• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Michel Onfray : Analyse de son anti-communisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 1er mai 2019 00:27

"Dans ce passage, Onfray sans la moindre retenue affirme que les communistes étaient à la fois antisémites, fanatiques, et prêts à tout pour éliminer la bourgeoisie.« 

Le communisme est issu du marxisme, qui se base sur la lutte des classes, c’est-à-dire le prolétariat, la masse ouvrière, contre l’élite juive (banquiers, commerçants, marchands, politiques). La victoire des prolétaires ne sera effective qu’en imposant une  »émancipation« des juifs, qui mettrait fin au »marchandage«  et au culte de l’argent selon Karl Marx.

 »Nous reconnaissons donc dans la juiverie un élément antisocial actuel et général, qui a été porté jusqu’à son niveau présent par l’évolution historique à laquelle les juifs ont, sous ce mauvais rapport, collaboré avec zèle ; et à ce niveau il doit nécessairement se dissoudre. Dans sa signification dernière, l’émancipation des juifs est l’émancipation de l’humanité à l’égard de la juiverie.« 
 »Quel est le fond séculier de la juiverie ? Le besoin pratique, l’intérêt personnel.
Quel est le culte séculier du juif ? Le marchandage.
Quel est son Dieu séculier ? L’argent.« 
 »Eh bien ! En s’émancipant du marchandage et de l’argent, par conséquent de la juiverie réelle et pratique, l’époque actuelle s’émanciperait elle-même. Une organisation de la société qui supprimerait les conditions préalables du marchandage, et donc la possibilité du marchandage, aurait rendu le juif impossible. La conscience religieuse du juif se dissiperait comme une fade buée, dans l’air vital véritable de la société.« 

 »Sur la question juive" - Karl Marx (1844)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès