• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur 14 – 18 : « C'est complètement idiot la guerre »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 12 novembre 2018 17:50

@alinea
En temps ordinaire, il y a la Nation et la Patrie, et nous n’avons pas à être particulièrement patriote, ni à manifester de sentiments nationaux, en dehors de quelques éphémérides nationales, (ou de quelques matches de foot, lol), et rien de patriotique ne transparaît dans la société.

J’aurais tendance à penser que c’est le contexte de guerre qui fait le patriotisme, et cette nécessité impérieuse de sauvegarder la nation, sa souveraineté, qui fait le nationalisme.
La Syrie en est un bel exemple pour toutes les nations.

A côte de cela il y a le nationalisme qui est un sujet très politicien ou sujet politique intellectuel sans réalité dans la nation. En pleine construction €uropéenne, d’un projet fédéral qui veut absorber les nations dans une même entité politique , que le nationalisme sous couvert de soi-disant vicieux travers populistes qui sépareraient le peuple des élites soit jeté aux orties, voué au mépris (alors qu’hier il était l’Union Sacrée), n’a rien de surprenant. Ce n’est pas la première fois que le monde politique retourne sa veste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès