• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Orélien Péréol

sur Notre Dame des Landes, commencement du caractère endémique de l'échec d'Emmanuel Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Orélien Péréol Orélien Péréol 20 avril 2018 14:07

@Gasty 
Je ne juge pas et n’exprime pas de crainte. J’essaie de dire comment vont les choses, à quelle vitesse, dans quelle direction, j’essaie de dire de quoi nos affaires communes sont faites.Je dis que Macron va devoir renoncer à évacuer la ZAD, j’espère qu’il le fera avant qu’il y ait un mort, et qu’ensuite, toutes les luttes montreront une détermination absolue qui rendra toute réforme impossible. J’avais écrit, il y a presque 10 ans « la gauche réactionnaire » : « La gauche n’est pas réactionnaire parce qu’elle serait passée à droite, elle est réactionnaire parce qu’elle a fait vertu de résister. D’abord de résister, et finalement, seulement de résister. » et

 « Il faut réinventer des actions de gauche. La gauche représentait la possibilité de changer le monde, elle faisait de l’âge d’or l’avenir. Elle proposait un travail de la société sur elle-même pour obtenir la réalisation de cet idéal, au moins une tendance, un effort vers la réalisation de cet idéal. » 
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2008/11/23/la-gauche-reactionnaire_1122067_3232.html
Les zadistes disent qu’il inventent des choses, des façons de produire... Peut-être, mais c’est auto-déclaratif et autosatisfait (des informations directes me font penser que c’est comme partout, les grandes gueules font taire les petites gueules, les embrouilles politiciennes en dehors des réunions sont les vrais lieux de pouvoir)...
Mon article voit dans la volonté qu’a eu Macron de tout clore l’erreur qui va paralyser son quinquennat. J’ai pris date, on verra si j’ai raison.
Pour moi, je ne sais pas ce qu’il faut faire (pour nos affaires communes) en politique, mais je ne vois pas que crier « tout va mal, surtout ne changeons rien » puisse être intéressant.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès