• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sleeping-zombie

sur Pourquoi il ne faut pas craindre les robots


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sleeping-zombie 15 février 2018 12:40

@McGurk
Oui mais sans travail, on s’ennuie vite. On se dit d’abord « ah tiens, je vais faire ce que j’ai jamais eu le temps de faire » mais au final l’ennui arrive bien vite et laisse la place au vide et au sentiment d’inutilité. Je peux vous le certifier, je chôme depuis un bon moment.

Je suis d’accord, ayant aussi vécu ça, et en même temps pas d’accord.
Il y a une grande part d’arbitraire culturel dans notre ressenti et notre vécu.
Par exemple, il y a une grande différence entre être athée aux USA et être athée en France.
De même, « être chômeur » dans une société qui passe son temps à « lutter contre le chômage », ne devrait pas être vécu de la même façon dans une société qui accepte cette condition.

Parce que, si on regarde d’un peu plus loin, sans le vocabulaire et tous les préjugés (mélioratifs ou péjoratifs) qui les accompagnent, qui produit réellement en France, en ce début de 21eme siècle ?
-pas les enfants
-pas les retraités/vieux
-pas les malades
-pas les rentiers/actionnaires
-pas les mendiants (bénéficiaires de charités)
-pas les inactifs sociaux (bénéficiaires de solidarité)

Déjà, il y a moins de monde.
Ensuite, parmi ceux qui restent, on peut quand même remarquer que certaines professions pourraient disparaître sans problème (comprendre, sans provoquer de pénurie) :
-les publicitaires
-les types qui bossent dans des centrales d’appels
-les « gardiens de barrières » (si tu vis dans une grande ville qui a son quota d’emploi-jeunes, tu dois voir de quoi je parle)

Ensuite, parmi ceux qui restent, ils y a ceux qui font un métier « productif », mais dans un cadre complètement inutiles
-les militaires : l’armée d’un pays ne se justifie que par l’existence de l’armée du pays voisin.
-probablement plein d’autres si on regarde les choses d’un peu plus haut.
Exemple : personnellement, mon boulot consiste à faire des logiciels pour une mutuelle santé. En 2018, presque tout le monde est d’accord pour dire que tout le monde devrait avoir une mutuelle. Or, l’existence même des mutuelles repose sur le fait que tout le monde ne peux pas être remboursé à 100%. Conclusion, la notion même de « mutuelle santé » est obsolète, et devrait logiquement disparaitre, il suffirait que la sécu rembourse à 100%, c’est économiquement possible en 2018 quand ça ne l’était pas en 1945.

Finalement, qui produit « réellement » en France ? Au pifomètre, je dirai 1 personne sur 5.
Il serait peut-être temps de l’acter officiellement et cesser de fustiger les chômeurs et mettre en place une société (et idéologie) de loisirs. Le travail, y en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qu’aiment ça.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès