• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Decouz

sur Stephen Hawking, le néant, le vide, Dieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 29 mars 2018 11:28

Eternité-perpétuité-temps trois « manières »
Temps, espace, matière (ou quantité) , forme, vie, ces « choses », catégories, se balancent, se contraignent les unes les autres.
L’Architecte, Dieu, le Principe expliquent ils ? Non le mystère demeure, Dieu demeure caché à lui même, encore plus dans la création, il crée pour se révéler à lui-même, pour voir sa beauté cachée (selon l’islam) mais il demeure inconnu, « Les dieux aiment le secret » (upanishad), le secret implique la distance, l’étrangeté, le voyage, Dieu aime se surprendre, s’admirer, se glorifier.
Comprendre le temps : avoir une théorie, reflet dans le langage, de ce qu’est le temps, maitriser le temps tout en le comptant comme une donnée irrémédiable, devenir le temps, devenir Dieu, l’objet des initiations.
Le temps, c’est « mon » temps, en tant qu’ego, le temps me constitue d’une manière à laquelle je ne peux échapper, si ce n’est en échappant à mon ego. Dans la religion même, le paradis ou l’enfer ne sont que des perpétuités, ils n’échappent pas au temps, le noyau individuel subsiste, d’une manière plus élargie (paradis) ou plus contrainte (enfer).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès