• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Les cinq stades de l'effondrement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 24 août 2018 22:03

Ma grenouille ne voit pas d’effondrement du monde occidental, elle prédit plutôt un glissement du niveau de vie continuel, dû à de multiples facteurs combinés.
Quelques inexactitudes : l’accroissement exponentiel de la population, quand le taux d’accroissement annuel a été divisé par deux (passé de 2%/an à 1%) entre 1960 et 2017. On garderait ce taux on doublerait d’ici un siècle, on n’en prend pas le chemin. Au besoin 15 milliards d’humains seraient gérables, mais pas avec le style de vie actuel occidental.
Ensuite l’épuisement accéléré des énergies fossiles... On part d’un stock fini et la consommation augmente, mais la phrase n’a aucune valeur prédictive sinon à l’infini. Quel est le montant de ce stock fini ? Au taux de prélèvement actuel, qu’est-ce qui peut nous faire penser que les renouvelables n’auront pas le temps de monter en puissance pour prendre le relai à temps ? Une large part du pétrole est brûlé dans les transports. Envisage-t’on en situation de crise de continuer le cauchemar environnemental de la voiture individuelle, de continuer le tourisme intercontinental de marchandises qui pourraient être produites localement ? Pas sûr. On pourrait à services rendus voisins consommer beaucoup moins si nécessaire. Par ailleurs, entre le nucléaire ou la bougie quelle fraction de la population choisirait la bougie par amour pour les générations futures (entre 100 000 et 1 million d’années dans le futur) ? Les convictions changent par temps de crise.
Deux éléments vitaux font tenir notre civilisation : l’approvisionnement en nourriture qui semble ne pas poser de problèmes à terme et l’approvisionnement en énergie de notre armée d’esclaves (les machines), sans lesquelles on retournerait assez vite au Moyen-âge. Je ne sous estime pas les ravages que peut occasionner une crise financière, mais concrètement en 2008, la Terre ne s’est pas arrêté alors que des milliers de milliards de dollar sont partis en fumée. On a cherché les millions d’entreprises fermées, les dizaines de millions de chômeurs faisant la queue devant les soupes populaires, on n’a rien vu. Toutes les grandes entités sont endettées de façon irréversible , Europe, USA, Chine, Afrique.
Le dollar est du pécul, mais tout le monde en a des quantités énormes, donc on regarde en l’air en sifflotant. Il en serait de même avec l’euro, le yen, le yuan chinois.

Les Lois de la physique ne changent pas, les règles comptables le peuvent quand c’est nécessaire et si tout le monde boit la tasse, elle changeront vite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès