• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 14 – 18 : « C’est complètement idiot la guerre »

14 – 18 : « C’est complètement idiot la guerre »

JPEG

« Quand mettrez vous les sans-papiers hors de chez nous ».[1] Lors d'un déplacement à Verdun, Macron a salué des vétérans. L'un d'eux l’a interpelé en disant ça... La réponse présidentielle fut : « ceux qui n’ont pas de papiers et qui n'ont pas le droit d'asile, croyez-moi on va les... On va continuer le travail  ». Et freluquet 1er de continuer son itinérance mémorielle comme si de rien n’était... Puis en ce 11 novembre Manu va appeler à ne pas tomber dans « la fascination pour le repli, la violence et la domination »...[2] Ce mec c’est thèse et antithèse à chaque instant.

Quant à toi vieille ganache qui n’aime pas les « étrangers », je vais t’en remémorer un d’étranger sans papier : Lazare Ponticelli [3] ça te dit quelle chose dans ta tite tête sous ton béret rouge ? C’était le dernier poilu survivant sur les 8,5 millions qui servirent de pâté à canon entre 1914 et 1918. Cet Italien de naissance, né en 1897, parti tout seul de son village natal du nord de l'Italie, à 9 ans et demi, pour fuir la misère et gagner son « paradis », la France, fit, qu’il fut un « sans papier » et vécut de petits boulots payés au black pendant des années. Arrivé à l‘âge de 17 ans, et en trichant sur son âge, il joignit la légion étrangère pour comme il le confia « « J'ai voulu défendre la France parce qu'elle m'avait donné à manger »... De ce long conflit, dont il sorti indemne, il retint une chose : « vous tirez sur des pères de famille, c'est complètement idiot la guerre ». Il y a donc bien vétérans et vétérans ! il y a ceux qui furent embarqués dans cette boucherie et n’en tirèrent aucune gloriole, et surent qu’ils avaient bien malgré eux tués pour survivre, dans un conflit dont ils n’eurent aucun des tenants et aboutissants, car, les raisons en étaient autres que la sempiternelle : « défense de la patrie », « la défense de la liberté, de la démocratie » ou bien « faire face à l’envahisseur  » et « contrecarrer la volonté hégémonique du boche »...Ils savaient bien ces survivants de l’enfer sur terre que ces millions de morts et d’estropiés avaient souffert de tout cela pour rien... D’ailleurs la soi-disant « der des der » se répétera avec le nazisme 21 ans après par la seconde guerre mondiale. Et puis il y a eu ce vétéran à Verdun, qui très bien décrit d’ailleurs par une émigrée avec papiers, néee au Maroc : Leïla Slimani. Elle dit à propos de ce militaire de carrière à la retraite : «  Ce vétéran, je le connais. Ou plutôt, je le reconnais. Cette voix amère, ce ton aigre, cette façon hautaine de cracher les syllabes lorsqu'il dit « sans-papiers »  »...[4] Ce type de ganache décorée qui aurait pu dire il n’y a pas si longtemps des mots comme : métèques, nègros, sales youpins, bougnoules, Bridés, Viets... Quant à la réaction de Macron, elle est du niveau de ce triste personnage, car, je suis certain qu’un Chirac, un Mitterrand auraient vertement répondu au cacochyme médaillé : « ces sans-papiers » comme vous dites ne sont pas sans visage. Ils ne sont pas des figures abstraites sur qui on peut allègrement se défouler. Ils sont étudiants, nounous, chefs cuisiniers, chercheurs en sciences sociales, écrivains, gardes-malades, parents, enfants, soutiens de famille. Qui prend leur défense face au discours nauséabond ? Qui s’inquiète qu’ils soient poursuivis, méprisés dans un pays où pourtant ils s’intègrent, travaillent, aiment et tentent de survivre ? »[5] Je viens de citer de nouveau Leïla Slimani, marocaine, avec papiers... Il ne faut pas que Benêt/Beret rouge lise, ou il va en avaler son slip kangourou à tous les coups !!!

Toutes ces commémorations du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, ne font que glorifier l’acte de guerre, et ainsi que la guerre est une option lorsque les nations s’opposent ; entamons des Marseillaises, et que la garde républicaine joue Sambre et Meuse. Chacun y va de son : « morts au champ d’honneur », dans chaque village des monuments « morts pour la patrie »... Pour les plus « grands » c’est étape éternité au Panthéon. Toutes ces pitreries, d’un Emmanuel Macron qui enjoint les dirigeants internationaux à « faire le serment de placer la paix plus haut que tout  »...[6] Alors que ya pas plus va-t-en guerre que la mafia de l’OTAN... Et dire que presque tous gobent de telles salades... Me laisse Pontoise à pantois.

En fait cette boucherie inutile prit sa source entre des nations aux intérêts divergents : l’Allemagne voulait une plus grosse part du gâteau colonial (1 million de km2) comparé à l’Angleterre (5 millions de km2) et la France (3,5 millions de km2). De plus, le jeu des alliances joua à plein pot : la Serbie attaquée par l’empire austro/hongrois, fit que la Russie dut venir en aide aux serbes ce qui fit que l’Allemagne alliée de l’empire centrale déclara aussi la guerre et comme la France et l’angleterre étaient alliés aux russes... Pour faire bonne mesure l’empire ottoman se joignit à l’Allemagne et l’Italie aux français, et baboum ! c’était parti pour l’hécatombe ! En rétrécissant le tableau, il y avait de la part de la noblesse et de la grande bourgeoise industrielle une peur des « masses laborieuses », avec la montée du syndicalisme, des mouvements socialistes, anarchistes, et la révélation du marxisme/communisme. Ne pas oublier aussi, que depuis 1870 et la défaite de napoléon III contre Bismarck, et comme conséquence la perte de l’Alsace-Lorraine, ces jeunes générations avaient été élevées au biberon de l’esprit de revanche, et la reprise de ces deux provinces à l’empire allemand, surnommé l’ennemi héréditaire des français... Comme on peut le voir, la population générale n’avait absolument rien à voir dans tous ces micmacs, pourtant ce fut elle qui trinqua. « les grands se chamaillent, les petits se tabassent ». Un vétéran anglais dans un émission nous dit « pourquoi deux pays doivent ils se faire la guerre, c’est comme un meurtre ».

Qu’aujourd’hui que nous pleurions tous ces morts, ces estropiés inutiles d’accord, mais que tout ça soit célébré par des défilés, des musiques militaires, des parades guerrières, que des vétérans plastronnent avec leurs médailles agrafées au poitrail, ce qui prouve bien que nous n’avons rien appris car, cette affreuse guerre de 14 devait être la dernière et qu’aujourd’hui, tous disparus les poilus, il y a ceux de la seconde guerre mondiale, de Corée, d’Indochine, d’Algérie, du Tchad, des Balkans, d’Irak, d’Afghanistan, du Mali, et...D’autres encore...Et d’autres à venir. Nous n’avons rien appris disais-je !!! L’histoire bégaie.

Tout ce déballement commémoratif me donne la gerbe, surtout un macron jouant « le president de tous les français et de toutes les époques morts au champ d’honneur pour défendre la patrie en danger », c’est se foutre de nos gueules de voir cette demie portion se prosterner devant les mausolées à la mémoire de ceux disparus bien trop tôt... Et que fait-on des pleurs de ces femmes, sans mari, sans frère, sans père ? Qu’en fait-on ? Et du 1,2 million d’orphelins de 1918, et toutes ces gueules cassées qui durent souffrir leur existence entière, de ces gazés aveugles, tubards et de tous ces hommes qui une fois revenus du front furent incapable de se réadapter à la vie civile, à la vie de famille... La génération perdue.

---------------------------------

Le seul, qui au moins assume sa « fuck you attitude », sa « rien à branler attitude » c’est Trump-trompe : comme il pleuvait un peu trop à son gout, il est resté dans son hôtel avec son taupe model d’épouse au lieu d’aller se crotter les godasses dans un cimetière américain à Bois-Belleau dans l'Aisne... Les 7800 tombes pourront bien attendre le deuxième centenaire en 2118... Chez les morts, même ceux du champs d’honneur, ya pas l’feu, on peut attendre !

On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels (Michel Collon)[7],et j’ajouterai ma touche perso ; on croit commémorer, en fait, on célèbre les guerres... Et donc, les industriels ; et Vive la consommation mémorielle !

 

Georges Zeter/novembre 2018

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2018 12:53

    Pourquoi le jeu d’échec, s’appelle-t-il : ECHEC ?


    • Clark Kent NEMO 12 novembre 2018 12:59

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      en Turc, eşek (prononcer « échec ») signifie « âne ».

      Tirez-en la conclusion que vous voulez.
      Le jeu d’échecs vient du Moyen-Orient (Perse).


    • George L. ZETER George L. ZETER 12 novembre 2018 13:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      vous etes sure d’etre sur le bon article avec votre « jeu d’échec » ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2018 13:21

      @NEMO
      Au jeu d’échec, je serais plutôt le fil d’ARIANE (comme dans le Minotaure), celui qui se promène en les cases blanches de la dualité (celle qui oppose les bons ou mauvais,...). L’âne, voile un terme qui m’interpelle tant il a de signification différente selon les religions, les mythologie. Celui d’Apulée (qui véhicule les passions humaines en excès, dont la lubricité). Celui de la crèche, qui a pour fonction de refroidir l’excès de chaleur du boeuf (il freine l’élan, castre, le marcheur comme saturne ou chronosLeurs oreilles sont plus longues que celles des autres équidés Bien irriguées, adaptées au désert, elles permettent le refroidissement du corps ). La bêtise : celui qui coiffe le bonnet d’âne (pour être plus près du chauffage en hiver). celui qui accompagne le christ dans sa traversée du désert. La Croix de saint-ANDRE MAIS D’OÙ VIENT CETTE MARQUE ?
      La légende nous raconte que c’est sur le dos d’un âne que Marie, mère de Jésus, fuit l’Égypte. Pour remercier sa monture, la Vierge le bénit, lui dessinant ainsi une croix sur son dos ; croix de forme latine, un des symboles du christianisme.
      L’âne portant à vie cette croix, le Diable ne peut donc ni le monter, ni prendre sa forme ! Les romains, de tendance belliqueuse, le crucifièrent.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2018 13:23

      @George L. ZETER

      Tout à fait. Il se dit que Poutine joue l’avenir du monde en jouant aux échecs,.....Vous l’ignoriez ? Trump, c’est le poker,...


    • George L. ZETER George L. ZETER 12 novembre 2018 13:27

      @Mélusine ou la Robe de Sa
      et macron ? la pétanque ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2018 13:36

      @George L. ZETER

      Non, les DAMES,....


    • George L. ZETER George L. ZETER 12 novembre 2018 13:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      plutot les « messieurs » je dirais


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2018 13:42

      @George L. ZETER

      Macron, venant d’Amiens et sa fameuse Cathédrale dont il est dit qu’elle est construite en forme de minotaure et est traversée par un fil d’Ariane (la fusée ou quenouille), ne peut pas ne pas être inspiré par Victoir Hugo et Notre-Dames de PARIS. Souvenez-que la plus fameuse Guerre dans l’inconscient collectif, est et restera : LA GUERRE DE TROIE et que son Roi s’appelait comme par hasard : PARIS. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2018 13:43

      @George L. ZETER

      certes, mais je le voix plutôt dans le rôle de la damoiselle. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2018 13:45

      @George L. ZETER

      Faites l’amour (balance ton porc ou cochonnet), pas la guerre. 


    • Ruut Ruut 12 novembre 2018 13:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Car dans une guerre, il n’y a au final que des perdants.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2018 13:49

      @Ruut
      Vous avez parfaitement compris. Vous voyez que je n’étais pas à côté du sujet,...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2018 16:19

      @A bot & cost hello

      Merci, je profite de l’occasion pour rappeler que Guy Debord adorait jouer au https://fr.wikipedia.org/wiki/Kriegsspiel-jeu de guerre. et s’il avait beaucoup de défauts (qui n’en a pas ???), il était loin d’être un imbécile.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 novembre 2018 16:26

      @Ruut

      Excepté les marchands d’armes. Mais ils sont en échec face à leur conscience..


    • troletbuse troletbuse 12 novembre 2018 16:36

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Pourquoi ? Ils ont une conscience ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 novembre 2018 09:49

      @troletbuse

      Personne n’échappe à sa conscience. Même enfouie sous une couche de ciment. Parfois le passé enfoui ressurgit deux ou trois générations plus tard. Observez le chaos actuel. Ne peut-on y voir un retour « karmique » de ce qui fut refoulé après la guerre quarante, sous le jerk et le rock en roll ????


    • Clark Kent NEMO 12 novembre 2018 12:54

      Une autre belle brochette d’étrangers : lien.


      • velosolex velosolex 13 novembre 2018 13:11

        @NEMO
        En 14 ils ne se montrèrent pas trop exigeant sur les papiers pour aller se battre....Les tirailleurs sénégalais et les bat d’af en général étaient souvent en première ligne ;
        Les allemands ne pardonnèrent pas aux Français d’avoir été confronté à des « nègres », et le firent payer cher à ceux ci en 39, quand ils furent fait prisonniers, et fusillés instantanément. 
        Les marines noirs américains débarqués à Brest en 17 furent incorporés au commandement français. Pas de ségrégation comme chez les yankees. Les noirs eurent à travers cette boucherie la révélation d’une confrérie d’armes, avec les poilus, sans apartheid. Ils s’en souvinrent au retour en Amérique, et cette guerre eut sans doute une influence sur leurs revendications futures. 
        Par contre cette guerre tua le mythe de l’homme blanc supérieur. La boue des tranchées, dans un univers sans sens aucun, lamina une construction intellectuelle : Celle d’un occident paternaliste, menant la voix vers la lumière et le progrès. De retour en afrique, aux indes ou en orient, ces soldats raménèrent la certitude que leurs maîtres n’en étaient plus, qu’ils avaient perdu leur âme, et qu’on pouvait les vaincre. 


      • njama njama 12 novembre 2018 13:13

        Parmi les dernières âneries de Macron dans le cadre de la commémoration de l’Armistice de 1918 le 11 novembre retenons qu’il dit que  « Le patriotisme est l’exact contraire du nationalisme. Le nationalisme en est la trahison »,

        Que défendaient donc nos Poilus patriotes si ce n’est que notre souveraineté nationale... ?

        Les Poilus des traitres à la Patrie ? oups ! il y a en plus d’un qui va se retourner dans sa tombe ! pas que mon grand-père décoré de la Croix de Guerre.

        un peu plus loin il ajoute : « Cela s’appelle, sur notre continent, l’amitié forgée entre l’Allemagne et la France [...]. Cela s’appelle l’Union européenne, une union librement consentie jamais vue dans l’Histoire et nous délivrant de nos guerres civiles. Cela s’appelle l’Organisation des Nations Unies »

        Emmanuel Macron serait-il déjà amnésique des résultats du référendum de 2007 ? que 55% des électeurs français (54,87% exactement) votaient non au référendum sur le projet de traité dit « de Constitution européenne ».

        En résumé, il fallait se foutre sur la gueule entre allemands et français pour (enfin) s’aimer et faire l’Union €uropéenne ?


        • George L. ZETER George L. ZETER 12 novembre 2018 13:18

          @njama
          référendum de 2005, retoqué par Sarkozy en referendum (par seulement les députes en 2007) sous le nom de traité de lisbonne...


        • njama njama 12 novembre 2018 13:37

          @George L. ZETER
          merci de me rectifier, oui le référendum est en 2005, l’élection de Sarko en 2007.


        • cevennevive cevennevive 12 novembre 2018 14:02

          @njama, bonjour,

          Il va falloir qu’à mon âge, j’entame de nouvelles études car les miennes semblent être dépassées. Je ne comprends pas cette phrase de notre Président :

          « Le patriotisme est l’exact contraire du nationalisme. Le nationalisme en est la trahison »,

          Des mots, rien que des mots ? Pour endormir les gogos qui n’ont rien compris mais qui disent « comme il parle bien ! »...

          Comment peut-on dire que le patriotisme est l’exact contraire du nationalisme ?


        • Xenozoid 12 novembre 2018 14:04

          @cevennevive
          car le drapeau est fabriqué en chine ?


        • njama njama 12 novembre 2018 14:30

          @cevennevive
          comme vous, pour un peu j’en viendrais à douter de mon français !
          hier il n’y avait que son latin que l’on pouvait perdre smiley

          de la novlangue je pense...
          vous savez, Orwell, « La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force ».
          et la France c’est l’Europe ? ou le contraire ?
          parce que avec Macron, c’est toujours une chose, « et, en même temps », le contraire.


        • njama njama 12 novembre 2018 16:00

          @cevennevive

          On pourrait ne pas lui en vouloir de ne pas comprendre le « patriotisme » en raison de son immaturité politique, du moins l’on pouvait penser qu’il n’avait pas oublié ses cours d’histoire, que le XIX° siècle et une bonne moitié du XX° étaient l’ère de tous les nationalismes sous toutes les latitudes et longitudes.

          Dans cadre de la commémoration de l’Armistice de 1918 dire que « Le patriotisme est l’exact contraire du nationalisme. Le nationalisme en est la trahison » est un non-sens historique doublé d’un anachronisme, en plus d’être une insulte aux Poilus.

          Il est plus probable que, opportuniste, il profita des circonstances de cette Commémoration et d’une tribune pour prêcher sa version de l’€urope.

          L’échéance des prochaines élections étant à portée de vue en mai 2019, LREM s’y prépare déjà.
          https://www.ouest-france.fr/politique/elections/elections-europeennes/elections-europeennes-lrem-veut-batir-une-coalition-avec-les-liberaux-europeens-et-au-dela-6060369


        • alinea alinea 12 novembre 2018 16:53

          @njama
          On dit quand même que le patriotisme est l’amour de sa Patrie (avec majuscule) tandis que le nationalisme est la haine des autres.
          Donc le patriotisme n’amène pas les guerres mais force le respect contrairement au nationalisme qui suscite la violence.


        • njama njama 12 novembre 2018 17:21

          @alinea
          La citation exacte est « Le patriotisme, c’est l’amour des siens. Le nationalisme, c’est la haine des autres. »
          Remise dans le contexte, elle prend un tout autre sens que celui qu’on lui prête.

          Rendons à Romain Gary ce qui lui appartient !
          01 mai 2012, par T.Savatier

          [...] Pris de ce soudain élan littéraire, le Président avait utilisé, dimanche dernier à Toulouse [Nicolas Sarkozy fait l’éloge de la nation 30.04.2012] , une autre référence culturelle qui n’était guère plus heureuse. Évoquant la frontière qui existe entre patriotisme et nationalisme, il cita (en l’écornant) une belle phrase qu’il attribua au Général de Gaulle. Hélas ! Cette phrase n’était pas du Général, mais d’un héros de la France libre, Compagnon de la Libération et gloire littéraire du XXe siècle : Romain Gary. Elle figure en page 371 de son unique essai, Pour Sganarelle (Gallimard, 476 pages, 25,40 €), publié en 1965. « La haine, celle de l’impuissance, est en eux [les critiques d’extrême-droite], ce qui est naturel dans le nationalisme : le patriotisme, c’est d’abord l’amour, le nationalisme, c’est d’abord la haine, le patriotisme, c’est d’abord l’amour des siens, le nationalisme, c’est d’abord la haine des autres. »

          Gary savait de quoi il parlait. Juif confronté à l’antisémitisme, il avait également été victime du racisme ordinaire aux Etats-Unis où, avec son teint hâlé et sa moustache, on l’avait souvent pris pour un Mexicain, autant dire un métèque. Il avait aussi traité ce sujet dans son roman, Chien blanc (1970).

          http://savatier.blog.lemonde.fr/2012/05/01/rendons-a-romain-gary-ce-qui-lui-appartient/

          Comme quoi, Macron est Sarkozy à peu de choses près tiennent le même discours. La continuité de l’État ? les mêmes plumes patentées à l’Élysée ? le même Programme ?


        • njama njama 12 novembre 2018 17:50

          @alinea
          En temps ordinaire, il y a la Nation et la Patrie, et nous n’avons pas à être particulièrement patriote, ni à manifester de sentiments nationaux, en dehors de quelques éphémérides nationales, (ou de quelques matches de foot, lol), et rien de patriotique ne transparaît dans la société.

          J’aurais tendance à penser que c’est le contexte de guerre qui fait le patriotisme, et cette nécessité impérieuse de sauvegarder la nation, sa souveraineté, qui fait le nationalisme.
          La Syrie en est un bel exemple pour toutes les nations.

          A côte de cela il y a le nationalisme qui est un sujet très politicien ou sujet politique intellectuel sans réalité dans la nation. En pleine construction €uropéenne, d’un projet fédéral qui veut absorber les nations dans une même entité politique , que le nationalisme sous couvert de soi-disant vicieux travers populistes qui sépareraient le peuple des élites soit jeté aux orties, voué au mépris (alors qu’hier il était l’Union Sacrée), n’a rien de surprenant. Ce n’est pas la première fois que le monde politique retourne sa veste.


        • JulietFox 12 novembre 2018 18:12

          @njama
          Le béret rouge, l’a fait l’Algérie. L’a tué du « bougnoule » comme son pote Le Pen
          C’est pas parce qu’on a un béret sur la tête, et rouge en plus que ça rend intelligent.


        • alinea alinea 12 novembre 2018 18:15

          @njama
          Il y a déjà les mots auxquels on donne un peu le sens que l’on veut, la patrie me paraît moins laïque que la nation-, et puis il y a la récupération qui en est faite par tel ou tel côté politique, la nation a été récupérée par l’extrême-droite, comme Jeanne d’Arc et la Marseillaise(!), il me semble que cela trouble l’eau clair du sens !
          J’ai dit « on dit » parce que je ne crois pas être pas la seule à y attacher guère d’importance.
          Je n’ai pas suivi du tout du tout ces cérémonies, mais ces sens « Gary » peut expliquer la sortie de Macron,non ?


        • njama njama 12 novembre 2018 18:50

          @alinea
          la nation a été récupérée par l’extrême-droite
           
          et comme elle ne va pas dans le sens du poil de la construction €uropéenne, au sens d’abandonner la souveraineté française à Bruxelles, à l’OTAN, les nationalistes sont devenus les hérétiques, et en Europe les nationalismes des partis de droite des hérésies politiques qu’il faut combattre.

          Encore que dans le sujet il y a deux poids deux mesures, la nationalisme ukrainien est de bon aloi, celui d’Israël reçoit bénédiction universelle ou presque, mais les nationalisme arabes des pays voisins ne reçoivent pas les mêmes faveurs....


        • velosolex velosolex 13 novembre 2018 03:21

          @njama
          Toute cette belle rhétorique et ce fleuret moucheté des mots, et des sens vole en éclat quand l’orage arrive, et qu’il faut se déterminer ; alors nos définitions nous semblent vaines. La boucherie de 14 est incompréhensible quand on connait la fin. En 14, même dans la tête de Jaurès c’était autre chose. J’ai tout lu, les carnets du soldat Berthas, les romans révoltés de Giono. Les allusions esthétiques de Proust s’emballant pour un combat aérien au dessus de Paris me font gerber, tout autant que les déclarations d’Apollinaire. « que la guerre est jolie »
          Déjà que j’ai fait mon service militaire, alors que tant d’autres faisaient le malin en se faisant réformer. J’aurais sans doute était un de ces pauvres cons, que j’imaginais quand je faisait des marches dans la pluie de novembre avec ma compagnie, du coté du chemin des dames...
          Mais pas de dames ! Dame ! Comme on dit en Bretagne....Je pensais à mon grand père qu’était dans la cavalerie. Comment pouvait on se batte habillé en cuirassé...Trois fois son cheval est mort sous lui. A qui tient la vie, la sienne et la mienne qui y était lié comme tant d’autres...Le cheval est une drôle de pièce d’échec, que je me permet d’évoquer, puisqu’on ici des échecs...Se déplaçant en quinconce. Un peu à la façon de la vie, ou de la mort, passant par dessus les autres pièces. 
          Hier j’e me suis rendu à La Feuillée, petit village des monts d’arrée. 1700 habitants en 14...110 gars n sont pas revenus. Un peintre local les a représenté tous sur les murs des maisons. C’était très émouvant .https://bit.ly/2PRClUt
          Le papier kraft s’en va au vent, dans la nuit de novembre. Ils sont toujours là, dans la mémoire. Je ne les avais jamais imaginé ainsi, debout. https://bit.ly/2z1K9JJ


        • velosolex velosolex 13 novembre 2018 12:30

          @velosolex
          Si la guerre me fascine, c’est en tant que mystère, que représentation d’une accélération de l’histoire, à travers le renversement des pièces. On abandonne les règles pour se cogner dans le bistrot. L’instinct de mort tente de prendre le dessus sur l’instinct de vie....Comme dans des articles de plus en plus nombreux, l’auteur brasse beaucoup de choses, en peu de lignes, ce qui rend la nuance difficile. On comprend que c’est un humanisme. Il s’oppose à la guerre, aux commémorations, et défend les sans papiers...Je dirais que commémoration ne veut pas dire approuver la guerre ; que c’est au delà du devoir de recueil, quelque chose d’irrationnel pour certains, une leçon d’histoire. Un élément essentiel pour les enfants, avides et curieux de notre passé. Je suis surpris qu’un prof ne pige pas cela : Les commémorations d’un village n’ont rien à voir avec celles protocolaires de Paris. Mais même celles ci ont leur utilité. On n’est pas forcé de se mettre pour autant au garde à vous patriotique, mais de dégager du sens ; et de réfléchir, c’est le but de l’histoire., dans cette histoire en direct. 


        • velosolex velosolex 13 novembre 2018 12:55

          @alinea
          Jeanne d’arc, personne admirable, totalement anachronique, femme affranchie des conventions, n’appartient à personne, de même que le drapeau bleu blanc rouge ; On est fâche avec nos couleurs depuis 40, pour les raisons que l’on sait, mais qui ne sont pas claires pour tout le monde. Une sorte de secret de famille qui installe des métastases
          Depuis l’après guerre nous trimbalons ce complexe des couleurs. Voilà ce qui nous différentie des anglais et des américains qui même s’ils sont libertaires, arborent leur drapeau, et revendiquent une certaines fierté. Beaucoup d’anglais par ici participant aux commémorations avec le symbole de « poppy » le coquelicot, qui fait parler de lui pour une autre raison.....( IL FAUT SAUVER LES COQUELICOTS ! Signez la pétition.. https://bit.ly/2qID6kF       C’est la nouvelle ligne de front le combat à mener maintenant..
          IL faut se rappeler que ce drapeau avant d’être sali par des salauds, fut le symbole de la liberté pour l’europe, et des droits universels des peuples, ce qui fait rigoler certains maintenant. J’ai suivi les commémorations d’ans un petit village, et elles étaient émouvantes.  Les enfants des écoles ont chanté un morceau de Delayahe. https://bit.ly/2OFTrQE  Nous sommes loin de paris. Mais une séquence entrevue à la télévision on l’on voyait de jeunes allemands participer à cette commémoration m’a fait chaud au cœur. J’ai pensé à Karl, mon copain de Hambourg, qui n’avait pas voulu venir, car pris par trop d’émotions dés qu’il voit un simple monument aux morts. Gamin, il était sous les bombes de Hambourg, fuyant sa maison détruite. Je suis pacifiste de coeur mais ne suis pas indifférent à ces commémorations. Il y a mon intelligence et mon émotion. Et pour ce coup elles ne me semblent pas rentrer en opposition. Car elle peuvent faire partie d’un vrai travail de connaissance et d’éducation. 


        • aimable 18 novembre 2018 15:27

          @JulietFox
          vu son âge cela m’étonnerait qu’il ai fait la guerre d’Algérie , il ne faut pas perdre de vue qu’elle est finie depuis plus de 58 ans , vous ajoutez 20ans, cela fait 78 ans, alors s’il la faite il est bien conservé .


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 novembre 2018 17:21

          @velosolex

          Merci pour ces commentaires sincères et malheureusement nécessaires tant ce fil peut s’égarer en considérations oiseuses.


        • berry 12 novembre 2018 13:18

          Les gueules cassées de 2018 : les victimes de l’immigration-invasion.

          https://ripostelaique.com/les-nouvelles-gueules-cassees-de-la-france-de-macron.html


          • berry 12 novembre 2018 14:07

            @Cadoudal
            Je vous en prie, ne portez pas le discrédit sur ce jeune homme turbulent, présumé innocent à l’heure qu’il est.
            Il n’a pas porté des coups de machette, non, non, non, il a juste tenté de le faire, et encore c’est pas sûr, c’est au conditionnel... 

            Certaines populations exotiques ont certes des comportements psychopathiques fréquents, mais pas tellement plus que les français, juste 10 ou 20 fois plus, presque rien.
            http://lesakerfrancophone.fr/les-usa-sont-coinces-avec-la-division-raciale

            Il ne faut pas gâcher son bel avenir dans notre pays-poubelle, évitez les jugements hâtifs s’il vous plait. C’est lui qui paiera votre retraite et vous torchera les fesses quand vous serez à l’Ehpad, ne l’oubliez pas.
            Et puis si ça se trouve il va reprendre ses études bientôt et devenir chercheur en physique nucléaire ou quelque chose dans le genre ; j’y crois, c’est écrit dans l’article de Mr Zeter.


          • JulietFox 12 novembre 2018 18:14

            @Cadoudal

            Un lien siouplait ?


          • Xenozoid 12 novembre 2018 18:18

            @Cadoudal
            dit l’autre au sénégal. il me fait penser a la reinette


          • titi titi 12 novembre 2018 13:44

            @l’auteur

            Le « vétérance », il a fait ce que vous seriez incapable de faire : risquer sa vie pour son pays.

            Son avis compte donc bien autant que le votre.


            • Ruut Ruut 12 novembre 2018 13:49

              @titi
              Pays bradé et vendu en 2018...
              Triste épilogue.


            • George L. ZETER George L. ZETER 12 novembre 2018 13:53

              @titi
              vous étiez avec lui ? car j’en connais un personnellement qui à fait les campagnes d’indo et d’Algérie dans les bureaux...


            • George L. ZETER George L. ZETER 12 novembre 2018 15:22

              @Sharpshooter - Snoopy86
              12 mois au 41eme d’infanterie landoué, 10 ans comme prof d’anglais contractuel. volontaire dans les quartiers nord de Marseille en soutien scolaire petites classes, coopération à Madagascar pour construire une école. désolé, je ne suis pas née durant une période où notre pays a été en guerre... mais j’ai dû le faire exprès. et toi, qui parles si fort, qu’as tu fait ?


            • JulietFox 12 novembre 2018 18:15

              @titi

              Pour son pays ? L’Algérie c’est la Fraaaaaaaaaaaaaaaaaance. On sait ce qu’il en fut.


            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 novembre 2018 17:34

              @ Zeter
               
              La remarque de titi était tout à fait légitime et votre réaction, simplement porteuse de soupçon et de mise en accusation tacite est révulsante, comme votre article d’ailleurs.
               
              Vous qui avez la prétention de donner des leçons d’ouverture à l’autre êtes absolument incapable de vous mettre à la place de ce vétéran et de comprendre son ressenti.
               
              Alors permettez que je vous l’explique : avec nombres de camarades qu’il a vu mourir, il s’est battu pour la France, sa mère patrie (sic), une nation qu’il a connu douce et magnifique et qui est devenue un bordel sans nom à cause d’immigrationnistes zélés et puissants qui tirent les ficelles des marionnettes politiciennes.
               
              Qu’un idiot utile ait l’impudence d’insulter un vétéran, voilà bien qui donne envie de vomir.


            • Shaw-Shaw #Shawford 18 novembre 2018 17:36

              @LLM

              Coucouche panier ! ^^^


            • Xenozoid 18 novembre 2018 17:39

              @Luc-Laurent Salvador

              Ainsi, à partir du IVe siècle jusqu’au XXe siècle, les peuples occidentaux ont toujours su ce qu’était une guerre juste et ils ont parfaitement compris que le déclenchement d’une telle guerre est le crime pervers suprême du droit international. Mais cela ne se limite pas aux grandes guerres. En droit international, le crime d’agression ne désigne pas seulement une attaque militaire à grande échelle. L’agression peut être définie comme l’exécution de l’un des actes suivants :

              Déclaration de guerre à un autre État.
              Invasion par ses forces armées, avec ou sans déclaration de guerre, du territoire d’un autre État.
              Attaque par ses forces terrestres, navales ou aériennes, avec ou sans déclaration de guerre, sur le territoire, les navires ou les aéronefs d’un autre État.
              Un blocus naval des côtes ou des ports d’un autre État.
              Soutien aux bandes armées formées sur son territoire qui ont envahi le territoire d’un autre État ou refus, malgré la demande de l’État envahi, de prendre sur son propre territoire toutes les mesures en son pouvoir pour priver ces bandes de assistance ou protection.


            • njama njama 12 novembre 2018 13:48

              On croit mourir pour la patrie...
              Lettre de Anatole France publiée dans L’Humanité, le 18 Juillet 1922

              Cher citoyen Cachin

              Je vous prie de signaler à vos lecteurs le récent livre de Michel Corday, les Hauts Fourneaux[1], qu’il importe de connaître. On y trouvera sur les origines de la conduite de la guerre des idées que vous partagerez et qu’on connaît encore trop mal en France ; on y verra notamment (ce dont nous avions déjà tous deux quelque soupçon) que la guerre mondiale fut essentiellement l’œuvre des hommes d’argent, que ce sont les hauts industriels des différents États de l’Europe qui, tout d’abord, la voulurent, la rendirent nécessaire, la firent, la prolongèrent. Ils en firent leur état, mirent en jeu leur fortune, en tirèrent d’immenses bénéfices et s’y livrèrent avec tant d’ardeur, qu’ils ruinèrent l’Europe, se ruinèrent eux-même et disloquèrent le monde.

              lire la suite :

              https://fr.wikisource.org/wiki/On_croit_mourir_pour_la_patrie...


              • Ruut Ruut 12 novembre 2018 13:51

                @njama
                Syrie, Lybie, etc....


              • bluerage 12 novembre 2018 13:50

                Oui Georges, vous avez raison de vous astiquer le manche en chiant sur cet ancien para, car il vous rappelle trop les heures les plus sombres etc.

                Pour le reste, continuez à jouer sur l’émotion et non la raison, nous on va juste acheter des pop corns et rigoler du spectacle, allez Marcel, rallume le spot, y a le Georges qui va nous rejouer Macbeth !


                • George L. ZETER George L. ZETER 12 novembre 2018 13:55

                  @bluerage
                  tant que ce n’est pas Macbeth

                  son froc...


                • Radix Radix 12 novembre 2018 14:21

                  Bonjour

                  On dit souvent que la guerre ne résout pas les problèmes : on se trompe !

                  La seconde guerre mondiale a débutée par ce que Adolf n’avait pas assez d’espace vital pour le peuple allemand. 

                  A la fin de la guerre, avec les millions de morts, le problème avait disparu !

                  Radix


                  • njama njama 12 novembre 2018 14:35

                    @Radix
                    population allemande en 1939, 68,5 millions
                    aujourd’hui en 2018, 82,7 millions
                    Les allemands auraient-ils rétrécis ?


                  • Radix Radix 12 novembre 2018 14:44

                    Bonjour njama

                    Adolf a disparu, c’est lui qui prenait trop de place.

                    Radix


                  • George L. ZETER George L. ZETER 12 novembre 2018 20:55

                    @Cadoudal
                    ils vont aller jusqu’où en Allemagne ? il y a déjà les jobs à 1 euros de l’heure... maintenant ce genre d’annonce... et pour la France ça vient.


                  • Julien30 Julien30 12 novembre 2018 14:38

                    Demander à ce que l’on fasse appliquer la loi vis-à-vis des sans-papiers revient pour vous à dire « je n’aime pas les « étrangers » »

                     ? Vous en êtes à ce point sûr que vous trouvez nécessaire d’essayer de saloper un homme à la cheville duquel vous n’arrivez sans doute pas. Bravo, vous avez les niveaux de dignité et de rigueur intellectuelle requis pour postuler chez France Info ou Libé, vous devriez envoyer un CV, même s’ils ont déjà plein de bons petits soldats de la bienpensance en stock, on sait jamais, y a peut être une place à prendre.


                    • George L. ZETER George L. ZETER 12 novembre 2018 15:15

                      @Julien30
                      dommage que vous ayez zappé le paragraphe : Lazare Ponticelli

                      ... un sans papier...


                    • Hervé Hum Hervé Hum 12 novembre 2018 16:01

                      @Julien30

                      Inutile de saloper le bonhomme en question, il arrive très bien tout seul.



                    • Hervé Hum Hervé Hum 12 novembre 2018 15:59

                      La guerre, c’est tout sauf « complètement idiot »

                      la guerre, c’est fait pour les idiots, par des malins.


                      • zygzornifle zygzornifle 12 novembre 2018 16:29

                        Je ferai la guerre a la guerre pour plus que je n’ai jamais a la faire ....


                        • troletbuse troletbuse 12 novembre 2018 16:48

                          Au fait, j’ai pas entendu beaucoup de cloches sonner hier. Ah si, les journaputes nous en fait entendre une et en boucle : Micronimbus.


                          • eddofr eddofr 12 novembre 2018 17:31

                            En tant qu’ancien militaire et ancien combattant (pas d’une grande guerre, mais de tout plein de campagnes extérieures et autres opérations de maintient de la paix, voire d’ingérence humanitaire), j’ai plusieurs choses à dire.

                            1) A propos des anciens combattants : 

                            Ou bien on est fier de ce qu’on a fait (pour défendre sa patrie, sa peau, ses camarades) ou bien on est bien traumatisé et bon, au mieux pour l’asile, au pire pour un quelconque taudis à Junkies.

                            La fierté du devoir accomplis n’est pas une puanteur néofasciste, c’est un réflexe de survie.

                            On peut être conscient de la futilité et de l’incommensurable nuisance des guerres et n’en être pas moins fier des actes de bravoure ou de miséricorde que l’on y a accomplis. 

                            2) La guerre est une Saloperie de civils pas de militaires.

                            Les militaires signent les armistices. Ce sont TOUJOURS les civils qui déclarent les guerres.

                            La guerre est l’échec d’une société dans son entier et les militaires ne font que « faire le sale boulot » (tout comme les policiers et le bourreau en matière de justice).

                            3) Les benêts rouges (oups pardon, les bérets rouges) furent longtemps connus pour un recrutement particulièrement sélectif (rien au dessus de 75 de QI) qui s’explique par leur mission :

                               Un béret vert, saute à haute altitude ou nage en secret, s’infiltre, espionne et assassine : il doit être sur-entraîné, intelligent, froid, un peu sociopathe.

                               Un béret bleu, saute en zone relativement dégagée, il nettoie, sécurise, aménage et protège : il doit être intelligent, technique, pondéré, prudent, et solidaire.

                               Un béret rouge, saute sur le champs de bataille et se fait tirer comme un lapin avant de courir à un contre dix sur un nœud de défense : il faut juste qu’il soit très con, ou très « viril ».

                            Il ne faut donc pas trop attendre d’un porteur de béret rouge ... ça n’excuse pas mais ça explique.


                            • eric 12 novembre 2018 21:37

                              Sans papier est une expression de la gauche anglo-saxonne.

                              Les alter néo progressistes imitent en tout leurs alter égo américains, faute de culture et d’imagination ; c’est particulièrement triste quand on sait que leurs grands parents étaient marxistes et qu’ils font mine de détester l’Amérique ( mais de Trump seulement, en théorie...).

                              Le terme français, juridiquement, est délinquant. C’est en effet un délit de se trouver sur le territoire sans les autorisation nécessaires. Personne ne sait si ces gens ont ou pas des papiers, mais la règle générale est qu’ils en ont. Ceux de leurs pays.

                              Lazarre Ponticelli : la dernière fois que je suis passé, on pouvait voir le siège social de la boîte familiale, vers la place d’Italie. Dans l’entrée, une photo géante des frères Ponticelli, famille nombreuse, à l’époque. Très émouvant.

                              Il faut dire qu’il n’était pas un sans papier.

                              En effet, relisez Stephan Zweig ; Avant 14,on se déplaçait dans le monde entier sans documents, sans passeports, sans visas. ( Le monde d’Hier).

                              Qu’est ce qui a changé ? Zweig pense que c’est le nazisme, la haine, etc...

                              Pas du tout !

                              En 1914, les gauches, représentantes des classes moyennes fonctionnarisées à statut et autres bénéficiaires de la dépense publique, après 60 d’efforts sans succès, profitent de la guerre pour faire passer l’impôt sur le revenu.

                              Elles avaient commencé dès la seconde république. Piquer l’argent des citoyen. Projet permanent, illustré récemment par la « politique écologique de la route ».

                              Le modèle sera suivit.

                              C’est à partir de ce moment là qu’on contrôle les frontières.

                              Ce ne sont pas vraiment les migrants qui font peur à ceux qui mènent ces politiques, les voyageurs. La question est : qui est redevable de l’IR et/ou autres impôts.

                              Toutes les durées de visa, les permis de séjour, ont des délais qui sont fondamentalement fiscaux.

                              En général moins un pays a d’impôts moins ces questions sont importantes et compliquées.

                              Aujourd’hui, il parait qu’on a pas assez de monde pour contrôler les entrées, mais il y aurait des fonctionnaires qui iraient clandestinement e Belgique pour compter les jours passé par des français à l’étranger...

                              Les étrangers en situation délictueuses ne payent pas d’impôts me direz vous. Oui, mais il faut s’en occuper. Eux leurs enfants, leurs santé, etc. ; Ce sont des emplois des postes, des moyens, etc...pour ceux en charge de dépenser nos impôts.

                              Bien sur en France les « statistiques ethniques sont interdites » ( en gfait c’est faut mais il y a de grands enjeux pour nous interdire l’info.

                              Les enfants clandestins scolarisés sont estimé à 120 000 en Grande Bretagne, à 800 000 aux états unis. En France ?

                              Aujourd’hui, les profs étaient dans la rue parce « qu’on attend 40 000 gosses de plus dans nos écoles à la prochaine rentrée et que donc, bien sur, il faut....des moyens des postes... »


                              • microf 13 novembre 2018 11:55

                                @eric

                                Bravo @eric très très bon commentaire.


                              • eric 14 novembre 2018 12:14

                                @microf
                                Merci ! Vous en êtes un autre...


                              • Jean Keim Jean Keim 13 novembre 2018 08:08

                                Complètement idiot est un euphémisme, la guerre est le degré zéro de l’intelligence.

                                La guerre est une entreprise économique, donc sont but est de faire du profit, elle gagne sur tous les tableaux, elle fait vendre des armes, elle élimine une partie de la surpopulation, elle abêtit les vivants, elle permet d’accaparer les richesses des vaincus, elle détruit ce qui ensuite doit être reconstruit, elle entretient des haines garantes de futurs conflits, ...

                                Peut être ne connaissez-vous pas le livre de Jacques R. Pauwels, 1914-1918 La Grande Guerre des Classes aux éditions Aden, il jette un éclairage nouveau sur les origines de la guerre 14-18, ou plus exactement 14-45. Dans ce livre on apprend pleins de chose, p. ex. que les officiers généraux qq. soit leur nationalité ne sont tacitement jamais mis en danger, que les bombardements ne visent jamais les usines de Krupp et consorts, que la guerre aurait pu être écourtée ce qui aurait rogné les profits attendus, que des milliers de soldats ont été sacrifiés pour des objectifs sans importance, que la main d’œuvre, femmes et enfants, employée dans les usines d’armement, au nom d’un sacrifice patriotique, était sous payée, quand en même temps s’édifiaient des fortunes colossales, le jour de l’amistice, la guerre suivante était déjà en projet.


                                • nono le simplet 13 novembre 2018 08:23

                                  @Jean Keim
                                  les bombardements ne visent jamais les usines de Krupp et consorts

                                  totalement faux ... Essen a été bombardée à plusieurs reprises entre autres le 24/09/1916 mais avec des succès mitigés ... peu de bombes et de faible puissance qui ne pouvaient pas faire de gros dégâts ...


                                • velosolex velosolex 13 novembre 2018 18:54

                                  @Jean Keim

                                        Si les français n’avaient pas adhéré à cette guerre, elle n’aurait pas été possible, vu le nombre de morts dés les premiers mois. Le pays était chauffé à banc depuis la guerre de 70, et les images des troufions la fleur au fusil ne sont pas de la com. Toutes les régions, toutes les classes sociales paieront le prix fort. La patriotisme est le fil rouge.
                                  Le désastre est total...Les usines du nord sont détruites, le coeur industriel de la France..Faut il parler du reste, des cinq département impropres à l’agriculture, des villes anéanties......Notre pays sera le plus touché .Le franc s’est cassé la gueule, et des emprunts d’état ont été fait aux particulier pour soutenir l’effort de guerre. Des fortunes seront réduites à néant. J’ignore le bouquin dont vous me parlez, mais il semble une escroquerie qu’il est facile de ridiculiser en croisant les sources, les témoignages. La dette de guerre énorme, demandée à l’Allemagne, est faite dans cet état d’esprit...Le pays est en état de choc. La guerre à venir n’était absolument pas programmée. Comment aurait elle pu l’être.
                                  On a désarmé l’Allemagne, cru réellement au jamais plus cela De fait il n’y eut pas de vainqueur dans ce suicide collectif de l’europe qui s’est faite par le jeu des alliances imbéciles. Sans doute aurait il fallu faire l’europe en 20. C’était le moment. Mais celui qui aurait lancé l’idée se serait fait taxé de crétin. Il est vrai que la france avait remboursé la dette de guerre exigée par l’allemagne en 71,, une somme que l’Allemagne ne remboursera finalement même pas à la France après 18. Loin de là. Les français étaient aussi sensibilisé au fait que lors de ces deux guerres, et infiniment plus en 18, la France avait été dévasté, alors que l’Allemagne en sortait totalement indemne, au niveau de son appareil industrielle et agricole. L’opinion fait tout, et anticipe le politique, à moins que celui ci soit très fort, et visionnaire. Ce n’était pas le cas, bien que certains ont compri très vite le danger de mettre l’allemagne sur le flanc !. 


                                • Jean Keim Jean Keim 14 novembre 2018 08:12

                                  @velosolex

                                  Absolument, je retiens le début de votre com, il ne peut y avoir de guerres sans participants.

                                  Par guerre j’entends une agression délibérée, dans notre monde ce serait folie que de ne pas avoir d’armée, mais son rôle doit être exclusivement « défensif », il est de la responsabilité de chaque militaire d’y veiller, obéir à un ordre qqu’il soit est inconcevable, de plus la décision d’engager l’armée dans un conflit ne doit plus être entre les mains d’un potentat même élu par une majorité...

                                  Décidément il faudra bien changer de constitution et ça urge.


                                • Jean Keim Jean Keim 15 novembre 2018 08:08

                                  @velosolex

                                  Je n’ai pas répondu directement à votre commentaire..., ne dites rien du bouquin avant de l’avoir lu, généralement on procède ainsi, et ensuite éventuellement on porte un jugement, son auteur sort des sentiers rabâchés, sa vision est largement aussi pertinente que l’histoire conventionnelle, elle peut se résumer à : faire du profit comme avec toute guerre, étouffer les idées révolutionnaires qui mettent en péril la grande bourgeoisie en les détournant vers un élan patriotique artificiel, et s’approprier des colonies et leurs richesses.

                                  Pauwels est un belgo-canadien, il fait partie de ces rares historiens capables de porter un regard neuf sur la grande guerre, loin de cette mascarade que sont les monuments aux morts et leurs cérémonies hypocrites.

                                  Et il y a la chanson de Craonne.


                                • Trelawney 13 novembre 2018 08:21

                                  La relation entre la guerre et les commémorations est, pour le politique d’ordre psychiatrique.

                                  J’ai une relative bonne expérience de la guerre et des combats (Zaire Kolwezi, Tchad, Centrafrique, Liban) avec des noms poétiques comme Bonite, tacaud, Barracuda etc. Dans tous ces conflits, le rôle de l’armée est trés simple : nettoyer la merde qu’ont laissé les politiques. Si la première guerre mondiale a eu lieu c’est qu’au départ les gouvernants ont salement merdé et c’est donc aux troufions de base de se coltiner le nettoyage avec les pertes qui vont avec.

                                  Si la seconde guerre mondiale a eu lieu c’est qu’on a laissé le soin de terminer la première à un maréchal politicien mais tout aussi abruti (sinon plus) que Petain, à savoir Foch, qui a fait signé un armistice dans son wagon et qui n’a fait qu’écraser le peuple germanique en les nommant directement responsable de ce conflit. Les allemands qui avaient perdus 2 millions de leurs fils, pères, maris, frères devaient en plus être punis parce que responsable. Jusqu’à ce qu’un type plus énervé que les autres se prénommant Adolf leur a dit : « redressez la tête vous êtes un peuple fier » On connait la suite. Adolf pour bien faire peser le poids des responsabilités a fait signer le second armistice dans le même wagon qu’il a fait dynamiter ensuite

                                  Une fois la guerre finie, on fait le compte des pertes et le politiques qui se distingue par son opportunisme joue sur les sentiments en faisant défiler des vieilles badernes ou pire en les nommant maréchaux et en transformant ce désastre en symbole d’unité des peuples à la manière d’une finale de coupe du monde.


                                  • velosolex velosolex 13 novembre 2018 19:06

                                    @Trelawney
                                    Comment ne peut on pas avoir de l’indulgence par rapport aux pacifistes dans les années 30. Ils avaient traversé cette boucherie et en étaient traumatisés. Les politiques eux mêmes étaient tétanisés, pensant qu’on pourrait s’arranger avec monsieur Hithler....La croyance imbécile que la France était la première armée du monde, et la fameuse ligne Maginot, accentua l’attentisme, et l’inaction, alors que l’Allemagne n’était pas prête, et qu’il aurait fallut frapper. Le bouquin de Marcel Bloch, officier de réserve, qui dépeignit cette époque dans « l’étrange défaite » est révélateur. 
                                    Un état major fait de ronds de cuir à l’ouest, plus stupides les uns que les autres. L’armée française en fait est sur le papier à peu près égale à l’Allemagne, en avions, en chars, mais ceux ci ne font pas des divisions de combat autonomes. POur l’intendance, c’est pire....Je dis cela alors que ce con de Donald Trump fait ses déclarations et ses tweets rageurs rappellent les cris et les gesticulations de l’adolph ; ..Il est temps que l’europe devienne une force autonome et claque la porte de l’otan


                                  • Le421... Refuznik !! Le421 13 novembre 2018 09:24

                                    Merci de ce rappel...

                                    Bon, maintenant, on est le 13, on passe au Bataclan !!

                                    Vivement Noël, le 17 et les gilets jaunes seront (peut-être) oubliés...

                                    Bribri et Manu vont se trouver une « visite officielle » aux Seychelles par exemple.

                                    On parie ?  smiley


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 13 novembre 2018 09:38

                                      Bonjour Georges,

                                       Bravo. Vous avez tout compris.

                                       Les gens aiment bien les héros. Ils sont vénérés même(ou souvent) à titre posthume.

                                       Comme je l’ai écrit dans mon billet au sujet de l’armistice (qui n’en est un qu’à moitié), je raconte que j’ai eu un grand-père qui en est mort en 1926 après enduré des années de souffrances après avoir inhalé les gentils gaz moutarde. Je ne l’ai évidemment pas connu.

                                       Quand il est revenu, il est devenu antimilitariste convaincu.

                                       J’ai été en son honneur et en hommage voir ce qui se passait à notre colonne du Congrès

                                       Une chanson pour terminer ce commentaire

                                      https://www.youtube.com/watch?v=OBrJC2cQ7-g


                                      • ARMINIUS ARMINIUS 14 novembre 2018 09:15

                                        Excellent article qui met le doigt sur les véritables causes de cette immense boucherie...

                                        On pourrait ajouter l’intervention « désintéressée des EU » en 17 derrière le « Lafayette nous voilà » le soucis évident de ne pas laisser les Allemands s’emparer des ressources pétrolières de Mésopotamie (actuel Irak), de participer au nouveau partage des marchés suite à la guerre (’immense potentie)

                                        .Comble de l’ironie les soldats US emportèrent dans leur paquetage la célèbre grippe H1N1 qui n’avait rien d"Espagnole mais tout du Kansas et fit 10 millions de morts de par le monde soit plus que le conflit lui même...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité