• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sparker

sur Bâtiments intelligents : des méthodes en pleine évolution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sparker Sparker 12 février 2018 12:19

Merci pour cet article.

Je suis BIM modeleur, collaborateur (synthèse) et je viens de chiffrer un projet comme BIM manager.
J’ai 15 ans d’expérience en synthèse architecturale et lots techniques ; Cette révolution est la bien venue tant elle courtcircuite les mauvaises pratiques et les mauvaise gestions qui sont, malheureusement, devenuent le quotidien des projets en tous genres.

Le problème est de former des techniciens à ces pratiques qui ne peut se résumer aux « graphismes ». Une connaisssance de l’organisation et des méthodes de construction ainsi qu’une connaissance généraliste des corps d’états est des plus appréciable voir indispensable.
J’ai eu à reprendre des maquettes (galère) ou des abhérations avait été modélisées par des BIM modeleurs sans connaissances du BTP mais issus du monde des graphistes.

L’intégration des ces nouvelles technologies, que quasiment personne ne remet en question désormais, va être très difficile étant donné l’approche du numérique par le BTP d’exécution. Mais les études sont beaucoup plus abouties. La maquette numérique permet une visualisation qui à bien souvent permis de trouver des solutions technique et architecturales qu’il est parfois difficile de visualiser en 2D.

Et pourtant ces logiciels sont d’une simplicité si on en connais les arcanes, certes cela prend du temps mais une fois passé le cap de l’inhibition du genre poule devant un couteau, on prend conscience de l’éfficacité et de la petinence de ces nouveaux outils. Bon le truc c’est qu’il faut avoir envie de faire ce genre de boulot, ce n’est pas forcément le cas de tous et surtout, comme je l’ai dit, il faut un minimum d’expérience, on ne peut pas demander à un conducteur de travaux de maitriser ces softs, ce sont des métiers qui se créent.

Le travail collaboratif casse un peu aussi les magouilles de chantier et des travaux supplémentaires rectificateur de marché passé au moins disant.

Mais bon, la france à un petit train de retard comme d’hab et là elle veut le rattrapper à marche forcée ce qui crée parfois plus de réticence mais bon on y va et c’est bien.

Pour ceux qui s’y sont mis pleinement, le retour en arrière est impossible tant les avantages sont importants et évidents et les anciennes méthodes et gestions semblent archaïques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès