• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de McGurk

sur Pourquoi il ne faut pas craindre les robots


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 15 février 2018 11:50

@Caleb Irri

On est censés évoluer technologiquement pour nous faciliter la vie, pas supprimer tous ses aspects gênants - sinon on aura bientôt un robot pour comprimer nos poumons et un autre pour nous aider à pousser sur le trône^^

Les travaux manuels devront toujours exister parce que c’est dans l’ordre des choses et de toute manière une machine c’est con et pas du tout fiable. Nous aurons donc toujours besoin de personnes pour « faire la basse besogne ».

Le tout, c’est de trouver le moyen de le faire plus facilement et il n’y a rien de stupide ou déshonorant à faire son métier. Peut-être faudrait-il, dans cette optique, trouver un moyen de les revaloriser pour en diminuer la pénibilité et redorer leur image.

Regardez la situation aux USA : les Américains préfèrent engager des immigrants que de mettre les mains dans le cambouis. Vous savez, ceux qu’ils veulent chasser grâce à ce président grassouillet, misogyne, débile et vulgaire.

Mais si ces personnes n’étaient plus là...le pays serait totalement paralysé parce que les Américains sont probablement quasiment tous incapables de le faire. Une bande de feignasses geignardes dont la société s’écroulerait si ils n’avaient pas d’esclaves.

Alors ouais avec une IA très évoluée on pourrait éventuellement faire la moitié des tâches, mais le coût serait sûrement supérieur en termes d’investissement et d’entretien avec les machines. Sans parler de la misère que ça engendrerait, de la famine et des morts.

* « Aujourd’hui ceux qui travaillent travaillent trop alors que les autres aimeraient bien travailler, même un petit peu ! »

Oui j’en connais un paquet sur ce sujet, étant au chômdu depuis plusieurs années sans espoir de trouver un emploi. Mais ça, c’est surtout dû à l’attitude des employeurs qui ont les mains libres pour faire n’importe quoi - bien qu’ils chouinent pour détruire le code du travail - et la non-répartition des tâches de manière raisonnable.

Lorsque je vois ce qu’il faut faire/être aujourd’hui rien que pour faire un poste de base, je me marre bien - et je pleure parce que les entreprises veulent « des personnes expérimentées » alors que je peine déjà à m’insérer. Alors lorsqu’on regarde les offres à bac +3/+5, il faut être Rambo avec 40 ans de pratique pour un poste de débutant et un salaire minable.

Je pense donc qu’on se trompe, à ce sujet, de débat car cela rejoint, en définitive, nos propos sur le « vivre mieux »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès