• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Erdogan : tyran ou despote éclairé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 30 janvier 2018 09:53

Sûrement un dictateur doublé d’un salaud .
@antiireac
Je suis entièrement d’accord.

J’avais regardé l’article sans voir un titre qui a failli me faire avaler mon cigare tout allumé. La notion de « despote éclairé » nous vient de la philosophie des Lumières, laquelle regardait l’obscurantisme religieux comme la pire des calamités. Le despote éclairé, pour nos philosophes des lumières, s’efforçait de faire profiter son pays des progrès de la science et des techniques, et gouvernait en se souciant d’abord, quoique d’une manière autoritaire lorsqu’il s’agissait de combattre le fanatisme religieux, de la res publica.

S’il faut ajouter un adjectif au mot « despotisme » lorsqu’on parle d’Erdogan, il faudrait parler d’un despotisme obscurantiste. Version sunnite de la théocratie iranienne.

Dans l’ordre du despotisme, c’est bien ce qu’on peut concevoir de pire. Dans une autre intervention, j’évoque al-Sissi qu’on peut en revanche à bon droit considérer, lui, comme un despote éclairé exerçant les même pressions sur al-Azhar que bin Salman sur les oulémas, luttant contre le terrorisme et s’efforçant, par une politique de grands travaux, de redresser l’économie du pays.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès