• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Catholiques en politique : Ne plus regarder depuis le balcon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 22 avril 2018 18:59

@Gollum
« Vous vous basez sur les Évangiles sans même envisager qu’ils aient pu être remaniés pour effacer certains détails éventuellement gênants... »

LMa question est traitée depuis presque 2000 ans par les exégètes. La manipulation aurait encore été possible avec les Evangiles grecs comme première version, mais nous savons aujourd’hui qu’il est possible de tracer le texte araméen de Matthieu depuis l’année 37, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour des interpolations, surtout du vivant des témoins directs. De plus la convergences des évangiles écrits dans des lieux et des contextes différents est aussi un argument.
Par ailleurs, le Catholicisme, comme je l’ai déjà dit, et la religion du Christ vivant et que celui-ci confirme les Evangiles aux personnes à qui il s’adresse.
Enfin, au lieu d’insinuer, proposez des détails gênants cachés. Au cas ou vous voudriez utiliser un des évangiles apocryphes, il est prouvé aujourd’hui qu’aucun n’a été écrit avant l’année 170.

« Non, du rabâchage trivial » Pas du tout, c’est un retour sur l’essentiel qui m’a été bien utile pour mes réponses. Il ne sert à rien de vous mettre 500 pages de démonstration si vous ne pouvez comprendre l’amour de Dieu. Tout part de là.

« Avec un chrétien c’est toujours très simple : aimez ! Y a ka.. » Nous savons que nous ne vivrons jamais dans un monde parfait. Mais sur la terre, il y en aura toujours qui rendront les choses plus vivables et d’autres qui s’ingénieront à pourrir la vie de leur semblables. L’amour est un moyen de rendre les choses plus supportables.

« vous êtes capable de cet amour total et inconditionnel » Vous faites erreur. Personne n’est capable d’un amour aussi grand. Aimer ses ennemis n’est pas à notre portée, même en temps que Chrétien. Mais ce qui n’est pas possible pour nous est possible pour Jésus et c’est pour cela que nous avons besoin de lui. C’est un bout de son amour que nous essayons de répercuter. 

« Comme l’intelligence » Arrêtez de prendre les gens pour des cons. J’ai un diplôme d’ingénieur et fait une carrière internationale aux limites de la technologie.

« Daniel parle plus de l’intelligence que du cœur » L’intelligence dont parlait Daniel n’est pas l’intelligence des pharisiens qui n’ont toujours rien compris 20 siècles plus tard. Ils sont pourtant entraînés à l’exégèse du texte. Comme quoi, on peut écrire des milliers de pages superbes sur la Bible et ne rien y comprendre.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès