• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur Les nouveaux prêtres de la « collapsologie » et de l'effondrement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 11 février 2018 21:17

@ JL,


Racamier... c’est pas Freud. Et sur de nombreux point, c’en est même tout le contraire et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette image de présentation lors de mon article comparant Freud à Racamier.

Aussi, lorsque l’on veut comprendre quelqu’un, ses idées, sa théorie, etc., on se donne la peine de le lire en se plaçant de son point de vue à lui et non pas en l’interprétant vis-à-vis de nos propres croyances, éducations, etc. C’est-à-dire que l’on se doit d’adopter une attitude empathique de collaboration y compris même (et surtout) lorsque l’on souhaite apporter un point de vue contradictoire à celui exposé. Une démarche que finalement vous avez déjà avoué vous-même n’accorder que rarement aux auteurs que vous critiquez.

Ainsi, Wikipédia et les dictionnaires de psychanalyse n’ont effectivement rien compris de ce qu’il y a à comprendre du concept de liaison dans l’oeuvre de Racamier pour la simple et bonne raison que ce concept n’y figure même pas. Dans les dictionnaires de psychanalyse, vous trouvez le concept de liaison de Freud... et c’est tout. D’ailleurs, Racamier n’est même pas cité dans les dictionnaires de psychanalyse. Vous ne risquez donc pas d’y trouver les définitions des termes qu’utilisent Racamier dans sa troisième topique psychanalytique qui a près de cinquante ans d’avance sur l’évolution des sciences humaines puisque sa conception « dimensionnelle » des troubles de la personnalité vient tout juste d’apparaître au DSM V... en 2013.

Ce qui ne signifie pas que Freu avait tout faux, loin de là. Par exemple, il écrivait très justement : « quiconque n’a pas suffisamment de sympathie pour une chose, aura également du mal à la comprendre ». Par ailleurs, l’empathie était à l’époque confondu avec la sympathie, c’est donc de l’empathie dont il est question dans cette citation de Freud. Pas étonnant donc que vous soyez si dur de la comprenette.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès