• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Catholiques en politique : Ne plus regarder depuis le balcon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 20 avril 2018 22:56

@Gollum

« Non les mythes [...] servent à exprimer des vérités de l’autre monde qui ne peuvent pas s’exprimer autrement... » C’est en partie ce que je dit. Comment pouvez-vous faire un traité de théologie qui puisse s’apprendre le soir à veillée si vous n’y mettez pas un récit comme support. Si vous l’exprimez comme un théologien du XXIème siècle, personne ne l’apprendra. Il y a toujours au moins deux vérités qui se superposent dans le mythe et plusieurs niveaux de lecture. Le Bouddhisme tantrique nous montre encore cette stratification aujourd’hui.

« La crucifixion de Jésus n’est pas claire » Et donc 7 ans après les faits, Matthieu aurait déjà pu diffuser une version déformée de la réalité ? A cette époque, seuls les romains peuvent appliquer la peine de mort, la lapidation ne pouvait pas être appliquée sur une situation si médiatique à Jérusalem même. Si la lapidation est la punition du blasphème dans le Lévitique, rien ne permet de penser qu’elle est encore appliquée au premier siècle pour le blasphème. Le cas de lapidation qui est dans les Evangiles est pour une situation d’adultère.

« La crucifixion est réservée aux opposants politiques » Pour Barrabas, c’est possible, mais pas pour les deux larrons qui ont été crucifiés en même temps que Jésus. Nous voyons bien que la crucifixion est d’usage très large à cette époque.

« Il va m’envoyer une thèse de 500 pages d’explications » Il me semble que malgré tout ce que vous avez lu sur le sujet, l’essentiel vous échappe encore. Jésus s’adresse au cœur et non à l’intelligence. Pour le recevoir, il faut se faire comme un petit enfant. « Laissez les enfants venir à moi, et ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » (Luc 18, 16-17).

« j’ai aussi lu le Qoran, la Bhagavad Gita, les Sutras bouddhiques, quelques Upanishads, le Ramayana, Lao Zi,  Zhuangzi, Lie Zi » Bravo pour toutes ces lectures, mais faites attention, les textes complexes reflètent la pensée des Esprits et non celle de Dieu qui doit pouvoir être accessible à tous les humains. Pourquoi toutes les formes d’occultisme se retrouvent avec des textes illisibles et le plus souvent contradictoires, si ce n’est pour brouiller l’esprit de l’homme et l’éloigner de Dieu ?

« Je le considère même comme toxique » Vous êtes libre de penser ce que vous voulez et cela n’a pas de conséquence sur votre vie, du moins tant que vous n’espérez pas une vie éternelle. Mais cette réaction n’est-elle pas à cause de ce que Jésus a déjà dit sur vous ? : « Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » (Jean 3, 19-21)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès