• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Erdogan : tyran ou despote éclairé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 30 janvier 2018 19:07

@VICTOR Ayoli
Bonne analyse. Erdogan surfe actuellement sur l’islamisme, comme il y a 50 ans pas mal de potentats le faisaient avec le marxisme, C’est ce qui fédère actuellement, rassure les campagnes affolées par la mondialisation, et d’autant frustrées de s’être fait refusés par l’UE..

.Là, l’Europe est responsable, du moins ses technocrates. Ils n’auraient jamais du tergiverser de façon interminable depuis 50 ans, définir avant tout le projet européen, et sa carte...
Mais là on touche justement là le talon d’Achille de l’Europe. Des marchands qui ne voient pas plus loin que leurs intérêts immédiats, et la mise en concurrence des peuples pour faire du profit, en délocalisant..
C’est ce qui explique en grande partie le boom économique de la Turquie, qu’elle comptait bien potentialiser en étant état membre, avec sans aucun doute un projet de leadership politique..
 Le rêve de l’empire ottoman a été réactivé par Erdogan. Le nationalisme Turque ne date pas d’hier. Il suffit d’évoquer le sort des arméniens pour s’en apercevoir. D’une façon générale, les pays qui ont des problèmes avec leur passé, faisant soi dans l’amnésie, l’oubli, le mensonge où le déni sont dans cette fibre nationaliste, et sont prêts à la raviver davantage si on leur demande des comptes....
Il suffit de voir actuellement les Polonais à l’ouvrage. 
Mais il y a certainement le même clivage entre istambul et la campagne, qu’entre Téhéran et la province à l’époque du Shah. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès