• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur 14 – 18 : « C'est complètement idiot la guerre »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 13 novembre 2018 18:54

@Jean Keim

      Si les français n’avaient pas adhéré à cette guerre, elle n’aurait pas été possible, vu le nombre de morts dés les premiers mois. Le pays était chauffé à banc depuis la guerre de 70, et les images des troufions la fleur au fusil ne sont pas de la com. Toutes les régions, toutes les classes sociales paieront le prix fort. La patriotisme est le fil rouge.
Le désastre est total...Les usines du nord sont détruites, le coeur industriel de la France..Faut il parler du reste, des cinq département impropres à l’agriculture, des villes anéanties......Notre pays sera le plus touché .Le franc s’est cassé la gueule, et des emprunts d’état ont été fait aux particulier pour soutenir l’effort de guerre. Des fortunes seront réduites à néant. J’ignore le bouquin dont vous me parlez, mais il semble une escroquerie qu’il est facile de ridiculiser en croisant les sources, les témoignages. La dette de guerre énorme, demandée à l’Allemagne, est faite dans cet état d’esprit...Le pays est en état de choc. La guerre à venir n’était absolument pas programmée. Comment aurait elle pu l’être.
On a désarmé l’Allemagne, cru réellement au jamais plus cela De fait il n’y eut pas de vainqueur dans ce suicide collectif de l’europe qui s’est faite par le jeu des alliances imbéciles. Sans doute aurait il fallu faire l’europe en 20. C’était le moment. Mais celui qui aurait lancé l’idée se serait fait taxé de crétin. Il est vrai que la france avait remboursé la dette de guerre exigée par l’allemagne en 71,, une somme que l’Allemagne ne remboursera finalement même pas à la France après 18. Loin de là. Les français étaient aussi sensibilisé au fait que lors de ces deux guerres, et infiniment plus en 18, la France avait été dévasté, alors que l’Allemagne en sortait totalement indemne, au niveau de son appareil industrielle et agricole. L’opinion fait tout, et anticipe le politique, à moins que celui ci soit très fort, et visionnaire. Ce n’était pas le cas, bien que certains ont compri très vite le danger de mettre l’allemagne sur le flanc !. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès