• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Attila

sur Retour vers la Nature ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attila Attila 17 mai 2019 18:27

Redisons donc :

Une centrale nucléaire est-elle naturelle ?
La question paraît absurde, la réponse est évidente pour les occidentaux d’aujourd’hui : non, une centrale nucléaire ne fait pas partie de la nature.
Jusque dans les années 1970, le peuple français désignait l’ensemble des choses qui existent, les choses réelles, par le nom d’Univers.
L’idée de la Nature fait une distinction entre les choses naturelles et les choses artificielles. L’Univers ne fait aucune distinction entre les choses : c’est le fait d’exister, d’être réelles, qui les placent dans l’Univers.
La mouche tsé-tsé, la centrale nucléaire, le soleil, font partie de l’Univers sans distinction.
.
Cette distinction entre les choses naturelles et les choses artificielles n’existe pas dans la réalité. C’est purement imaginaire : c’est une croyance.
Cette distinction entre le naturel et l’artificiel était inconnue du peuple français, c’est à partir de mai 68 que cette croyance a été diffusée. L’anthropologue Philippe Descola a montré que cette croyance en l’existence de la Nature était ignorée des autres peuples non-occidentaux.
Les travaux du sociologue Émile Durkheim (Les formes élémentaires de la vie religieuse) nous ont montrés que la conception de l’Univers divisé en deux parties était la base des phénomènes religieux. La Nature a remplacé le dieu des chrétiens dans l’esprit des occidentaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès