• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Les enfants sont de plus en plus éduqués par des machines...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 14 février 2018 13:41

Derrière les « machines » il y a les programmeurs, des hommes et des femmes qui reçoivent des consignes de pédagogues. Ce ne sont pas les « machines » qui enseignent !

Avant les machines informatiques, le novateur pédagogique Célestin Freinet avait inventé les boites enseignantes, un système de bandes de papier déroulantes avec caches qui permettait à l’élève de savoir par autoévaluation quand il avait acquis une notion en particulier en orthographe (règles du Bled) et en mathématique.
Cela permettait dans les classes uniques (tous les âges dans le même local) un travail en autonomie et des résultats supérieurs à l’enseignement purement magistral.

Si l’on programme des ordinateurs ou tablettes avec des logiciels de la même qualité que ces boites enseignantes, on obtiendra des résultats appréciables dans ces deux domaines essentiels que sont l’orthographe et les maths.
Mais bien sûr il faudra que les idées qui seront programmées soient données par de véritables enseignants et que ce travail soit effectué bénévolement afin que les programmes soient gratuits et accessibles sur Internet.
Ce qui signifie qu’il ne faut pas faire appel au privé et utiliser Linux comme système d’exploitation.

Des machines plus perfectionnées seraient idéales pour servir de « répétitrices » de lecture aux élèves de CP. Elles enregistreraient la voix de l’élève pour un contrôle différé par l’enseignant.
Je n’entre pas dans les détails du fonctionnement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès