• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur Voitures électriques : des recharges plus chères que l'essence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 26 janvier 2020 12:29

@Ouam
Les batteries lithium de Tesla font 1500 cycles (ce qui place les véhicules thermiques comme de l’obsolescence programmée). Quant aux batteries au sodium de Tiamat (sans lithium avec une densité énergétique 2 fois plus faibles mais qui se rechargent en 5 minutes), elles tiennent 2000 cycles.

De plus, il n’y a pas de pics de consommation tous les jours, et on peut essayer d’optimiser un véhicule (on le décharge sur plusieurs jours et on le recharge avec l’intermittent en plusieurs fois sans le décharger à nouveau).

Comme je l’ai expliqué plus bas, les constructeurs automobiles ont énormément à perdre avec l’électrique. Peut-être que seul Volkswagen sera encore en vie en Europe dans 15 ans. Moins de valeur ajoutée, moins de maintenance, tout l’appareil à changer, virer la moitié du personnel, en reconvertir l’autre. Donc on ne peut pas attendre un prix juste de leur part.

Mais il est clair qu’un véhicule électrique, une fois les investissements payés, ça coûtera moins cher à l’achat et moins cher en entretien. Et ça rendra les énergies intermittentes bien plus pertinentes, même si ça gêne les nucléocrate.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès