• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur Les nouveaux prêtres de la « collapsologie » et de l'effondrement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 12 février 2018 12:21

@ JL,


Dément stupide un jour, dément stupide toujours !

Le dictionnaire du CNRTL précise :

Liaison : « Action, manière de lier, de joindre ou de mêler deux ou plusieurs éléments, d’assurer la continuité ou la cohésion ; état qui en résulte. »

Déliaison : « Jeu, dérangement, commencement de séparation ou de désunion plus ou moins prononcé survenant dans les pièces de construction d’un navire. » 

Le très célèbre dictionnaire Littré précise également, déliaison : « Terme de marine. La déliaison des bordages, l’action par laquelle les bordages se disjoignent. »

Ainsi, ce n’est pas moi qui vous réponds que la déliaison « est l’action de défaire ce qui a été fait » (ou plutôt de « délier ce qui a été lié » puisque pour Racamier, toute sa théorie porte sur le lien et la relation, comme déjà indiqué), mais les dictionnaires de la langue française.

Quant à Racamier, il précise dans plusieurs de ses ouvrages qu’il utilise de préférence des expressions imagées plutôt que des concepts psychanalytiques techniques. Comme la pensée perverse est un autre de ses concepts, il n’y a donc pas à chercher midi à quatorze heure pour comprendre ce qu’il veut communiquer au travers des termes déliaison et disjonction appliqués à la pensée perverse (cf. définition du Littré). Il utilise donc fréquemment des mots issues d’autres disciplines pour que l’on se représente de façon imagée les concepts qu’il a souhaité développer dans son oeuvre. C’est ainsi qu’il traduit préférentiellement double bind par double nouage qui est un terme de tapissier, etc. Encore faut-il l’avoir lu pour le savoir et non pas prétendre avoir des compétences qu’on a jamais eu sur des œuvres qu’on n’a jamais lu, car cela relève bien d’une démence dès plus stupide... ou d’une pensée perverse propre à certains imposteurs.

Toutes vos interventions qui sortent les propos de leur contexte d’origine en témoignent !

... et sortir les propos de leurs contexte d’origine pour les interpréter à sa sauce... ben, c’est le propre d’une anti-pensée des origines. Autrement dit, d’une pensée perverse. (La pensée des origines est un autre concept de Racamier que je ne vais pas vous présenter encore, vous en profiteriez pour interpeller tous les intervenants de ce site qui commentent mes articles pour vous vantez encore que c’est vous qui m’avez appris à lire Racamier... j’en ris encore !)

Décidément... vous deviez être clown de cirque dans une autre vie. Avec vous, j’ai l’impression de retomber en enfance, merci pour ce moment !

 smiley smiley smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès