• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Philippe Descola, Par delà nature et culture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 15 février 2018 08:57

@Attila

Je suis d’accord. A propos de la notion de « nature » dans la pensée juive, vous avez noté la connaissance intime de la pensée grecque de Paul de Tarse ’Saint Paul) par son éducation de pharisien aisé (le mot « pharisien » ne doit pas être pris systématiquement en mauvaise part) qui montre que les choses ne sont pas si simples. 
Le judaïsme de l’époque hellénistique connaît la pensée grecque et pense en partie en grec, comme en témoigne la traduction de la Torah en grec (les « Septantes ») à Alexandrie.
Par conséquent la notion grecque de nature (Phusis) n’a pas été étrangère à la pensée juive.
 Il ne faut pas durcir les oppositions. La grosse erreur est de penser que la nature s’oppose à la culture et que l’homme ne fait pas partie de la nature. Descola nous invite à dépasser cette dichotomie, mais respecter la nature en nous et autour de nous ne veut pas dire la sacraliser.Ce sera très certainement le grand défi du troisième millénaire. L’Encyclique « Laudato si » prouve que la pensée de l’Eglise sur les rapports nature/culture est en train de changer dans le sens de la prudence (cf. Hans Jonas : Le principe responsabilité) et de la compassion active envers tous les êtres vivants.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès