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Commentaire de Ar zen

sur Aux ordres de l'Union Européenne, Macron privatise les barrages hydroélectriques appartenant aux français


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Legestr glaz Ar zen 16 février 2018 06:21

@CN46400

De nombreuses entreprises étatiques étaient des entreprises de « service public ». Elles existaient pour servir l’intérêt commun et l’intérêt général. Elles favorisaient les Français lors de la fourniture d’énergie (eau, gaz et électricité) et en moyen de transport (SNCF et SNCM). L’ouverture à la concurrence fera que les tarifs seront libres car proposés par des sociétés privées dont le but n’est pas l’intérêt général et l’intérêt commun mais la distribution de dividendes aux actionnaires. Ce choix de société ne me plait pas. Il est contraire à ce qu’avait mis en place le Conseil National de la Résistance.


http://cache.media.eduscol.education.fr/file/droits_homme/19/8/Programme_du _Conseil_national_de_la_Resistance_319198.pdf
L’article 106 ouvre les entreprises étatiques à la concurrence. C’est e qui arrive à EDF et aux centrales hydrau-électrriques. 

Rappelez vous de la SNCM. Une entreprise étatique qui a été ouverte à la concurrence parce que les traités européens le voulaient ainsi. Ce qui s’est passé pour la SNCM est l’exemple type de l’ouverture à la concurrence des entreprises françaises au privé. 

« Début 2005, le gouvernement Villepin annonce que la SNCM doit ouvrir son capital à un partenaire privé lui apportant à la fois les fonds propres nécessaires à son développement et la réactivité que l’État n’est plus en mesure de lui garantir compte tenu des règles de la concurrence européenne7. »


L’Etat français a été condamné par la cour de justice de l’Union européenne parce que l’article 106 du TFUE interdit toute subvention de ’Etat ! (article 106 :  Les États membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs, n’édictent ni ne maintiennent aucune mesure contraire aux règles des traités)


« Des aides d’Etat pour un montant total de 440 millions d’euros ont été déclarées illégales en 2013 par l’Union européenne, selon laquelle ces subventions perturbent la concurrence avec des compagnies maritimes, comme Corsica Ferries. »



La France a été condamnée par l’Union européenne pour avoir soutenu la SNCM !


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