• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ninportequoi

sur US-Army : profit et délocalisation obligent…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ninportequoi 13 novembre 2018 14:32

Pour compléter cet article sur les dommages liées à la mondialisation un rapport parlementaire Américain avait mis le doigt sur un problème du même ordre.

De nombreuses mines de terres rares étaient propriétés de fonds financiers Américains. La forte demande sur ces produits à été une aubaine pour ces fonds financiers qui ont revendue cette ressource avec de belles plus-values. Dans bien des cas ces mines ont été rachetés par d’autres fonds financiers contrôlés en sous-main par la Chine. Ce pays étant par ailleurs bien pourvu en interne ou par sa proximité avec la Mongolie voisine, il dispose aujourd’hui d’un quasi monopole sur approvisionnement de certaines terres rares.

Ce rapport parlementaire se préoccupait surtout des conséquences géostratégiques d’une telle situation.

Ce genre de situation démontre, s’il en était besoin, que les bonnes affaires commerciales faites par une minorité dans un pays peuvent être radicalement contradictoires avec l’intérêt général de ce même pays. Et également que des intérêts à court terme peuvent être également contradictoires avec des intérêts à long terme. Ces deux contradictions réfutent donc la thèse libérale sur la validité prétendument universelle du laisser-faire économique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès