• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Aux ordres de l'Union Européenne, Macron privatise les barrages hydroélectriques appartenant aux français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 14 février 2018 18:35

@Onecinikiou

Je suis d’accord avec vous, une partie, toute petite partie, de la population est probablement à l’abri de la manipulation. 

Je vous trouve bien sévère avec les gens qui ne sont pas « branchés » politique. Ceux là croient ce qu’ils entendent de la part des médias dominants. Votre rôle, mon rôle, celui de ceux qui ne sont pas manipulables est de faire oeuvre de pédagogie. Il faut être aussi constant dans ce domaine, avec nos faibles moyens, que le sont les puissances de l’argent avec leurs énormes moyens. 

Il est possible de sortir de cette « démocratie représentative » qui est le modèle préféré des puissances de l’argent, celui qui les favorise en permanence. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à découvrir la démocratie semi-directe, à la Suisse, qui permettrait au peuple de s’émanciper.

« Les droits populaires donnent une forme moderne à la pensée des sophistes, présentée et discutée par Socrate dans le dialogue « Protagoras » de Platon, selon laquelle tous les citoyens sont dotés de l’areté, la vertu, cette disposition à intervenir en acte et en parole dans les affaires publiques [Bevort, 2007]. Ils expriment une conception de l’art politique selon laquelle, contrairement à ce que pensait Platon, l’areté ne relève pas de la connaissance, mais d’une conception pragmatique de la vertu qui attribue à tous les citoyens les qualités d’aidôs (la honte) et de dikê (justice, règle), incitant chacun à agir pour le bien de la cité. Les procédures référendaires reposent sur la confiance dans la compétence démocratique des citoyens, sur l’idée que la vertu représente « l’excellence propre de l’homme, laquelle ne s’incarne nulle part mieux que dans l’action politique » [Raynaud, Rials, 1996, p. 725]. Elles font également écho à l’idée que la vertu est le principe de la démocratie, selon les mots de Montesquieu. Les votations mettent en évidence comment les institutions et la pratique des droits populaires se nourrissent l’un l’autre, stimulent l’art politique des citoyens. Elles apparaissant comme autant d’ateliers pratiques de la démocratie, qui exemplifient la triple vertu délibérative, régulatrice et éducative de la participation citoyenne à la vie de la cité.  »

https://issuu.com/inxtensis/docs/iri_guide_demoractiedirecte_fr_2007

http://www.deds.ch/la_democratie_suisse.html

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès