• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Catholiques en politique : Ne plus regarder depuis le balcon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 26 avril 2018 15:26

@guepe

Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que nous ne vivons qu’une époque matérialiste. 

Elle l’est quand même pas mal par les idéaux présentés ici et là. Culte du fric et du sexe en gros. De la jouissance quoi. Mais il y a aussi de belles contreparties. Comme le dévouement citoyen dans des associations, d’autant plus méritoire que c’est fait sans espoir supraterrestre de récompense dans l’au-delà. L’avantage du dévouement athée, il faut le reconnaitre, c’est qu’il est réellement gratuit. Le « spirituel » chrétien était quand même vachement axé sur la récompense (paradis) ou/et la peur d’être maudit (enfer). Donc la carotte et le bâton. Bref, sous bien des aspects, c’était une spiritualité matérialiste. Notre Pascal L ne cesse d’ailleurs de dire qu’il faut savoir choisir le bon camp avant de mourir. Bref, c’est ce qui l’intéresse le plus. Ne pas se tromper et choisir le bon cheval. Je trouve cela pitoyable mais c’est lui qui voit...

Là, je suis assez d’accord avec max Stirner.

J’ai du mal à le finir, ça part un peu dans tous les sens. Autant que je me souvienne il rejette tout au profit d’un Moi supérieur. C’est un peu pareil chez Nietzsche. Et chez moi. smiley

Je pense que nous vivons une époque très spirituelle et je dirais même assez semblable au christianisme. Dans le sens où chacunes se réfèrent à quelque chose qui est hors du monde , l’un Dieu, être totalement spirituel et l’autre l’Homme , qui ne renvoient pas aux hommes mais à une sorte d’idéal de l’Homme parfait.

Trop de haine du monde (soumis à Satan) de la part du premier paradigme. Et trop d’amour de l’homme horizontal, de la part de l’autre.

L’humanisme moderne est une abstraction.


D’où la théorie du genre et le transhumanisme en découlent.

Il s’agit ici du rejet d’un ordre cosmique sous-jacent que l’on rejette parce que l’on n’y croit pas. Donc on se croit autorisé à tout remodeler et chambouler. C’est là où un retour du Sacré vis-à-vis de la Nature s’imposerait.. Le transhumanisme est luciférien en essence, donc spirituel, mais comme ses protagonistes ne croient pas à l’Esprit, leur spiritualité s’invertit en technicisme matérialiste. Avec comme idéal : ressembler à un robot. Le culte de l’IA, censée devenir plus intelligente que nous, participe de ces nouveaux mythes.

Après, tu peux me parler de la déforestations, l’exploitation abusive des ressources , des catastrophes écologiques,.... Mais justement, ce n’ est pas une spécificité de notre époque. 

Quand même, on atteint des sommets aujourd’hui. Mais l’idéologie actuelle de non respect de la Nature vient en droite ligne du paradigme hébreu comme vous le soulignez : la Nature doit être au service de l’homme. Le christianisme n’a rien changé vis-à-vis de cela, les animaux n’ayant pas d’âme et donc ne méritant pas spécialement de respect particulier. L’homme a été placé au sommet de la Création par ces paradigmes et donc il a le droit de tout faire. Le Capitalisme a viré la croyance en Dieu mais a gardé l’idée de l’exploitation.

Je pensent que beaucoup de nos problèmes écologiques n’auraient pas vu le jour ou seraient résolus si les religions abrahamiques n’avaient jamais
 triomphé

Bien d’accord. Le christianisme est un manichéisme latent. En vénérant trop le spirituel il s’est coupé du naturel. Beaucoup de chrétiens d’aujourd’hui d’ailleurs vitupèrent contre les cultes de la Mère Nature qu’ils estiment comme païens.. Sauf que si on avait eu ce Sacré avant la catastrophe actuelle on n’aurait pas la situation calamiteuse d’aujourd’hui.. Mais le « chrétien » n’en a cure. Il se croit innocent parce que fils de Dieu. Tout ce qui va mal dans le monde provient forcément des autres.

C’est d’ailleurs un peu ce qu’essayent de faire certains écolos. Tenter de retrouver dans la Nature certaines valeurs.

Oui on a un vrai retour du spirituel ici. Non pas l’écologie politique qui est une peste. Je pense plutôt à ces jeunes qui partent des villes, et mettent réellement la main à la terre, font de la permaculture, façon de produire de la nourriture, du vivant, dans une optique systémique complexe et assez proche des façons de voir taoïstes chinoises.. J’y crois beaucoup. Chez eux on sent tout autant l’amour de la Terre, de la Nature du Vivant, que de l’Esprit, hors confession cela va sans dire, je crois qu’ils deviennent vaccinés.. smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès