• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wawa

sur Ecolos des villes, écolos des champs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wawa wawa 30 janvier 2018 08:29

@nono le simplet

ben non le nuke c’est bien pour la base : si vous avez un potentiel de production de 8 TWh pour 5 de conso vous n’amortissez pas suffisament votre installation (économiquement et écologiquement) et vous gaspiller 3 TWh de production potentielle
.
de plus vous devez quand m^me mobiliser un back up (qui a un cout économique & écologique) correspondant quand le reacteur est en rechargement.
.
par contre 2 ou 3 flexblue (basé sur les réacteurs de sous marin militaire et inserés dans un sous marin ad-hoc ancré) de 100 ou 200MWatt pourraient convenir, avec rechargement alterné.
reste a construire ce genre de miniréacteur et à s’assurer d’une rentabilité minimum.
.
Mais çà poserai un petit problème que ferai t-on de la bagasse ? en fait les 2 centrale au charbon appartiennent au sucriers qui les ont couplés avec les usine a sucre dans une jolie symbiose industrielle : les sucrerie utilise l’eau chaude de la centrale thermique pour extraire le sucre tandis que la centrale brule la bagasse (=la canne « desucrée ») et débarasse la sucrerie de déchets encombrants.
ceci au sein d’une question délicate : la canne a t-elle un avenir a la réunion en concurrence avec le bresil ou la thailande qui beneficient de terrain plats et d’une main d’oeuvre payée au lance pierre, dans la mesure ou pour des raisons économoiques et politique l’europe souhaite réduire les subventions et droits de douanes. Comme quoi l’ecologie, l’économie et la politique interagissent de manière fort complexe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès