 kWh donc charge à 12 kWc pendant 8 heures.

                                              Or ces 12kWc ne sont disponibles que 2 ou 3 heures par jour !!!

                                              L’ennui c’est que le tracteur travaille la journée, en général, parce qu’il va y avoir des périodes de forte activité où il va aussi travailler une partie de la nuit et aussi plusieurs jours de suite.


                                              Donc premier problème : quand charger le tracteur alors qu’on en a besoin ? D’ailleurs en général on en a besoin quand il fait beau, quand il pleut il arrête, oui mais il n’y a pas de soleil !


                                              17 000 kWh/an, donc cela doit permettre 170 recharges à 100 kWh, donc moins de la moitié de l’année ! contrairement à ce que vous dites un tracteur ne travaille pas qu’à la belle saison !


                                              Evidemment pour bénéficier réellement de cette énergie, il faut la stocker, ce qui implique des batteries chères, avec des convertisseurs qui ont un rendement qui va plomber tout cela et qui nécessitent de l’entretien.


                                              On peut bien sûr avoir plus de 100 m2, à voir, mais il y aura sans doute plus d’un tracteur !

                                              Ensuite on peut multiplier les capteurs, mais cela nécessite de neutraliser une partie du sol.


                                              Et les coûts vont très vite exploser, comparés à un bon vieux tracteur thermique, au vu des difficultés actuelles des agriculteur, la décision sera vite prise !



                                            • Pimpin 26 janvier 2020 14:27

                                              @ribouldingue 
                                              « La voiture électrique va être omniprésente dans les grandes agglomérations »
                                              Je n’y crois pas trop non plus, quand il va falloir charger un grand nombre de voitures en même temps, le réseau électrique urbain va vite s’effondrer. 

                                              « Pourquoi ne pourrait-on pas équiper les voitures électriques avec des alternateurs ? »
                                              Vous plaisantez ? d’où viendrait l’énergie de l’alternateur ? de la batterie de la voiture électrique !!! Donc cette batterie ferait tourner l’alternateur qui chargerait cette batterie ! Bravo vous avez trouvé le mouvement perpétuel.


                                            • perlseb 26 janvier 2020 14:58

                                              @Pimpin
                                              Vous raisonnez comme si le tracteur et la ferme étaient isolés du monde.
                                              De plus 100 m2, c’est une blague ! Je parle de granges et souvent ils en ont plusieurs équipées en panneaux ! Prenez un exemple concret : 1400m2.

                                              C’est plutôt vous qui sous-estimez le solaire. Il est déjà beaucoup plus rentable que le nucléaire. Si l’on prenait en compte l’assurance de l’état en cas d’accident majeur, le paiement de nos opérations militaires anti-« terroristes » pour sécuriser notre approvisionnement en uranium, le stockage des déchets qui peut mal se passer sur 100.000 ans (mais qu’on suppose sans frais), le vrai coût du démantèlement...

                                              Le problème, c’est l’hiver : il faut arrêter de chauffer à l’électrique et ne pas compter que sur le solaire.

                                              Mais le vrai problème est surtout le gaspillage : par exemple, rien n’est fait pour se déplacer à vélo : aucune sécurité à cause justement des voitures, stationnement à ses risques et périls (retour sans selle...), douches rares en entreprise...


                                            • Pimpin 26 janvier 2020 17:03

                                              @perlseb
                                              Et vous connaissez le coût de 1400 m2 de panneaux solaires et de toute l’installation électrique de gestion et de stockage qui va avec ?
                                              Parce que vous croyez que les agriculteurs vont se payer cela ? Donnez donc des exemples. 
                                              Et non, le solaire non subventionné n’est pas plus rentable que le nucléaire. Et les puissance en jeu n’ont rien à voir ! 

                                              Pour avoir une idée allez voir ici : 
                                              https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

                                              Comparez la production solaire (regardez combien d’heures par jour c’est exploitable) et la production nucléaire, et aussi celle des éoliennes.

                                              Et puis toujours pour avoir un ordre d’idée.
                                              Un EPR c’est 1700 000 kW
                                              Pour avoir la même puissance photovoltaïque, si on reprend en gros 12 kWc pour 100 m2 il faut 14 200 000 m2, soit par exemple une bande de 10 km sur 1,42 km de large, juste pour avoir cette puissance 2h par jour ! 

                                              Actuellement en France tout compris on atteint péniblement en pointe 4 GW pendant quelques heures quand il fait beau !


                                            • perlseb 26 janvier 2020 21:07

                                              @Pimpin
                                              Renseignez-vous aussi, bon sang !
                                              La surface de l’Islande pour produire l’équivalent de la consommation mondiale d’électricité, c’est finalement pas grand chose comparé à l’ensemble des déserts. Comme je l’ai dit, la solution serait de collaborer entre peuples et non de semer la guerre.

                                              Pour ce qui est du prix comparé, j’ai fait le calcul entre la centrale de Cestas et l’EPR de Flamanville, tout le monde peut le refaire. Si on compte seulement l’investissement initial (peut-être pas encore figé pour Flamanville) et la production d’électricité, à l’arrivée, on a le même coût par kWh. Sauf qu’avec le nucléaire, il faut gérer des déchets très dangereux, démanteler, vivre avec un risque qu’on ne peut pas qualifier de négligeable (2 explosions avec un nombre de centrales-années relativement faible, je ne compte pas la fusion aux Etats-Unis qui est restée confinée). Bien évidemment, vous allez me dire que Flamanville est un échec mais qu’on va se rattraper sur les autres EPR. A cela, je vous répondrai que le prix de l’énergie solaire ne fait que baisser et qu’on a très peu de chance (voire aucune) d’exporter notre technologie EPR vu notre démarrage désastreux.

                                              Oui, les exploitants agricoles qui font installer des panneaux sont aidés par un achat avantageux de leurs kWh mais doit-on faire confiance à EDF où une mafia de nucléocrates règne pour investir dans le solaire ?

                                              Le nucléaire n’est rentable que parce qu’on minimise TOUS les risques et qu’on ne compte pas certaines opérations militaires. Sinon, c’est un désastre économique sur le long terme. On l’aura notre explosion en étant le dernier pays à miser dessus, et tous ceux qui sont pour le nucléaire aujourd’hui ne seront pas parmi les sacrifiés.


                                            • Pimpin 26 janvier 2020 23:08

                                              @perlseb
                                              La surface de l’Islande ? je suis curieux de voir le calcul !!!
                                              N’oubliez pas qu’il faudrait stocker l’énergie à bas coût ce qu’on ne sait pas faire, et aussi transporter cette énergie, ce qu’on sait faire mais qui nécessiterait un grand nombre de lignes électriques supplémentaires en courant continu.
                                              Pour le nucléaire, il a été plombé en France par la destruction de la structure d’EDF qui avait permis de construire 58 réacteurs en 25 ans, alors que maintenant on n’a pas été capable de construire un seul EPR en 17 ans avec énormément d’argent gaspillé ! Là est le problème, il est politique !!! Les Chinois avec l’aide d’EDF, c’est un comble ! partie bien après EDF a déjà mis deux EPR en service !
                                              Cette même politique délirante française n’a pas permis de rénover les premières centrales, et a même contribué à leur dégradation par manque de moyens matériel et humain.
                                              EDF pour des raisons idéologique a aussi perdu Creys Malville qui nous aurait permis d’avoir des unités performantes permettant de consommer bien des déchets.
                                              La mise en service de millions de voitures électriques nécessitera l’équivalent de plusieurs dizaines d’EPR, pour une puissance impossible à obtenir avec le solaire. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité