• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur Les nouveaux prêtres de la « collapsologie » et de l'effondrement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 11 février 2018 20:57

@ Robert Bibeau,


Vous fatiguez pas pour JL, il n’est là que parce que j’ai commenté votre article. Si ça ce trouve, il ne l’a même pas lu. Il fait parti de ces gens qui pratique l’art de l’illusion plutôt que de s’émanciper par la pensée critique (qu’il confond avec la critique : parler de tout et de rien pour faire l’intéressant et se croire intelligent). Ces mêmes gens en fait que vous appelez les « narcissiques petit-bourgeois » dans votre texte.

Cependant : « Les « collapsologues » incarnent la mauvaise conscience de la bourgeoisie qui voudrait bien que le « peuple » subisse ces malédictions et expie pour les crimes du capital. Voilà où se situe le mensonge dans ce fatras de demi-vérité. »

De la place et du lieu d’où vous écrivez, il semblerait bien que nous ayant plusieurs visions de la collapsologie. D’où vous vient cette conception que nous n’avons pas ici en France (du moins pour ceux qui connaissent un tant soit peu cette science naissante) ?

En fait, ceux qui chez nous incarnent la mauvais conscience de la bourgeoisie qui voudrait bien que le « peuple » subisse ces malédictions et expie pour les crimes du capital sont ceux-là même qui se servent de la collapsologie pour lui faire dire le contraire de ce qu’elle dit, ou d’en déformer les propos. Manière de maintenir le peuple la tête sous l’eau, ce n’est pas le discours des collapsologues que j’ai entendu. Avez-vous seulement lu l’article que vous avez référencé au 1) de votre texte ?

Si oui, sur quels points seriez-vous en désaccord ?

Voilà ce qu’il aurait été intéressant de développer dans votre article.

Par exemple : vous êtes contre la permaculture que prône cet article que vous stigmatisez ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès