• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur Japon : nouvelles preuves de la réussite des Abenomics


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 16 février 2018 10:53

Il n’y a pas à proprement parler, en fait à vrai dire, d’économie mondiale comme nous le font croire les tenants du libéralisme économique mondial et surtout l’Union Européenne qui ne voit que par ce libéralisme systémique ( le système pour le système) : un libéralisme paroxysme de liberté et plus simple liberté !

Ce qui existe au plan mondial est essentiellement un système d’échanges internationaux complémentaire des économies nationales (véritables économies) ; système d’échanges qui ne peut en aucune façon être considéré comme un système économique au sens complexe du terme. Il s’agit simplement d’un système complémentaire des économies nationales afin de satisfaire leur manque intérieur ou pour écouler leurs surplus !

Les économies sont avant tout de nature nationale, ceci, sans tomber dans un nationalisme aussi crétin que le libre-échangisme paroxysme de libre-échange et non simple libre échange. Des économies nationales forcément ouvertes sur le monde, mais, qui, pour autant, ne doivent pas être permissives et doivent rester avant tout nationale ! Sauf à voir grandir, comme actuellement dans toute l’Europe, une résurgence de populisme et d’un sentiment nationaliste crétin !

A l’évidence l’histoire se répète... et pas pour son meilleur mais son pire !

Est-il possible de faire usage du capital, moyen utile et nécessaire à l’économie, sans tomber dans le capitalisme ?
Peut-on être libéral sans tomber dans le libéralisme ?
Peut avoir une préférence nationale en économie sans être nationaliste ?

Nous avons développé une civilisation impossible de mots en « isme » qui sont comme autant de paroxysmes : comme autant d’abus des choses ! Une civilisation de la chose pour la chose et de la chose imbécile !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès