• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Log63

sur Réformer le millefeuille administratif ? Chiche Manuel !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Log63 13 décembre 2018 20:12

@Axel de Saint Mauxe

L’article dit un peu de la merde enfait. Quand on s’y intéresse de plus près soi même on se rend compte qu’il y a : 
. le découpage décentralisé : régions, départements, communes (qui peuvent se rassembler en EPCI pour mettre en commun des compétences, c’est donc par pragmatisme, ca ne rajoute pas d’élus, et peu de locaux ou fonctionnaires en plus, les métropoles en font partis).
. le découpage déconcentré de l’Etat : préfectures (= départements), et sous préfectures (= arrondissements) qui sont l’action de l’Etat central à plus petite échelle, par exemple la gestion des papiers officiels et la police. Ca parait donc indispensable et rajoute quelques fonctionnaires seulement.
. le découpage électoral : canton et circonscriptions électorales qui sont simplement artificiel/« virtuel » qui ne servent qu’à rassembler statistiquement la population pour élire des assemblées en fonction de quantité de population (en l’occurrence les conseillers départementaux et les députés). Le canton ne sert à rien d’autre. Et ces découpage ne demandent aucun élu ou fonctionnaires. Cela va de soi qu’ils sont indispensables.

Donc dans les faits notre « mille-feuille » est composé de 3 strates d’administration décentralisée : région, département, communes. 4 si l’on prend en compte l’UE. C’est seulement en prenant en compte l’UE qu’on peut comparer aux USA (Etat composé d’Etats un peu comme l’Europe) qui alors possèdent : les Etats, les comptés, et les municipalités. Une seule strate de différence que l’on peut expliquer par la plus grande population en Europe (quand même 200 millions d’habitants en plus) et a fortiori la plus grande densité de population. En prenant cela en compte et en comparant véritablement il n’y a pas de mille-feuille, ou de trop plein d’Etat.

La seule chose sur laquelle on pourrait éventuellement réfléchir pour simplifier c’est supprimer les départements (mais on peut trouver des arguments contre), et effectivement diminuer le nombre de communes en France (mais là encore on peut trouver des arguments contre).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès