• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wawa

sur Ecolos des villes, écolos des champs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wawa wawa 30 janvier 2018 07:01

@nono le simplet.

absolument.
 D’ailleurs de mémoire la bagasse fait dans les 15% du mix electrique, le charbon dans les 45%,
le solaire 10%, hydraulique 15%, vent anectotique fioul et gaz le reste.

l’hydoelecrticié a a devoloppé si site dispo mais je crois qu’on est déja au maximum ( pas question de faire des barrage dans les ravine, ça tiendrai pas au premier cyclone)

Le développement eolien reste anecdotique malgré le potentiel des alizé du fait des cyclones ( necessité de petite eolienne rabattable type vergnet) et des nimby.

Je suis très favorable à une part de solaire en milieu tropical ou desertique ( meilleur production/m² installé, faible variation saisonnière et en phase avec la demande), part qui doit rester a « limer le dos du canard », et pas « creuser son ventre » (cf courbe canard).

Il existe déjà des associations pronuclèaire à la réunion, je n’en suis pas membre. Les 800 000 réunionnais ne justifient economiquement pas un reacteur de 1GW, par contre je serais heureux d’avoir miniréacteur type « flexblue » ancré à 100m de fond si le prix du jus reste raisonnable.

Nous avons oublié la geothermie dont le potentiel est très important mais non developpé car les sites correspondent a une zone touristique exceptionnelle = plaine des sables (nimby) . de toute façon le coté « ecologique » de la géothermie est surtout fonction du taux d’arsenic et de cadmium et autres métaux lourds dans les roches, qui seront lessivé par l’eau chaude. ( La réunionest très riche en métaux lourd, a titre d’exemple, le compost de dechet vert ne pouvait être legalement commercialisé car trop riche en nikel et zinc > normes europpéenne, du fait de l’abondance de ces élément dans la terre m^me, qui est bioconcentré par certaine plantes.

nous avons le m^me prix qu’en france, du fait de la pérequation electrique, alors que nous devrions payer l’electricité 3 a 4 fois plus chère sans subvention, j’en suis connscient.

Mes amis sont majoritairement des bobo (j’en ai été un avant d’ouvrir certains tableaux excel), et parfois, lors de soirées bien arrosées et avec un peu de fumée je me lache et que je sort que l’avenir est au nucléaire, que la transition doit être centré sur le pétrole, que l’electricité intermittente est de l’electricité de merde et que les écolos sont des enfants gatés, des abrutis manipulés par des shampouiinneurs, je fais déjà un tabac, tu peux me croire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès