• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Erdogan : tyran ou despote éclairé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 30 janvier 2018 12:18

@Marius
Les gülénistes représentent une tendance de l’islam qui n’a pas beaucoup de rapport avec celle qu’Erdogan est en train d’essayer d’imposer. Les gülénistes ont cessé de soutenir Erdogan quand il a commencé à vouloir appliquer strictement le type de politique défini par Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans.

Si les gülenistes étaient au pouvoir en Turquie, nous trouverions cela inacceptable, trop éloigné de la tradition laïque instituée par Atatürk, mais le système d’Erdogan est bien pire, et ce n’est pas un hasard si ce salaud a si longtemps soutenu un Califat qui venait de mettre en oeuvre les théories de Sayied Qutb, lesquelles radicalisent en justifiant et systématisant l’usage de la violence, celles d’al-Banna.

Je compare régulièrement Erdogan à Mussolini à cause de ses postures ridicules, mais je pourrais tout aussi bien le comparer à Hitler. Ce que vous dites de la répression organisée par Erdogan après la tentative de coup d’état pourrait tout aussi bien s’appliquer à la nuit des longs couteaux en Allemagne à la fin de juin 34. Vous nous auriez peut-être expliqué qu’il fallait bien que le chancelier se débarrassât de ceux qui l’avaient soutenu jusque là et devenaient désormais un obstacle à l’application de sa politique.

La seule chose qu’on puisse vouloir pour des crapules de cet acabit, c’est leur disparition pure et simple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès