• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de finael

sur Paradoxes du glyphosate et confusions entre les glyphosates et un procès concernant le Roundup et le Ranger Pro et l'industriel Monsanto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 22 août 2018 13:38

Voici un mien post qui a été censuré sur le site de 20minutes.fr :

- Il faut quand même savoir que l’agriculteur en question ne touchera pas les 300 millions de dollars (s’il gagne en appel) : Il est dans les habitudes des avocats américains de demander dans les 50%, voire plus, des sommes gagnées.

- Depuis 2000 le brevet du glyphosate n’est plus la propriété de Monsanto mais est dans le domaine public.

- Ces avocats ont réussi à convaincre un jury populaire, mais où sont les preuves scientifiques ? Un seul organisme, le CIRC, a classé le glyphosate comme « cancérigène probable ». TOUS les autres : FAO et OMS, EFSA, EChA (Europe), autorités de l’Allemagne, de l’APVMA (Australie), de l’ARLA (Canada) de la Corée du Sud, des États-Unis d’Amérique, de la France, du Japon, de l’EPA (Nouvelle-Zélande) et du Conseil Fédéral suisse invalident ce jugement.

- l’OMS a lancé une enquête pour savoir comment et pourquoi l’avis du CIRC a changé de « probablement non cancérigène » à « probablement cancérigène » quelques jours avant la publication de son rapport et quel a été le rôle d’un « spécialiste invité » ... aujourd’hui conseiller du cabinet d’avocats !

- Le gouvernement américain via la Food and Drugs Administration menace le CIRC qui refuse de communiquer les données sur lesquelles il s’est basé pour son évaluation.

- Le plaignant aurait utilisé du glyphosate de 2012 à 2014 et son cancer se serait déclaré presque immédiatement ??? mais alors on aurait dû observer une véritable hécatombe chez les dizaines voire centaines de millions d’agriculteurs l’ayant utilisé. Au passage, deux études de cohorte (AGRICAN en France, sur 180 000 agriculteurs et leurs familles et une autre aux USA sur 50 000 agriculteurs) ont montré que ceux-ci développaient MOINS de cancers que la population générale.

Au fait, Monsanto c’était 15 MM de chiffre d’affaire (pour rappel Walmart : 500 MM$, TOTAL : 289 MM€, Volskwagen : 270 MM€, Carrefour : 84 MM,...) autant que Whole Foods Market (distributeur de produits bio) l’équivalent américain de notre Biocoop.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès