• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Odin

sur Erdogan : tyran ou despote éclairé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Odin Odin 29 janvier 2018 21:47

Faire un bilan géopolitique au sujet de la Turquie est très difficile en raison du manque d’informations réelles.

Ma vision est peut-être erronée mais elle est simple :

Au début (en 2011) la Turquie, membre de l’OTAN, souhaitant devenir membre de l’U.E. avec une armée super puissante dans la région a suivi les directives de Washington (sionisme) pour décapiter Damas afin de concrétiser le plan «  Oded Yinon  » (Israël du Nil à l’Euphrate) avec le démantèlement de l’Irak et de la Syrie pour la création d’états ethniques fantoches.

Erdogan, à cette période, a même facilité le commerce du pétrole de Daesh, et comme Israël, a servi de base arrière à Daech, en plus de dézinguer un avion russe.

Le revirement d’Erdogan résulte du changement de la donne sur le terrain avec la participation de la Russie au côté d’Assad et des réussites militaires sur Daesh que l’on connaît.

Erdogan, sachant que le plan « Oded Yinon » ne pouvait plus se réaliser en raison des résultats de l’intervention de Poutine, a retourné sa veste pour s’allier à la Russie et à la Chine, sachant que Washington avait perdu.

Ainsi, la Turquie va pouvoir participer à la manne financière de la route de la soie et bénéficier de retours économiques supérieures à l’entrée de la Turquie dans l’U.E.

Le problème est que Washington ne peut se permettre de perdre ses bases militaires en Turquie, pour des raisons géostratégiques,

Le futur proche risque de nous plonger dans un nouveau désordre géopolitique pour la réhabilitation de ce putain de plan « Oded Yinon ».. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès