• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Decouz

sur Les langues anciennes enfin réhabilitées ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 7 février 2018 14:23
Bernard Cerquiglini : « Le français, un créole qui a réussi ».

En général les conquérants imposent leur langue, mais les Francs furent séduits par la civilisation gallo-romane, ils furent bilingues jusqu’au Xème siècle, pour autant ils n’abandonnèrent pas leur langue et la valorisèrent selon l’usage des vainqueurs : ce fut la manière franque de parler le gallo-romain, le francé, un latin populaire mêlé de gaulois et très fortement germanisé.
Il s’agit d’une créolisation, une fusion de plusieurs idiomes, le roman du sud de la Loire fut moins atteint, il devint un parler autonome, la langue d’oc, selon la prononciation du oui, que le nord prononçait oïl.
Le futur français hérite de mots germaniques, mais surtout la prononciation se distingue des autres langues romanes : accent tonique appuyé, affaiblissement puis abandon des voyelles atones, « véritable érosion phonétique », toutes les voyelles toniques deviennent diphtongues.
Contrairement à l’italien il est impossible de calquer une phrase française sur le latin.

Ex : latin dormitorium > français dortoir : subsiste dor, mi disparait, la tonique tor devient toir, le i disparait, ainsi que le um.
italien par contre : dormitorio, espagnol pareil, occitan : dormitori.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès