• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur Les nouveaux prêtres de la « collapsologie » et de l'effondrement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 11 février 2018 11:11

@ l’auteur,


Je ne reconnais pas grand chose dans votre article qui soit relatif à la collapsologie, si ce n’est la problématique du « réchauffement climatique » qui n’est en fait qu’un tout « petit » problème au regard des domaines explorés par cette discipline. Vous avancez d’ailleurs de nombreux arguments développés par la collapsologie, mais en les présentant plutôt « contre ». Ce qui finalement laisse entendre que vous évoquez un sujet que vous ne maîtrisez absolument pas. Tant et si bien que les reproches que vous formulez à la collapsologie apparaissent comme des projections de vos propres états d’âme.

C’est de circonstance et dans l’air du temps : la collapsologie est à rapprocher de l’agnotologie, surtout pour ceux qui « la critique est facile, l’art est difficile » et parlent sans connaître un peu comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir (vous partagez de nombreuses préoccupations des collapsologues).

Lorsque l’on souhaite évoquez un sujet, il est souhaitable de s’en référer aux sources et non pas à « celui qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours » : « Comment demain tout peut s’effondrer » et surtout « Les limites de la croissance » ainsi que la petite vidéo très didactique : « Sans lendemain ».

Lorsque vous aurez exploré le sujet plus en profondeur, revenez nous faire un article pour qu’on en discute plus sérieusement.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès