• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Il faut sauver notre école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 13 février 2018 16:56

@L’enfoiré. Je veux bien lire, mais certainement pas écouter.

Si tu avais eu à subir ma mère, tu te douterais pourquoi.

Sur le fond, l’obsolescence.
Sur les deux ou trois domaines où le trouveur que je suis a découvert les problèmes et construit les solutions, je peux témoigner que dans les manuels d’enseignement, rien n’est facilité pour pouvoir corriger les erreurs et avancer en conservant ce qui est bien fait. Tous les errements sont codés au fer à souder. On est contraints de tout dessouder, ou tout jeter et refaire de neuf. Le coût des corrections est énorme, mais le coût de la non-correction est bien pire, quant aux résultats.

Où aller chercher la technologie et le savoir-faire manquants ? Dans le génie logiciel et ses méthodes. Notamment eux t’expliquent correctement pourquoi il faut abstraire, comment faire, et surtout comment mesurer qu’on a fait le travail correctement et eficacement.

  • Sur la confusion entre nombres et grandeurs physiques ou grandeurs concrètes, ce sont des centaines de milliers de manuels à refondre.

  • Sur la confusion entre « cross-product » (« produit vectoriel » en français) et produit extérieur, la confusion entre vecteurs et gyreurs, ce sont des milliers ou des dizaines de milliers de manuels à refondre.

  • En ce moment je rédige la traduction anglaise du manuel de physique quantique transactionnelle. Ils s’agit de corriger sur le fond les énormités de la sémantique copenhaguiste qui grève depuis nonante ans tout l’enseignement de la physique quantique. Partout leur délire est codé au fer à souder. Là encore, ce sont des milliers de manuels qui sont obsolètes et surtout fallacieux par construction.
 
Notre enseignement des maths en particulier est fortement réactionnaire, voire bouché : jamais une abstraction n’est justifiée. Tout ce qu’on lui demande est qu’il soit facile de traiter de débiles tous les objecteurs. Car c’est cela le but inavouable.
Et il est d’un mépris inexcusable envers les métiers et les utilisateurs.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès