• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Erdogan : tyran ou despote éclairé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 30 janvier 2018 10:14

La roue de l’histoire tourne tout simplement...
------------------------------------------------------------
@Marius
Eh bien oui, vous le dites vous-même : les choses ne sont plus du tout ce qu’elles ont pu être. C’est qu’on ne saurait évidemment comparer l’islam des Abbassides à l’islam actuel !

La fin de la civilisation islamique commence avec l’empire ottoman. Après le XIIe siècle, en gros après Averroès, le monde islamique ne produira plus grand chose, il se fossilisera. La décomposition intellectuelle de l’empire ottoman s’accélère très vite après Lépante, en 1571. L’Europe, cinquante ans après cela, connaîtra la grande révolution scientifique galiléenne. Le monde islamique qui avait été à la pointe des sciences à l’époque de la splendeur de Bagdad et de Cordoue, mais qui refusera même l’imprimerie pendant quatre siècles, restera tout à fait étranger et même hostile à ces avancées décisives de la civilisation.

Songez que durant le règne de Louis XV, à l’époque de nos philosophes des Lumières, Mohammed ben Abdelwahhab, dans le fond de l’Arabie, met au point la plus obscurantiste des « réformes » de l’islam qu’on appellera le wahhabisme, et qui ne sera pas pour rien, près de trois siècles plus tard, dans la naissance du Califat.

Le monde islamique actuel en est au point où se trouvait l’Europe lors de la grande révolution scientifique du milieu du XVIIe siècle, qui aura fait prévaloir le rationalisme sur l’obscurantisme religieux. Quelques signes d’une évolution positive se font jour, mais il faudra encore bien des années avant que les musulmans, partout, soient sortis du religieux et entrés dans la civilisation du XXIe siècle. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès