• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Philippe Descola, Par delà nature et culture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 14 février 2018 16:22

@Robin Guilloux

On assiste actuellement à une sorte de sacralisation de la nature (qui provient de l’hypostase de la notion de nature) qui est l’essence même du paganisme et qui différencie les religions païennes du judéo-christianisme. 

Je ne sais pas où vous avez vu une sacralisation de la nature à l’heure actuelle. C’est consternant de lire ça. Le peu de sacralisation de la nature, comme vous osez dire, vient du fait que celle-ci a été surexploitée, massacrée, polluée et que devant l’étendue des dégâts, un peu d’écologie, s’est invité dans le débat politique.. 

C’est tout ! Bref, on ne pouvait plus nier que l’on faisait des conneries et c’est à cela qu’on doit le peu d’écologie qui existe.

D’autre part, cette désacralisation de la nature est précisément responsable de ces dégâts là. Autrement dit, il eût mieux valu que ce soit le point de vue de Spinoza qui triompha plutôt que le point de vue juif. Ce point de vue est catastrophique.

On doit retourner à un point de vue païen où la Nature doit de nouveau être sacralisée et ce afin qu’elle soit respectée et protégée.

Ce n’est pas un hasard, je pense si la critique de la technique est au cœur de la pensée crypto-nazie de Heidegger. 

Mais qu’est-ce qu’il faut pas lire… smiley Les nazis adoraient la technique, parce que la technique est volonté de puissance...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès