• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Les nouveaux prêtres de la « collapsologie » et de l'effondrement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 12 février 2018 14:01

@Philippe VERGNES
 
Bien, reprenons ! tout est parti de ce que vous avez dit  : ’’
Le concept de déliaison de Racamier auquel vous faites sans cesse référence dès que vous en avez l’occasion n’a rien à voir avec la définition que vous en donnez, et quand je dis rien, c’est vraiment pas grand chose. ’’
 
-
Première précision : ce n’est pas au ’concept de déliaison de Racamier’ que je fais référence parfois, mais au concept psychanalytique. Auriez vous perdu votre prétention à parler comme un psy ? Veillez à vous exprimer correctement et appeler les choses par leur nom, svp.
 

-
Deuxième précision : c’est vous qui le premier avez parlé sous ce présent article, de déliaison (11/2 18:21). Vous m’y avez accusé de déliaison pour ce banal propos adressé à l’auteur, Robert Bibeau, je me cite : ’’si vous voulez mon avis, je crois que vous avez incidemment allumé linterrupteur de susceptibilité du monsieur avec votre malheureux (Lol) titre et aussi cette comparaison’’ (*).
 
Ce que vous vous appelez ici et ailleurs déliaison, mot dont vous êtes allé dénicher un sens au fin fond d’un dictionnaire de marine (!), ce n’est rien d’autre que ce qu’en langage de tous les jours, on appelle de la mauvaise foi ; de la triche ; de la contradiction dans les propos ; du retournement de veste. Pas de quoi pendre un chat. Rien de pathologique donc, excepté quand ça en devient le mode de fonctionnement automatique de la pensée : du déni de réalité au profit du narcissisme. Et ce fonctionnement pathologique c’est ce que désigne ce concept de déliaison au sens psychanalytique. Mais ça, vous ne l’avez pas perçu, englué que vous êtes dans vos contradictions.
 
« Errare humanum est, perseverare diabolicum » : Vous m’avez à plusieurs reprises accusé de me contredire. Je vous ai à chaque fois mis au défi de produire une seule de mes contradictions : jamais vous n’y avez répondu. En revanche, j’ai passé mon temps à souligner les vôtres, et à chaque fois cela a donné lieu de votre part, à un festival de mauvaise foi, d’insultes et de menaces.
 
 
(*)
Chacun peut lire la totalité de ce post dans son contexte, plus haut.
 
L’allusion à un « Interrupteur de susceptibilité » était évidemment une référence à votre invention d’un « interrupteur d’empathie ». Rappelez vous, Desproges et sa blague de génial pince-sans-rire :
 « On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi. »
 
Tous ces échanges et vos grivoiseries, qui ont fort opportunément pour vous, disparus avec le retrait de l’article qui les supportait.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès