• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de guepe

sur Catholiques en politique : Ne plus regarder depuis le balcon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

guepe 26 avril 2018 13:16

@Gollum

Oui, c’est fou. Ça me fait penser à d’autres domaines où les mecs compétents sont dévalorisés pour la raison même que leurs compétences aient été reconnues par un diplôme, au profit de parfaits incultes mais qui n’ont pas été formatés par la « matrice ».

Tous revendiquant leur inculture sur le sujet comme une preuve de bonne foi.

Au fond, c’est la même logique avec Jean Keim.

D’ailleurs, c’est drôle en repensant à ce fil, comme des choses comme l’Amour, la Vérité,... semblent avoir remplacer les saints traditionnels, à tel point qu’ils sont désavoués si il s’en écarte , comme vu plus bas, chez certains chrétiens.

C’est un peu pareil avec la République et sa Loi, la Liberté, L’Egalité, La Fraternité,....qui constituent un peu les Saints de la République.

Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que nous ne vivons qu’une époque matérialiste. Là, je suis assez d’accord avec max Stirner.

Je pense que nous vivons une époque très spirituelle et je dirais même assez semblable au christianisme. Dans le sens où chacunes se réfèrent à quelque chose qui est hors du monde , l’un Dieu, être totalement spirituel et l’autre l’Homme , qui ne renvoient pas aux hommes mais à une sorte d’idéal de l’Homme parfait.

C’est très différent je trouve des anciennes religions païennes, où le spirituel et la matière étaient liés entre elles. Souvent, même les Dieux résidaient sur Terre ( comme les dieux grecs censés se trouvaient aux Mont Olympe ) et avaient des manifestations naturelles ( la foudre ou les fameux « feu éternelle » qu’on trouve chez les russes ou chez les Baltes).

À notre époque même, on trouve des concepts tel que l’Egalité qui n’ont aucune réalité, vénéraient par certaines personnes et qui voue une haine à la matière car s’opposant elle-meme à la réalité. D’où la théorie du genre et le transhumanisme en découlent.

Et on peut dire la même chose avec la Liberté , l’Amour, la Justice,.... Ce sont tous des concepts sans réalité concrète mais dont certains en font des convictions ( je parlerais plutot,comme Stirner, d’obsession ) qu’il faudrait absolument respecter sous peine de « fauter ».

Après, tu peux me parler de la déforestations, l’exploitation abusive des ressources , des catastrophes écologiques,.... Mais justement, ce n’ est pas une spécificité de notre époque. On peut parler de l’extermination des grands mammifères et de la déforestations en Europe durant le Moyen-Âge, c’était la même chose et pourtant, les Lumières n’étaient pas encore là.

En vérité, le christianisme n’a jamais pu empêcher l’exploitation de la nature. Pire même, elle l’a encouragé, en décrétant que tout ce qui été matière soit au service des Hommes. En droite ligne du Judaïsme.

Je pensent que beaucoup de nos problèmes écologiques n’auraient pas vu le jour ou seraient résolus si les religions abrahamiques n’avaient jamais triomphé et que le spirituel et la matière seraient restés liés comme le rappelle une anecdote chez les ricains où des Amérindiens s’étaient opposés à un projet d’exploitation de gaz de schiste car situés sur une terre sacrée.

C’est d’ailleurs un peu ce qu’essayent de faire certains écolos. Tenter de retrouver dans la Nature certaines valeurs.

C’est un peu brouillon,dsl.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès